PARIS, 28 juillet 2010

Cinq organisations chrétiennes françaises, dont le Secours catholique et la Cimade, ont demandé mercredi au gouvernement français d’agir pour mettre « un terme à l’impunité accordée à l’État d’Israël » en matière de droit international, dans une lettre ouverte à François Fillon, transmise à l’AFP.

Les cinq organisations, le Secours catholique, la Cimade, les Amis de Sabeel-France, l’Acat-France et le Defap, ont demandé au Premier ministre, « au regard des obligations internationales du gouvernement français, de faire pression pour (…) qu’Israël respecte les droits fondamentaux des Palestiniens ».

« Elles appellent instamment le gouvernement français à agir, afin qu’en matière de violation du droit international, il soit mis en terme à l’impunité accordée à l’État d’Israël », est-il ajouté.

Les associations expliquent avoir été « interpellées par les chrétiens palestiniens » sur un décret militaire du gouvernement israélien qui « permet l’expulsion de milliers de Palestiniens de Cisjordanie ». Elles « considèrent que le respect et la mise en œuvre du droit international demeurent l’unique moyen de parvenir à une paix juste et équitable au Moyen-Orient » et demandent « la suspension de l’accord d’association Union européenne Israël ».

NDLR – Les organisations palestiniennes ont su prendre contact avec beaucoup d’associations, de partis politiques, et d’organisations de toute nature. Elles ont compris qu’il vaut mieux avoir des avocats qui défendent leur cause que la défendre elles-mêmes. Une organisation qui paraît neutre a plus de poids qu’une organisation qui est partie prenante au conflit.

La Communauté juive n’agit plus et semble être tétanisée, comme si sa cause était perdue d’avance. Nombre de responsables communautaires se contentent de gérer tant bien que mal leur synagogue ou association. Non seulement ils ne prennent aucune initiative, pire, ils refusent de dialoguer quand ils y sont invités.

La dernière manifestation en faveur de Guilad SHALIT avec tout justes 3 à 4 000 personnes montre combien les uns et les autres sont responsables d’un échec patent de communication.

Nous pouvons toujours dire que ces organisations sont antisémites. La réponse restera courte.

Que faisons-nous pour changer les choses, et que faisons-nous pour défendre et la Communauté et Israël. Soyons honnête très peu, voir presque rien. À part nous lamenter entre nous, et encore.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean

Bonjour,

Après avoir lu les réactions à cet article, j’aimerais partager les réflexions suivantes:

– Oui, les droits fondamentaux d’hommes et de femmes, dont certains sont chrétiens, sont bafoués dans un grand nombre de pays;

– C’est notamment le cas pour les Palestiniens vivants dans les Territoires occupés et ceux réfugiés dans les pays frontaliers (en particulier au Liban);

– Les transferts forcés de population sont qualifiés de crime de guerre sinon de crime contre l’humanité dans le Statut de Rome de la Cour pénale internationale;

– La Cimade et le Secours catholique ont une parole politique à l’international. Il est malhonnête de dire qu’elles se bornent à ‘taper’ contre Israël. Devraient elles se taire parce c’est ‘pire ailleurs’? La critique d’une politique n’est pas la haine d’un peuple:

– Comment peut-on qualifier la Cimade d’association antisémite alors que ses militants ont tout fait pour secourir des juifs pendant la seconde guerre mondiale?

– la situation dans les Territoires palestiniens occupés est inaceptable. Avez-vous seulement conscience de la réalité de l’occupation en Cisjordanie? Des millions de personnes souffrent en raison des ambitions territoriales de l’Etat d’Israël;

– Il est légitime de dénoncer la violence du Hamas. Doit-on pour autant fermer les yeux sur la violence quotidienne de l’occupation et des colons israéliens (violences à Hébron, à Yanoun, à Burin, etc.) ? Doit-on pour autant fermer les yeux sur les destructions de villages bédouins? Doit-on pour autant fermer les yeux sur les destructions de maisons et les expropriations à Jérusalem?

Israël est un état légitime. Critiquer sa politique envers les Palestiniens ce n’est pas remettre en cause cela.

