Environ 300 islamistes ont manifesté jeudi soir contre Israël dans le centre d’Istanbul, avant un match de football comptant pour la 1e journée de l’Europa League qui devait opposer l’équipe turque de Besiktas (Istanbul) au Maccabi Tel Aviv.
« Israël meurtrier, hors de Turquie ! », « Destruction d’Israël, liberté pour la Palestine ! », « Maudits soient les Etats-Unis, maudit soit Israël ! », scandaient les manifestants, brandissant des drapeaux palestiniens, sur la place Taksim, dans le centre d’Istanbul.

« L’impérialisme sera vaincu, la révolte islamique l’emportera », pouvait-on lire sur une banderole déployée au milieu des manifestants, dont de nombreuses femmes voilées.

D’importantes mesures de sécurité avaient été déployées avant le match de ligue Europa qui devait opposer les deux équipes dans le centre de la métropole turque, à un moment où les relations entre la Turquie et Israël, deux anciens alliés dans la région, sont au plus bas.

« Nous n’oublierons jamais le Mavi Marmara », lisait-on sur une autre banderole.

La Turquie a renvoyé l’ambassadeur d’Israël et suspendu les accords militaires bilatéraux début septembre, après le refus de l’Etat hébreu de présenter ses excuses pour l’arraisonnement par Tsahal d’un navire turc qui se dirigeait vers Gaza, et qui avait entraîné la mort de neuf ressortissants turcs, le 31 mai 2010.

Les manifestants ont défilé devant le stade Ismet Inönü de Besiktas sans faire d’incidents, sous la surveillance d’unités antiémeutes de la police.

A l’intérieur du stade, le match n’a donné lieu à aucune manifestation anti-israélienne, à l’exception de quelques slogans tels que « Immoral Israël », scandés par le Carsi, le kop des supporteurs de Besiktas.

Le Maccabi Tel Aviv a perdu ce match 5-1 contre la Turquie. Les supporters du Maccabi ont dû suivre le match dans une tribune sous protection policière ont en revanche assisté à une sévère correction de leur équipe, étrillée 5-1.

ISTANBUL, 15 sept 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Benabenja

Bon, a ce qu’on sait, ce n’etait pas une manifestation officielle et soutenue par l’Etat. La police etait present la-bas et a fait son travail. Dans le stade, rien n’etait organise d’hostile par les supporters, excepte leur slogan villipandieux. Qui est plus moral qu’Israel? personne, desole.
Apres ca, ce n’etait que du football. L’equipe turc n’a pas refuse de jouer contre le Maccabi. Cette situation les a peut-etre meme galvanise pour battre leur adversaire.
Donc, il ne s’agit pas du tout de baisser la culotte. Les joeurs ne se sont pas fait harceler.
Au mieux, le club turc prendra un blame et/ou une amende pour son slogan anti-israelien.

Braham

Pourquoi aller jouer dans de telles conditions avec la peur au ventre..?? Combien de temps encore nos dirigeants laisseront-ils ces pays nous humilier…allons nous relever la tete et regarder nos ennemis dans les yeux. Allons nous cesser de nous deculloter…???!!!