Un rapport d’experts, remis récemment à la présidence française et au Quai d’Orsay, pousse la France à reconnaître en septembre la création d’un Etat palestinien et à dialoguer avec le mouvement islamiste Hamas sans renoncer aux conditions du Quartette.
« Il est temps de passer à l’étape de la reconnaissance formelle prévue il y a plus de dix ans », souligne ce document sur « Le printemps arabe » assorti de propositions pour la politique française.
« La situation sur le terrain risquant à terme de faire disparaître cette option (…), la France se doit d’être exemplaire, comme elle l’a été dans le passé en étant finalement suivie, c’est-à-dire de franchir le pas », insistent ses auteurs, membres d’un groupe de réflexion baptisé Avicenne.
Face à l’impasse du processus de paix avec Israël, les Palestiniens entendent faire reconnaître en septembre à l’ONU la création de leur Etat. Israël et les Etats-Unis, qui menace d’utiliser son veto au Conseil de sécurité, y sont opposés.
Outre l’ouverture d’ambassades, la reconnaissance de l’Etat palestinien « dans les frontières de juin 1967 » se traduirait par la délivrance d’un passeport palestinien et l’obligation pour les citoyens résidant sur ce territoire et sans passeport européen – incluant des habitants des implantations – de demander un visa pour aller en Europe, note le rapport.
Dans la nouvelle configuration palestinienne, la France devrait « entamer un dialogue » avec le Hamas, « non pas en renonçant aux conditions posées par le Quartette mais en faisant de celles-ci un point d’arrivée et non de départ de la négociation », estiment aussi les experts.
Le Quartette (Etats-Unis, Russie, ONU, Union européenne) réclame au Hamas de reconnaître le droit à exister d’Israël, de cesser les violences et d’accepter les accords Israël-OLP.
Parmi les auteurs du rapport figurent les ex-ambassadeurs Denis Bauchard et Patrick Leclercq, des diplomates en exercice ayant requis l’anonymat, et des spécialistes de la région, comme Bassma Kodmani et Agnès Levallois.
PARIS, 18 juil 2011 (AFP)
![]() |
![]() |







