Olivier

Le lendemain de la publication de la lettre ouverte des 5 ONG, j’ai adressé le texte ci-joint à mon réseau de connaissances, protestant-évangélique, et je tiens à le partager avec vous, de JForum. Israël et la communauté juive de France a -aussi- des amis, même s’ils ne sont pas -encore…- assez nombreux.
—————————————-
Chers amis,

Hier, 28 juillet, les organisations les plus officielles du Protestantisme en France ont demandé au gouvernement de mettre fin à « l’impunité » dont jouirait Israël en matière de violation du droit international.

L’heure est grave. Il est plus tard à l’horloge de Dieu que la plupart d’entre nous le pensons.

L’Eternel a donné une terre au peuple Juif, Israël. Désormais, la voix officielle du Protestantisme en France accuse Israël de violation du droit international, en toute méconnaissance de ce droit et en appelle au gouvernement, allant jusqu’à, de fait, exiger des sanctions européennes.

Les frontières actuelles d’Israël ne peuvent, en terme biblique, et sous aucun prétexte historique, être remises en question.

De plus, chaque fois qu’Israël s’est retiré d’un territoire, le chaos et la violence ont pris le dessus. Si Israël doit regrouper les lieux d’habitation destinés aux Juifs, au détriment d’une répartition homogène des populations juives sur tout le territoire national, le seul responsable coupable est à chercher du côté de l’idéologie islamique. Celle là même qui prévaut parmi les populations acquises à la cause génocidaire, enseignée dans tous les pays qui ne reconnaissent pas à Israël le droit d’exister, et ne conçoivent la paix mondiale qu’à la condition d’exterminer les Juifs.

Hors à l’heure qu’il est, les institutions protestantes de France calomnient l’héritage biblique légitime du peuple Juif. L’heure est grave.

Israël met à disposition des populations, dites « palestiniennes », un niveau de vie qu’aucun pays arabe n’a jamais même envisagé de partager avec elles. Les pays frontaliers d’Israël ne reconnaissent même pas à leurs « frères » l’exercice des mêmes métiers accordés à leurs propres ressortissants. Les exemples démontrant les avantages dont bénéficient les populations « palestiniennes » qui vivent parmi les Juifs israéliens sont innombrables.

Ci-joint le texte intégral de l’appel des 5 associations en question, accompagné de l’article paru sur JForum, émouvant, exprimant le désespoir qui gagne la communauté juive de France.
L’appel au retour lancé par Ariel Sharon il y quelques années résonne ce soir, assourdissant, dans tous les coeurs des Hommes de bonne volonté. Puissent les Chrétiens de France se réveiller et -enfin- répondre à l’appel de l’Eternel exprimé en Esaie 40:1-2, à celui de leur Messie en Mat. 25:40-46 et aux enseignements de Paul en Rom. 11. Que puisse -enfin- être dénoncée la théologie du remplacement, issue des profondeurs de l’enfer.

Fraternel Shalom à toutes et tous.

Olivier

Jérôme

Merci de votre témoignage et de votre amitié.

Jackie

Chretienne, de rite catholique romain, je suis consternée devant l’attitude
des ONG chrétiennes et notamment le secours catholique.
Soyez un peu sérieux ! Continuez votre combat, votre action, votre lutte
contre les causes de pauvreté. Faites rayonner la charité chrétienne mais ne
vous mêlez pas du conflit israëlo-palestinien. Votre appel au gouvernement
français lui demandant de mettre un terme « à l’impunité accordée à Israël »
est une démarche politique. Vous ne faites qu’attiser les braises.
A ces ONG chrétiennes je pose la question : Avez-vous interpellé le gouverne
ment français pour les massacres de chrétiens au Nigéria ( 500 personnes
assassinées le 7 O3 2010 par « les machettes d’Allah »)?
Avez-vous interpellé nos gouvernants pour les tueries quotidiennes et les
femmes violées au Darfour, pour les persécutions des chrétiens d’Irak et
leur exil forçé ? Avez-vous réagi au problème copte, ces chrétiens d’Egypte
en proie aux discriminations et à la violence ? L’avenir est sombre pour eux
mais qui s’en préoccupe ? J’ai rencontré quelques-uns d’entre eux au Caire et
je sais de quoi je parle. Seul l’état d’Israël reste l’alpha et l’omega de
tous les problèmes de cette planète.
J’ai dit que j’étais consternée, non j’ai honte tout simplement. A ces ONG
je dis : en agissant ainsi, vous ajoutez aux tensions actuelles inhérentes
à ce conflit et vous donnez du poids aux manifestations anti-israéliennes qui
le plus souvent dégénèrent. « Rendez donc à César ce qui est à César ».
Pour finir et bien que cela reste hors de propos, je citerai Mrg Fouad Twal
patriarche latin de Jérusalem :  » aprés la guerre c’est parfois pire que la
guerre ».
Ignore t-il que l’état Hébreu est toujours en guerre, non contre le peuple
palestinien dans son ensemble mais contre les terroristes de cette région
qui restent déterminés à combattre jusqu’au martyre.

