La droite veut un État plus juif que démocratique

On parle beaucoup ces derniers jours de reprise des pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens, mais pour l’heure c’est toujours l’impasse.

Si toutefois, ces négociations devaient reprendre après plus de trois ans d’interruption, le Premier ministre Benjamin Netanyahu ne manquera pas, assez vite de déposer à nouveau sur la tables des discussions une condition qui est devenue , pour lui, sine qua none à tout règlement du conflit : La reconnaissance par les Palestiniens de l’État d’Israël comme état-nation du peuple juif, ou si l’on préfère, la reconnaissance du caractère juif de l’État d’Israël. Une revendication que Mahmoud Abbas repousse systématiquement.

En attendant un tel développement, ce sont des députés de droite qui, dans le même esprit, ont rédigé, ces derniers jours une proposition de loi visant à mettre bien plus en exergue le caractère juif de l’État d’Israël que son caractère démocratique. Selon ce projet de loi, l’État d’Israël deviendrait « un État juif doté d’un régime démocratique » ce qui représenterait un changement relativement important par rapport à la loi fondamentale de respect de l’homme et de sa liberté, votée par la Knesset en 1992, qui mettait exactement sur le même pied d’estale, les paramètres juif et démocratique. De facto, un tel amendement pourrait contraindre les juges de la Cour Suprême à accorder la priorité aux citoyens juifs israéliens sur les citoyens arabes israéliens dans l’achat de terrains, par exemple en Galilée ou dans le Néguev.

Un tel amendement pourrait avoir une importance dramatique en cas de retrait israélien de certaines localités de Judée ou de Samarie. Ainsi en invoquant prioritairement le caractère juif de l’État d’Israël, des habitants juifs de ces régions pourraient insister auprès des juges de la Cour Suprême sur le lien indéfectible existant entre le peuple juif et la Terre d’Israël, ce qui pourrait alors suffire pour rendre caduque toute décision politique sur l’évacuation de telle ou telle implantation.

Ce sont deux députés de la droite idéologique, Yariv Levin actuel président de la Coalition et Ayaelet Sheked actuelle présidente du groupe parlementaire d’Habayit Hayéhoudi qui ont initié ce nouveau projet de loi. Celui-ci stipule bien que la Terre d’Israël est uniquement la patrie du peuple juif et il se distingue de la fameuse loi de la nationalité déposée devant la 18ème Knesset par Israël Beitenou par sa formulation plus nuancée et par l’abandon de la clause réclamant l’abandon de l’arabe comme langue officielle de l’Etat d’Israël.

Cependant, même la version plus « soft » de cette loi de la nationalité aura du mal à être validée par la Knesset. Au sein même de la coalition, plusieurs députés de Yech Atid (Lapid) comme Ruth Calderon l’ont déjà vivement critiqué : « C’est une loi dangereuse pour la démocratie » a lancé cette dernière à la tribune de la Knesset, ce mercredi.

Les initiateurs de cette loi comptent sur la mobilisation générale des 18 députés orthodoxes qui ne peuvent repousser une loi mettant en avant le caractère juif de l’État d’Israël. Yariv Levin (Likoud) a expliqué les raisons qui l’ont poussé à promouvoir ce projet : « Depuis de nombreuses années, la Cour Suprême israélienne sape le caractère juif de l’État d’Israël et le transforme au travers de ses verdicts en un État démocratique pour tous ses citoyens, mais avec bien peu de composants juifs. Il est temps de remettre les choses en ordre et de rappeler que notre état est un État juif, l’État du peuple juif et c’est là le socle fondamental sur lequel doit reposer la démocratie israélienne. Cette loi, a précisé Yariv Levin obligera la Cour Suprême à parvenir à d’autres conclusions, plus justes ».

Mais d’ores et déjà le débat est relancé. À droite on rappelle que la déclaration d’indépendance de l’État d’Israël mentionne à 20 reprises le mot juif mais pas une seule fois le mot démocratique et l’on appelle les Israéliens à se débarrasser de tous les complexes et de revendiquer haut et clair, le lien entre le peuple juif et la Terre d’Israël. Mais à gauche on affirme qu’un tel projet de loi risque de ternir l’image de marque de l’État d’Israël comme État démocratique et de le mettre au ban des nations.

Nissim Liel – © JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ISRAEL

Direct 5773,5774 ( I * ) 2013,2014…

L’ÉTAT-UNION-D’ISRAEL-NEW-HÉBREU, U.S.I.N.H. / E.U.I.N.H. ( fr. ).

L’ÉTAT D’ISRAEL existe tout d’abord que: Grâce à La Parole Haute Volonté Divine du Le Tout-Puissant
I.H.W.H. Créateur de Cieux, de Toute la Création, de Tout l’Univers avec la planète Terre bien évidement… Alors que tout d’abord, C’est Ce Haut Roi Créateur, qu’il a crée et a donné par Sa Parole ce Nom ISRAEL à un son homme Hébreu quand il a était le seul réfugié… Dont, il a était élu ISRAEL, par Ce Haut Créateur Lui-Même toujours fidèle à Sa Parole donné à ses Hébreux, Matriarche SARAH & ABRAHAM Patriarche…

Vu alors, qu’en époque du ces Hébreux, il n’a pas existé encore, la religion Juive d’Alliance du Sinaï… Et c’est une évidence pour tous, car, cette religion Juive a était enregistrée par Moise et Aaron… Dont, ces deux sont bien d’origine du ces Hébreux mais, du ses générations suivantes qu’ont quitté l’esclavage égyptien. Mais, laquelle est la première religion du ces premières Hébreux Matriarches & Patriarches ?…
Vu alors, que ces premières Hébreux sont fidèle justement à Ce Haut Roi Créateur Qui a parlé avec eux
et a donné Sa Parole Vérité que ces terres de Hebron et de Jérusalem sont à eux et ses suivantes générations, leurs son Héritage éternel garanti par Lui-Même et Sa Parole Divine et même Son Serment.

Alors, La Conclusion générale n’est qu’une évidence : Qu’il est tout impossible, sur ces Hébreux terres héritières légales éternellement, de faire, un autre étrange  » État  » à image d’une « volonté humaine » du ces Nations-unis, des USA ou du ces Rabbins qui n’ont pas son contact Direct avec Ce Haut Roi Créateur Tout-Puissant et fidèle à Sa Parole Vérité & Serment Valable donnés à ses Hébreux fidèles… Mais si,
ces étranges nations avec ses: visions, idéologies, hypothèses, politiques, religions, commerces et crimes d’histoires jusqu’à la Shoah… Donc, s’ils voulant de prouver qu’ils ont encore une bonne raison et donc que, Ce Haut Créateur qu’est un « monteur ou un diable »… Alors, qu’ils prouvant ça ou qu’ils, enfin, ferment ses langues mensongères et antisémites… Car :

Comment les hommes font pour Israel c’est comme ça Le Tout-Puissant fait à eux-mêmes!

Ah, ISRAEL, SelYah, Ah, SelYah !
La-Vérité-Vraie-Ier*/p-s. de roi de toute la ville Jérusalem David /us !

DANIELLE

Le problème c’est que les nazis ne voulaient pas faire la paix avec nous, mais tout simplement nous massacrer, par contre les palestiniens veulent faire la paix avec nous après nous avoir massacré.

En 1948 la Grande Bretagne a foutu la pagaille sur notre Terre et aujourd’hui ce sont tous les autres pays (à quelques exceptions près) qui nous harcèlent pour des intérêts économiques et pas du tout parce qu’ils croient que les palestiniens ont droit à un état (qui se trouve en Jordanie d’ailleurs).

Le monde sait pertinemment que la Terre Sainte appartient au peuple hébreu, mais nous devrons le mériter et là nous avons besoin d’une intervention Divine !

Charlesdalger1

ENFIN !

Il est plus que temps de mettre clairement et définitivement en avant, le caractère juif d’Israël.

Ceux qui pleurnichent sur Israël, unique démocratie du coin, me donnent envie de vomir.

La seule et unique raison de l’existence d’Israël, c’est la Torah.

Les contingences peuvent forcer les dirigeants du pays à des décisions douloureuses.

Mais c’est un crime, contre Hachem, contre Sa Torah, et contre tous les Juifs, de prétendre renoncer à des portions du pays, sous prétexte de faire la paix avec les déchets nazislamistes.

Sur le fond, les déchets nazislamistes, ne sont pas différents des nazis. Pour le moment ils n’en n’ont pas les moyens.

Si des dirigeants israéliens veulent la paix avec les déchets nazislamistes, soutenus par les antijuifs du monde entier, alors, il fallait aussi faire la paix avec les nazis.

yaakova

Je dis : Etat Juif et Démocratique. D’ailleurs, Israël est déjà plus démocratique que certains pays.
Léhitraot !