NATIONS UNIES, 21 juillet 2010 (AFP)

Les discussions entre envoyés palestiniens et israéliens au conseil de sécurité de l’ONU, sur les perspectives d’éventuels pourparlers directs pour raviver le processus de paix au Proche-Orient, se sont soldées mercredi par un dialogue de sourds.

« La politique, les actions illégales et les provocations d’Israël jettent une ombre sur les efforts pour raviver le processus de paix, et soulèvent des doutes sur la crédibilité d’Israël en tant que partenaire de paix et son désir de respecter ses obligations et ses engagements », a déclaré Ryad Mansour, l’observateur permanent de la Palestine à l’ONU.

Durant un débat sur le Proche-Orient au conseil de sécurité, il a affirmé devant les ambassadeurs que le refus d’Israël de mettre un terme aux colonisations « dans les territoires palestiniens occupés, et même autour et dans Jérusalem », constituaient « un obstacle majeur » au processus de paix. « Nous répétons que l’arrêt (des colonisations) est essentiel à la reprise d’un processus de paix crédible, ayant pour objectif une solution avec deux Etats, sur la base des frontières d’avant 1967 », a-t-il ajouté.

Mais l’ambassadrice d’Israël à l’ONU, Gabriela Shalev, a rétorqué que si son pays était « prêt à prendre des risques politiques pour la paix », il ne ferait aucun compromis sur sa sécurité. Elle a déclaré qu’Israël était aujourd’hui confronté à des menaces « plus diverses et plus dangereuses », notamment « les roquettes du Hamas et du Hezbollah, le terrorisme international et les visées nucléaires de l’Iran ». « La paix n’est pas juste un papier signé. C’est un ensemble de valeurs qui nous permettent de vivre avec espoir, et en sécurité — les Israéliens comme les Palestiniens », a-t-il déclaré.

L’envoyé américain George Mitchell, qui mène des pourparlers indirects depuis mai, souhaite obtenir une reprise du dialogue direct, interrompu depuis l’offensive d’Israël à Gaza fin 2008. Washington espère que le face-à-face israélo-palestinien pourra commencer avant le 26 septembre, date de la fin du moratoire partiel de la construction dans les colonies juives de Cisjordanie. Mais, frustrés par le peu d’avancée des pourparlers indirects, les Palestiniens sont peu enclins à répondre favorablement.

NDLR – M. Lieberman a raison quand il dit ne pas croire à un traité de paix avant 2012. En fait, les Palestiniens ne veulent pas la paix. Ils sont toujours à la recherche par des moyens divers à la délégitimation d’Israël et pensent que cette situation est pour eux plus profitable. Le jour où une paix serait signée l’aide internationale qui a déjà du mal à se concrétiser disparaîtra. Et ils seront laissés à leur sort, pour ne pas dire leur triste sort.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ness

Grands Dieux !…
Ce ne sont que des voeux pieux. Mais la réaction de la précédente intervenante est malheureusement et difficilement réalisable. Ce courage dont elle fait preuve en édictant des règles, en attribuant des droits aux israéliens et non aux palestiniens c’est du vent. J’ai toujours dit que nous français juifs encrassés dans notre confort n’avons pas le droit d’avoir un avis aussi tranché sur le devenir d’un état qui se bat en sacrifiant ses enfants. A contrario cette même intervenante peut légitimement adopter cette position si elle va vivre en Israel en offrant sa personne et sa famille pour le combat dans tous les sens du terme d’Israel. Sinon ce ne sont que des paroles vaines ou tout au plus de la compassion stérile.
Le temps joue malheureusement je dis bien malheureusement contre Israel. Il n’a plus la maitrise des choses comme par le passé. Sa jeunesse n’a plus la fougue et l’idéal de ses grands parents. C’est normal ils veulent vivre comme tous les jeunes du monde civilisé. Au vu de la supériorité numérique scandaleuse de ses ennemis arabes et musulmans, Israêl ‘a pas l’embarras du choix: elle se doit de faire des concessions douloureuses pour sauver ce qui peut l’être. Dans une perspective d’une guerre nucléaire entre l’Iran et Israel, Le dictateur Iranien a fait une simulation des pertes humaines. Cette simulation fait ressortir les conclusions suivantes. En cas de Guerre nucléaire, Israel perdrait 4 MILLIONS de vies HUMAINES et LES ARABES 15 MILLIONS. Je vous laisse imaginer Israel avec 4 Millions en moins. N’ayant pas peur des mots: ce sera à notre grande detresse nous juifs d monde entier , la fin de cet état!! Alors que pour les arabes c’est une goutte d’eau.
Quant aux pays amis d’israel en l’occurrence les Etats unis qui n’est plus la puissance qu’il était, il subit progressivement la situation de la grand Bretagne du début XXe pour devenir in finé une puissance régionaleavec de gros problèmes intérieurs. L’actualité nous le montre quotidiennement par les réticenses de plus en plus fréquentes des Américains qui emettent souvent des critiques à l’égard d’Israel. Ne parlons pas de l’islamisation annoncée de l’Europe qui ne fait que compliquer les choses.
Je suis désolé de ce pessimisme, mais il reflète la réalité. Israel ne peut plus se payer le luxe d’une paix précaire qui peut être remise en cause par n’importe quel dictateur qui s’imposerait militairement dans la région.
La solution c’est d’entamer avec ses voisins tout un processus d’amitié de respect qui se concrétiserait par des actions communes économiques (Dieu merci Israel a les moyens grace à supprématie technologique) permettant aux palestiniens de sortir du sous développement et de leur redonner une certaine dignité perdue: ce qui n’est pas le cas actuellement.
Tout ceci passe par des concessions douloureuses… la vie de cet état et de sa poulation vaut largement toute demarche pouvant aboutir à une paix perenne……
AM ISRAEL HAÏ……

monia

Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. La Paix c’est la reconnaissance d’Israël dans son entier, avec Jérusalem comme capitale. C’est clair, non? Lors du partage sous mandat Britanique, il y a eu création de deux Etats: un Etat Hébreu, Israël et un Etat arabe, la Jordanie. La Jordanie (80% de Palestiniens) s’est créée d’office et a su se faire respecter par la communauté internationale, pourquoi Israël est-il si timide??? Les soi-disant « palestiniens » n’ont aucune légitimité en Judée Samarie. Depuis la guerre des six jours, le 10 juin 1967: il y a eu réunification de Jérusalem et la Judée Samarie, le plateau du Golan, la bande de Gaza et la Péninsule du Sinaï sont passés sous contrôle israélien. Il y a eu des pertes humaines énormes, les enfants d’Israël ne se sont pas sacrifiés en vain. On ne doit donc plus parler de colonies juives! Ce sont des Israéliens qui habitent en Judée Samarie tout simplement. Tout cela, la Communauté Internationale le sait, mais nous devons le répéter sans cesse. Pour vivre en Paix avec ses voisins Israël s’est retiré gentiment du Sinaï puis de Gaza!!! On peut dire, juridiquement, qu’Israël subit une discrimination internationale car pour aucun autre pays on n’ose agir ainsi!