Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a discuté mercredi à la Maison Blanche de la crise égyptienne avec de hauts responsables américains, dont son homologue Robert Gates et la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, a indiqué la présidence américaine.

Le conseiller du président Barack Obama pour la sécurité nationale Tom Donilon était également présent, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

« M. Donilon, Mme Clinton et M. Gates ont discuté avec M. Barak des derniers développements en Egypte », a dit la Maison Blanche, sans donner guère de précisions sur le contenu des discussions.

Les membres de l’administration Obama ont rappelé l’engagement « inébranlable » des Etats-Unis pour la sécurité d’Israël, un allié clef de Washington dans la région, a dit la Maison Blanche.

L’Egypte et Israël sont liés depuis 1979 par un traité de paix parrainé par les Etats-Unis. Depuis le début des troubles en Egypte, Israël craint que l’émergence d’un pouvoir islamiste au Caire menace ce traité et bouleverse la donne stratégique régionale.

Les discussions ont également porté sur le dossier nucléaire iranien et sur « la nécessité de poursuivre les efforts de paix au Moyen-Orient », a dit la présidence américaine, alors que les négociations de paix, brièvement relancées en septembre à Washington après une interruption de 20 mois, ont pris fin moins d’un mois plus tard.

Mercredi, le principal négociateur palestinien Saëb Erekat a par ailleurs rencontré George Mitchell, l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Proche-Orient, une semaine après que ce dernier eut rencontré le négociateur israélien Yitzhak Molcho.

« Nous allons continuer à solliciter les différentes parties dans les jours et les semaines qui viennent pour poursuivre nos efforts sur les questions qui sont au coeur du processus » de paix, a dit le porte-parole de la diplomatie américaine, Philip Crowley.

WASHINGTON, (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires