BEYROUTH, 29 juin 2010 (AFP)

Le Hezbollah libanais a accusé mardi Israël de « contrôler » le réseau libanais de télécommunications, après l’arrestation la semaine dernière d’un technicien travaillant pour un opérateur de réseau mobile et soupçonné de collaboration avec l’État hébreu.

« Au cours des dernières années, l’ennemi israélien a pu, grâce à cet espion, contrôler le réseau de télécommunications au niveau technique et porter atteinte à la sécurité nationale », a affirmé un député du parti chiite Hassan Fadlallah lors d’un point de presse au Parlement.

« D’après les premiers éléments de l’enquête, l’ennemi contrôle désormais l’infrastructure des télécoms », a-t-il ajouté, précisant que les appels des Libanais à travers ce réseau parviennent directement aux renseignements israéliens. Dimanche, le ministre libanais des Télécommunications Charbel Nahas a affirmé à l’AFP qu’un technicien travaillant pour la compagnie de téléphonie mobile Alpha avait été arrêté et qu’une enquête avait été ouverte concernant une éventuelle collaboration avec Israël.

« Depuis 1996, cet espion fournit à l’ennemi des données sensibles concernant la sécurité du Liban et son réseau de télécommunications », a précisé M. Fadlallah, qui préside la Commission parlementaire de l’information et des Télécommunications. Le député a appelé le gouvernement à prendre « des mesures immédiates pour évaluer les dégâts encourus par le secteur des télécommunications et à y remédier ».

En avril 2009, les autorités libanaises avaient lancé une vaste opération contre les réseaux d’espionnages israéliens présumés. Plus de 70 personnes ont été arrêtées, dont des policiers et des membres des forces de sécurité équipés de matériels de surveillance et de communication dernier cri. Israël n’a fait aucun commentaire sur ces arrestations. Le Liban et Israël sont toujours techniquement en état de guerre, l’espionnage est passible d’une peine de travaux forcés à perpétuité ou de la peine de mort s’il est prouvé qu’il a provoqué la mort de citoyens Libanais.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ness

Je suis fort étonné des réactions stupides à cet article… Que vient faire la Thora ou Dieu dans cette affaire.. N’importe quoi !…
La situation est claire : Israel est en état de guerre et se doit pour sa survie d’user de ces procédés … C’est simple non !!!!!

Andre_mero

nasralh est vraiment ignard a bouffer de la paille, si il peut lire lecoran c est une invention juive l’imprimerie, meme les textes sont copier sur la thora et les evangiles, et maintenant il s etonne que les telecommunications sont controler?

michel70

Qui est l’espion Hezbollaah est le plus grand escroc du Liban c’est terre qui est le Liban revient a part entière
a Israël et allo r ne dit pas que Israël joue les espions sur sont propre territoire ;