Elections palestiniennes en 2012 ?

0
139

Les deux principales factions « palestiniennes ont tenu des réunions secrètes dont le but est la réconciliation inter-palestinienne et elles envisagent de tenir des élections en Mars 2012, et ceci à la veille d’une rencontre entre Abbas et Meshaal au Caire la semaine prochaine.
Le Chef adjoint du bureau politique du ‘Hamas Abou  Marzouk et Azzam Ah-Ahmed, d’après la révélation de ce dernier ont eu une réunion secrète afin de créer une atmosphère favorable pour la réunion de la semaine prochaine au Caire, celui-.ci prétend que la préparation a été bonne et permettra un succès de « sommet ».

En réalité la seule clé de la réussite de ce sommet est l’éviction de Salam Fayad, l’homme acquis des occidentaux, comme nous l’évoquions ce matin dans la Revue de presse

Fayyad pourrait s’écarter pour faciliter l’unité palestinienne

Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a laissé entendre lundi qu’il était prêt à quitter son poste afin de contribuer à la réconciliation du Fatah et du Hamas et ouvrir la voie à des élections législatives et présidentielle.

Le départ de Fayyad, un économiste issu de la Banque mondiale bien vu des Occidentaux, est exigé par les islamistes du Hamas qui contrôlent la bande de Gaza. Il serait perçu comme une concession de la part du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.  »Je redis qu’il est temps de mettre fin à la division », a déclaré le Premier ministre palestinien dans un entretien au quotidien Al Qods. « J’appelle tous les groupes et partis politiques à s’entendre sur un nouveau Premier ministre. Je n’ai jamais été un obstacle à la mise en œuvre de la réconciliation et je refuse d’être utilisé comme prétexte. » 

Mahmoud Abbas doit rencontrer au cours du mois, en tête à tête au Caire, le dirigeant du Hamas Khaled Mechaal et cette réunion pourrait accélérer le processus de rapprochement « à condition qu’Abbas cesse de soutenir Fayyad » comme candidat à la direction du gouvernement de transition, précise un responsible du Hamas

Résumé et adapté par Aschkel pour Israël-flash    source Article original

Copyright © Israël Flash – Reproduction autorisée avec la mention et un lien vers la source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.