Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a dénoncé mercredi la «menace continue des sionistes barbares» d’attaquer son pays, dans un discours devant l’Assemblée générale des Nations unies, boycotté par les délégations américaine et canadienne en réaction à ses propos sur Israël.

Le dirigeant iranien a fustigé ce qu’il a qualifié de «menace continue des sionistes barbares de recourir à une intervention militaire contre notre grande nation».

En ce qui concerne les diplomates du Canada, la décision avait été communiquée mercredi matin par le personnel politique du ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird. Les diplomates des États-Unis ont également quitté la salle.

La délégation du Canada était aussi sortie lorsque le président iranien avait pris la parole lors de l’assemblée générale de l’ONU de 2011, mais la récente décision d’Ottawa de fermer son ambassade en Iran accentue les tensions entre les deux pays.

Mahmoud Ahmadinejad n’a pas fait mention du Canada durant la première partie de son discours, mais une déclaration émise mercredi par l’agence officielle de nouvelles de la République islamique défrayait les manchettes.

Les propos, attribués au ministère des Affaires étrangères de l’Iran, mettaient en garde les citoyens iraniens qui seraient tentés de venir au Canada, citant une «islamophobie», une «iranophobie» et un «double standard» au Canada sur les droits de la personne.

Le 7 septembre, M. Baird a annoncé abruptement que le Canada fermait son ambassade à Téhéran et ordonnait au personnel de l’ambassade iranienne à Ottawa de quitter le pays dans un délai de cinq jours.

Par le passé, Mahmoud Ahmadinejad avait profité de sa tribune aux Nations unies pour attaquer Israël, émettre des doutes sur l’Holocauste et remettre en question le bilan américain des attaques du 11-Septembre.

Mercredi, le président iranien a livré sa vision d’un nouveau monde sans «l’hégénomie de l’arrogance», et a évoqué une «menace persistante par des sionistes barbares de l’usage d’une action militaire contre notre nation».

Il n’a pas fait mention du programme nucléaire iranien, qui suscite les craintes du Canada, des États-Unis et d’Israël, notamment, quant à ses possibles visées militaires.

Le porte-parole de M. Baird, Rick Roth, avait exprimé par communiqué que les délégués ne resteraient «pas assis silencieusement à écouter les vues haineuses, antioccidentales et antisémites de l’Iran».

Le député libéral de Mont-Royal, Irwin Cotler, avait réclamé par écrit au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, d’empêcher le président iranien de s’adresser à l’assemblée générale.

Le premier ministre Stephen Harper a décidé de ne pas prendre la parole à l’ouverture de l’assemblée automnale de l’ONU. M. Baird doit y tenir un discours la semaine prochain.

Le Devoir.com Article original

Mahmoud Ahmadinejad, John Baird, Nations unies (ONU), Iran (Pays), ledevoir.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Au lieu que le nazillon persan se déplace personnellement ou envoie son ministre des affaires étrangères à l’ONU , ils devraient envoyer une perruche apprivoisée . Ils se répètent tellement !