Le 17 juillet 2009, un groupe de 16 jeunes Palestiniens du village de Mas’ha en Samarie s’est rendu à Yad Vashem.

Madjahad, jeune homme de Mas’ha qui étudie aux Etats-Unis, est à l’initiative de cette première visite. De retour chez lui cet été, il a mis au point et organisé diverses activités pour les jeunes de son villages, dont la visite du Mémorial.

Les premières conversations ont permis de constater que les jeunes gens présents à Yad Vashem avaient une connaissance minime et erronée de la Shoah. Leurs différentes estimations du nombre de victimes ont été : 500, 5000 jusqu’à 6 millions.

Ils ignoraient jusqu’alors l’existence des ghettos. Cependant les conversations ont porté essentiellement sur les raisons qui les ont poussés à faire cette démarche. Madjahad a fait savoir que durant son séjour américain, il avait rencontré beaucoup de Juifs et de non-Juifs qui lui avaient parlé de la Shoah.

Il avait donc abouti à la conclusion que les Palestiniens devaient être « mieux informés sur la Seconde guerre mondiale et sur le destin des Juifs afin de mieux connaître leurs voisins.

Nous devons comprendre l’impact de l’Holocauste sur les Juifs ». Les participants ont acquiescé sans réserve.

« L’Holocauste n’est pas accepté parmi nous, et son existence est niée », a déclaré l’un des participants. « Nous sommes plongés dans notre propre souffrance et nos problèmes et nous ne prêtons pas attention au fait qu’il y ait aussi de la souffrance de l’autre côté. Il y a des gens qui ont encore plus souffert que nous. »

Une seule journée ne suffira pas à susciter un changement d’attitude des Palestiniens envers la Seconde guerre mondiale et la Shoah. Cependant, cette rencontre a prouvé que ce type de discussion directe et ouverte permet de combler les fossés et de mieux se comprendre. Dorit Novak, directrice de l’Ecole internationale pour les études sur l’Holocauste a appelé à ce que d’autres groupes de jeunes Palestiniens viennent visiter Yad Vashem.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires