Au moins huit militants propalestiniens voulant embarquer jeudi à l’aéroport parisien de Roissy sur un vol de la compagnie hongroise Malev à destination de Tel Aviv via Budapest ont vu leur réservation annulée, a-t-on appris de source aéroportuaire et auprès des organisateurs de l’opération « Bienvenue en Palestine ».

Les autorités israéliennes ont transmis aux compagnies aériennes une liste de centaines de personnes « indésirables » sur leur territoire afin de prévenir un rassemblement de militants propalestiniens à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, a-t-on appris de sources concordantes.

« Toutes les compagnies aériennes vérifient toujours les personnes qu’elles embarquent en cas de crainte que l’entrée du pays leur soit interdite. Si quelqu’un se voit refuser l’entrée, la compagnie doit le ramener à ses frais », a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ygal Palmor.

« Dans ce cas particulier, ils (les services du ministère israélien de l’Intérieur, NDLR) ont envoyé aux compagnies aériennes une liste de noms », a-t-il ajouté.

Les médias israéliens ont fait état d’une liste comptant entre 329 et 342 militants étrangers « indésirables » en Israël adressée aux compagnies aériennes pour les prévenir qu’ils ne seraient pas autorisées à débarquer et que leur retour serait par conséquent à leur charge.

Selon le site d’information israélien Ynet, la plupart des personnes figurant sur cette liste sont de nationalité française.

Une douzaine de passagers qui se sont présentés jeudi à l’aéroport de Roissy-CDG pour prendre un vol à destination de Budapest et un second le lendemain pour Tel Aviv ont été interdits d’embarquer, a affirmé à l’AFP Nicolas Shahshahani, un des organisateurs de « Bienvenue en Palestine ».

« Ce refus leur a été signifié par des employés de Malev qui leur ont dit: +Nous avons reçu l’ordre du ministère israélien de l’Intérieur de ne pas vous embarquer+ », a ajouté M. Shahshahani, joint par téléphone à Paris.

Les agents de Malev ont montré aux passagers la liste sur laquelle figuraient leurs noms ainsi qu’une lettre du ministère israélien de l’Intérieur informant la compagnie que si elle les laissait monter à bord, l’appareil se verrait « interdire l’accès normal » à l’aéroport, a-t-il indiqué.

Les autorités israéliennes « sont en train de chercher à faire faire le travail à distance par des supplétifs », a-t-il estimé puisque la solidarité des autorités françaises vis-à-vis d’Israël ne l’arrange pas tellement…

Des associations de soutien aux Palestiniens ont appelé sur internet leurs sympathisants à converger le 8 juillet vers l’aéroport de Tel Aviv, afin de se rendre ensuite dans les territoires palestiniens, dont Israël contrôle tous les accès, à l’exception de la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte.

La police israélienne était en état d’alerte jeudi en prévision de l’arrivée de ces activistes, qualifiés de « hooligans » par le ministre israélien de la Sécurité publique Yitzhak Aharonovitch, qui a annoncé leur expulsion immédiate dès leur arrivée.

JERUSALEM, 7 juil 2011

AFP et JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires