MADRID, 7 juin 2010 (AFP)

Un conférencier israélien a été agressé lundi sur un campus madrilène par un groupe de jeunes manifestants pro-palestiniens, suscitant une condamnation de l’ambassade d’Israël en Espagne.

Selon plusieurs médias espagnols, quelque 200 jeunes se sont rassemblés lundi pour entraver la tenue d’une rencontre hispano-israélienne sur les énergies renouvelables organisées à l’Université autonome de Madrid. Leur objectif était de protester contre l’arraisonnement meurtrier le 31 mai par des commandos israéliens d’une flottille de militants pro-palestiniens qui transportait de l’aide destinée à l’enclave palestinienne de Gaza, soumise depuis 2006 à un blocus israélien. Neuf militants turcs ont été tués.

Les manifestants s’en sont pris à trois intervenants israéliens, qui ont trouvé refuge dans un véhicule de la police municipale. Ils ont ensuite donné des coups dans la voiture, brisant les vitres et blessant à la tête l’un des intervenants israéliens, Eytan Levy. La rencontre a finalement été suspendue.

Les manifestants criaient des slogans comme « Assassins! Assassins!, Hors de Gaza! » et « Liberté pour le peuple palestinien », selon les journalistes sur place. L’ambassade d’Israël en Espagne a condamné dans un communiqué « l’agression et la tentative d’empêcher une rencontre à caractère scientifique qui devait se tenir dans le cadre d’un forum universitaire ».

Selon nous, l’université doit être un forum ouvert, de pensée, de débat et de liberté, et la différence d’opinions doit être la base du dialogue. La violence et le sabotage ne devraient pas y avoir leur place », a-t-elle ajouté. Le ministère espagnol des affaires étrangères a pour sa part exprimé lundi soir dans un communiqué son « rejet le plus énergique de ces actes de violence ». Madrid est en faveur du « dialogue et de la négociation » pour résoudre le conflit au Proche-Orient et « condamne toute usage de la violence », a précisé le communiqué.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires