Le Conseil de sécurité de l’ONU n’est pas parvenu à se mettre d’accord sur la demande d’adhésion de la Palestine aux Nations unies, indique un projet de rapport du Comité des admissions, mardi 8 novembre. Au cours de ces réunions, « des opinions divergentes ont été exprimées », ajoute le texte, dont la version finale doit être présentée vendredi lors d’une réunion du Conseil consacrée à la candidature de la Palestine.

Le projet de rapport ne précise pas quels sont les pays qui ont soutenu l’initiative porté par Mahmoud Abbas et ceux qui s’y sont opposés. De même, le texte ne dit pas si une majorité – dans un sens ou dans l’autre – s’est dégagée. Les Palestiniens risquent fort de ne pas obtenir les neuf voix sur les quinze nécessaires pour que le Conseil de sécurité puisse formuler une recommandation positive, soulignent des diplomates occidentaux.

La saga palestinienne à l’ONU a commencé le 23 septembre par le dépôt d’une candidature par le président palestinien, Mahmoud Abbas. Israël y est farouchement opposé, ainsi que les Etats-Unis, estimant qu’il faut d’abord une reprise des discussions directes entre Israël et les Palestiniens.

Les émissaires du quartet international pour la paix au Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et Nations unies) rencontreront séparément des responsables israéliens et palestiniens le 14 novembre à Jérusalem, a annoncé mardi le département d’Etat américain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.