Gilad Shalit est de retour chez lui sous les acclamations et les fleurs

Gilad Shalit a regagné mardi après-midi le village de Mitzpé Hila, en haute Galilée (nord d’Israël), où vit sa famille, sous les acclamations, les chants et des jets de fleurs des habitants et de sympathisants, a constaté l’AFP.
Le sergent de 25 ans, libéré quelques heures auparavant après 1.941 jours de détention aux mains du mouvement islamiste terroriste Hamas à Gaza, est arrivé tout sourire dans son village au milieu d’un convoi de la police militaire après avoir atterri dans un champ voisin à bord d’un hélicoptère de l’armée.

Des milliers de supporteurs brandissant des drapeaux israéliens, qui l’attendaient impatiemment devant la maison familiale depuis des heures, l’ont applaudi, lançant des oeillets et des roses pour accueillir le convoi.

« Gilad est de retour à la maison sain et sauf », ont-ils chanté, s’embrassant mutuellement.

Le jeune Israélien, qui a également la nationalité française, est rapidement entré chez lui, entouré de personnel militaire. Il doit s’y reposer plusieurs jours.

MITZPE HILA (Israël), 18 oct 2011 (AFP)

=================

Gilad Shalit goûte sa première matinée de liberté

Après plus de cinq ans au secret à Gaza, le jeune soldat franco-israélien Gilad Shalit goûtait mercredi sa première matinée de liberté chez lui, dans son village de Mitzpé Hila, perché sur les hauteurs de haute Galilée (nord d’Israël).

Le sous-officier, âgé de 25 ans, est sorti dans la rue en début de matinée, très souriant, portant des lunettes de soleil et une casquette, accompagné par sa mère Aviva pour se dégourdir les jambes et faire une petite promenade autour de sa maison.

La police a maintenu un cordon de sécurité empêchant journalistes et curieux de s’approcher et de lui poser des questions.

« Gilad a bien dormi », a indiqué sobrement un des proches de la famille à l’AFP.

Auparavant, le jeune homme avait été examiné par des médecins militaires qui l’ont visité à domicile.

Selon la presse, Gilad Shalit, très affaibli, se serait évanoui dans un des hélicoptères qu’il a pris mardi pour rentrer dans ses foyers.

Les autorités ont un moment envisagé de l’hospitaliser avant de l’autoriser finalement à gagner son domicile.

MItzpe Hila (Israël), 19 oct 2011 (AFP)

==================

Gilad Shalit a suivi le Tour de France pendant sa captivité à Gaza

Le soldat franco-israélien Gilad Shalit a regardé des émissions sportives à la télévision, notamment le Tour de France, durant sa détention à Gaza, selon l’ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot, qui a rencontré l’ex-captif.

« Gilad m’a dit avoir vu à la télévision des émissions sportives et consacrées à la nature pendant sa captivité », a témoigné mardi soir M. Bigot après une brève visite au domicile de la famille Shalit dans le village de Mitzpé Hila (nord d’Israël).

Féru de sport, en particulier de vélo, le sous-officier de 25 ans a raconté avoir suivi avec attention le Tour de France, a précisé l’ambassadeur.

« J »ai invité Gilad a être l’invité d’honneur du prochain de Tour de France s’il désire venir en été avec sa famille en France », a affirmé à l’AFP M. Bigot.

Visiblement ému, le diplomate, qui fréquente les parents Noam et Aviva Shalit depuis la capture de leur fils le 25 juin 2006 en lisière de la bande de Gaza, a évoqué « les liens d’affection » le reliant à la famille.

Il a dit avoir trouvé l’ancien prisonnier de Gaza « en meilleure forme que je le craignais ».

M. Bigot a néanmoins écourté sa rencontre avec le jeune homme afin de ne pas perturber « l’intimité de cette famille qui se retrouve ».

Gilad Shalit, qui possède la nationalité française par sa grand-mère paternelle, qui a immigré de France dans les années 1950, a remercié le diplomate pour les efforts de Paris en faveur de son élargissement.

MItzpe Hila, 18 oct 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires