La nomination d’un islamiste, ancien membre du groupe radical Gama’a Islamiya, au poste de gouverneur de Louxor en Egypte a été très mal accueillie par une partie de la population et les professionnels du tourisme.L’accession d’Adel Mohamed al Khayat au poste de gouverneur de Louxor a secoué l’Egypte mercredi. Une centaine de personnes a bloqué les accès à son bureau afin de l’empêcher de prendre ses fonctions.

Sa nomination a été très mal accueillie par une partie de la population. Adel Mohamed al Khayat est un islamiste, jadis membre du Gama’a Islamiya. Ce groupe radical est accusé d’avoir tué 58 touristes étrangers, pour la plupart de nationalité suisse, lors de l’attentat commis le 17 novembre 1997 au temple de la reine Hatchepsout.

Désormais membre du Parti de la construction et du développement, branche politique du groupe djihadiste créée après la chute de Moubarak, il est l’un des 17 nouveaux gouverneurs nommés par le président Mohamed Morsi. Le Gama’a al Islamiya, qui avait été également impliqué dans l’assassinat en 1981 du président Sadate, a renoncé peu après à la lutte armée et a dénoncé l’idéologie djihadiste d’Al Qaïda.

Khayat s’engage pour la sécurité des touristes

De nombreux professionnels du tourisme, cœur de l’économie égyptienne, redoutent que cette nomination n’effraie un peu plus les visiteurs étrangers de moins en moins nombreux depuis la « Révolution du Nil » en janvier 2011 et les soubresauts politiques de l’après-Moubarak.

Mardi, Khayat a affirmé à Reuters qu’il n’avait jamais eu de rôle dans les activités militantes du Gama’a al Islamiya et il s’est engagé à accueillir les touristes dans sa ville et a assuré leur sécurité. Des partisans du gouverneur, dont beaucoup d’anciens membres du groupe, se sont rassemblés pour scander « Bienvenue au nouveau gouverneur, bienvenue aux touristes ! ». En désaccord avec cette nomination, le ministre du Tourisme, un technocrate indépendant, avait, lui, remis mardi soir sa démission.

LCI-TF1 Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

les islamistes sont des lâches , ils se servent de la religions pour justifier : meurtres attentats terrorismes

marman68

L’Egypte, est un pays islamiste, avec morsi, un terroriste comme gouverneur, c’est pas étonnant, ce sera bientôt un repaire d’assassins et de brigands si vous voulez restés libres partez de l’Egypte, car l’Egypte n’est plus une terre de liberté, mais une terre islamiste, prenons garde à ce que la france ne devienne pas terre islamiste, enfin ce n’est pas moi qui irais vivre sur une terre ou la religion règne en maître.
même pas pour des vacances
Ou l’assassinat et le meurtre règnent en maître absolu, car les islamistes sont des assassins et des meurtriers, et l’égypte est un pays islamiste vous voyez ce que je veux dire…..
Ils se cachent derrière leur religions pour comettrent des attentats, des meurtres ect… ect…..

Rail

Et les Muslmans perdront toutes leur libertés quel gâchis !

Rail

Si tout les Pays Musulmans qui à l’origine ont une démocratie se radicalisent ça va devenir un enfer !