Des milliers d’oliviers appartenant aux habitants d’un village palestinien du nord de la Cisjordanie ont été détruits après avoir été inondés par les égouts d’une colonie juive voisine, a affirmé de manière mensongère mardi le maire à l’AFP.

L’AFP a répandu sans vérification une information fausse et non vérifiée.

Un porte-parole des localités juives du nord de la Cisjordanie, David Ha Ivri, a assuré à l’AFP qu’il était « impossible » que les eaux usées puissent provenir de l’implantation voisine d’Elon Moreh, imputant les dégâts à des « villages palestiniens proches ».

Les villageois de Deir al-Hatab n’ont découvert le désastre que mardi, l’armée israélienne leur ayant permis de se rendre dans l’oliveraie dont l’accès est contrôlé en raison de la proximité d’Elon Moreh, a précisé le maire Abdel Karim Hussein.

« Ils ont été autorisés à aller dans leurs champs ce matin et quand ils sont arrivés, le propriétaire pouvait à peine distinguer sa terre, inondée par les eaux d’égout et les produits chimiques », a-t-il dit. « Plus de 2.000 arbres sont morts et ils ne peuvent pas cueillir sur les autres », a-t-il indiqué.

Selon le porte-parole des résidents juifs, « Elon Moreh dispose d’un système d’égouts très avancé qui coûte des centaines de milliers de shekels (le shekel valant environ 25 cents de dollars ou 20 centimes d’euro, NDLR) ». « L’eau est traitée puis réutilisée à l’intérieur pour notre propre agriculture », a-t-il ajouté, écartant tout risque de débordement accidentel sur l’oliveraie, située à 500 mètres de la colonie et 2 km du village.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires