Coup de tonnerre dans l’affaire DSK, accusé de crimes sexuels à l’encontre d’une femme de ménage du Sofitel de New York. L’accusation est, selon le New York Times, «sur le point de s’effondrer».

Dans un communiqué, le bureau du procureur a fait savoir dans la nuit que DSK comparaîtrait ce vendredi à 17 h 30, heure française, une audience totalement imprévue, puisque la prochaine était prévue le 18 juillet prochain. Selon Bloomberg, DSK va être libéré sur parole.

Le quotidien new yorkais explique que les services du procureur ne croient plus vraiment aux déclarations de la femme de chambre, Nafissatou Diallo qui serait liée par ailleurs à des activités criminelles et de blanchiment d’argent. Plus de 100 000 dollars auraient transité sur son compte en deux ans. Elle aurait également menti à plusieurs reprises sur son passé. Il reste que la réalité de rapports sexuels, le 14 mai, dans la suite du Sofitel de Manhattan, a été établie par les analyses ADN…

16h30. «Rien ne change» aux faits reprochés à DSK. Dans un courriel adressé au New York Times, Me Kenneth Thompson, avocat de la victime présumée, ne dément aucune des révélations du prestigieux journal mais affirme que «rien ne change le fait très important qui est que Dominique Strauss-Kahn a commis une agression sexuelle violente dans une chambre d’hôtel du Sofitel» .

16h26. La presse attend. Une heure avant le début de l’audience, une centaine de journalistes sont déjà en place devant le tribunal. Les chaînes de télévision ont installé des tentes et des projecteurs en attendant l’arrivée de l’accusé.

16h05. Le procureur accepte de libérer Strauss-Kahn sur parole, selon Bloomberg TV. Sa caution de 6 millions de dollars, payée par Anne Sinclair pour éviter la détention préventive, serait également rendue. Ces informations ne seront sans doute pas confirmées avant l’audience surprise de DSK, prévue à 17h30 heure de Paris.

16 heures. La presse américaine et britannique fait volte-face. Les journaux anglo-saxons n’ont pas attendu l’audience de DSK ce vendredi après-midi pour changer de ligne éditoriale sur le scandale. Longtemps dans le collimateur des médias, DSK apparaît désormais comme une victime, et Nafissatou Diallo comme une escroc. Les tabloïds notamment font un pas en arrière. Le New York Post qualifie la plaignante de «présumée victime», le New York Daily News de «soi-disant victime». Dans les journaux britanniques, la critique se réoriente sur le système judiciaire américain.

14h04. Un frère de Nafissatou Diallo défend sa soeur. Depuis Conakry en Guinée, Mamadou Dian Diallo rejette les informations selon lesquelles sa soeur serait impliquée dans des activités criminelles. «Je démens catégoriquement les accusations portées contre ma soeur sur une prétendue implication dans des histoires de vente de drogue et de blanchiment d’argent», déclare à l’AFP et Radio France Internationale (RFI), Mamadou Dian Diallo (…) C’est archi-faux. Nous savons que c’est un combat entre David et Goliath, entre les riches de la terre et la pauvre jeune femme issue d’une famille pauvre, d’un pays pauvre, mais la vérité éclatera un jour»

13h46. La suspension de la primaire pas à l’ordre du jour. Le porte-parole du PS Benoît Hamon indique qu’une suspension de la primaire socialiste n’est «pas à l’ordre du jour aujourd’hui», malgré les derniers rebondissements de l’affaire. «Je ne sais même pas si les charges (contre DSK) seront abandonnées», dit-il sur Public Sénat/LCP, ajoutant notamment vouloir attendre si «ce qui relève du commentaire va être confirmé par la justi

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires