L’université de Tel-Aviv qui est l’une des meilleurs au monde a annoncé mardi que des scientifiques israéliens avaient mis au point un détecteur d’explosifs encore plus sensible que le museau des chiens renifleurs, ce qui devrait selon eux faciliter la détection d’explosifs.

Ce détecteur, basé sur des nanotechnologies, est capable de repérer différents types d’explosifs et peut aussi être adapté afin de pouvoir détecter des toxines chimiques ou biologiques, a précisé l’université dans un communiqué.

« Le nouveau détecteur peut être déplacé facilement et est plus sensible et fiable que les chiens renifleurs », a-t-elle ajouté.Les chercheurs israéliens, qui ont travaillé en coopération avec une entreprise privée pour développer ce prototype, espèrent que le détecteur pourra être lancé sur le marché d’ici « un an ou deux », a déclaré le responsable de l’équipe de développement, Fernando Patolsky.

« Les armées américaine et israélienne, ainsi que des sociétés de sécurité, ont manifesté un grand intérêt », a-t-il affirmé. Le Pr Patolsky a précisé que l’appareil était particulièrement efficace dans la détection d’explosifs, comme ceux se trouvant dans les colis piégés envoyés du Yémen vers les Etats-Unis et interceptés vendredi à Dubaï et en Angleterre.

Les deux colis contenaient respectivement 300 et 400 grammes de penthrite. « La penthrite est très puissante, mais elle n’est pas du tout volatile et ne relâche quasiment aucune molécule dans l’atmosphère. Les chiens ont donc du mal à la détecter, notamment lorsqu’elle est cachée à l’intérieur de quelque chose », a expliqué le Pr Patolsky.

« Les expériences que nous avons menées montrent que notre prototype est suffisamment sensible pour la détecter », a-t-il ajouté. Un autre avantage de l’appareil, qui contient 200 détecteurs individuels, est, selon lui, qu’il n’a pas besoin d’être en contact physique avec le produit explosif pour le détecter. « Il y a un besoin pour de petits appareils peu coûteux et portatifs, capables de détecter les explosifs rapidement, de façon fiable et efficace », a-t-il affirmé.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charles1943

IL est vrai que l’université de Tel Aviv est l’une des meilleurs au monde ainsi que d’autres en Israel
à tout les niveaux ,médicale-scientifique-militaire-technologie-espace-électronique etc…..
nous avançant pour le bien de l’humanité alors que d’autres pays sont là pour détruire,je vous laisse deviner.