Cordial shalom à tous.

Hanna

quelle impunité ? ça leur suffit pas le boycott ?
Ils n’ont vraiment que ça à faire pour exister
sinon ils seront désoeuvrés

Ciboulette

Les israeliens comprendront peut-être un jour qu’il faut en France une communication de proximité réactive. Trop de blabla, trop de discours dans les forums et les sites. C’est bien mais cela ne suffira jamais. En attendant, les chrétiens qui donnent beaucoup d’argent à ces ONG ne savent même pas que vous existez, ne savent rien des infos que vous cherchez à diffuser.

Forumeurcom

Beaucoup à dire sur cet appel d’ONG chrétiennes et aussi sur la note de rédaction qui l’accompagne.

1. Il s’agit donc de 5 organisations, Secours catholique, Cimade, Amis de Sabeel-France, Acat-France et Defap qui se concertent pour appeler la France à mettre fin à « l’impunité israélienne ». Cet appel intervient 4 mois environ après l’information selon laquelle « Des Palestiniens seraient menacés d’expulsion massive », voir : http://www.lefigaro.fr/international/2010/04/12/01003-20100412ARTFIG00479-des-palestiniens-seraient-menaces-d-expulsion-massive-.php. Est-ce qu’une telle concertation a eu lieu pour demander la libération de Guilad Shalit détenu depuis 4 ans sans autorisation de visite ? Non. Est-ce qu’une telle concertation a eu lieu pour demander que cessent les tirs de roquettes, huit années durant, sur Sderot ? Non. Quatre mois auront donc suffi pour interpeller la France sur d’hypothétiques expulsions (Palestiniens « seraient » menacés…), alors que quatre années de prise d’otage avérées, et huit années de bombardement non moins avérées n’ont provoqué » semble-t-il aucune compassion, aucune démarche concertée (pas moins de cinq ONG) n’a alerté le gouvernement français. Sur le fond, cette démarche alarmiste vient renforcer l’accusation mensongère de nettoyage ethnique à l’encontre d’Israël. Ces 5 ONG chrétiennes font silence total sur le sort des chrétiens en Judée Samarie ainsi qu’à Gaza, et elles ignorent délibérément qu’Israël soir le seul pays de la région où la population chrétienne soit en augmentation. Ou est l’intolérance, et ou est l’exclusion quant 8000 israéliens n’ont pu se maintenir à Gaza tandis que plus d’un million d’arabes palestiniens (chrétiens et musulmans) vivent librement en Israël ? Et comme souvent, l’information a d’abord été donnée par une ONG israélienne de défense des droits de l’homme, le Centre Hamoked qui a donné l’alerte, reprise par le quotidien israélien Haaretz. Il ne s’agissait pas d’expulser, mais d’établir de nouvelles règles de séjour en Cisjordanie. Plus précisément, s’agirait d’ordonner l’expulsion d’« infiltrés » du Hamas, politique d’expulsion des Gazaouis discrètement soutenue par le Fatah. L’Autorité palestinienne se préoccupe, légitimement, des prochaines élections municipales palestiniennes, qui se dérouleront prochainement, et, dans cette perspective, manifeste, sans doute, son souci de ne pas se voir contester par des « infiltrés » à la solde du Hamas. Pour résumer : il n’y a pas d’expulsion, et encore moins massives des populations de Judée Samarie. Et pourquoi pas un petit flash info sur Erdogan : N’a-t-il pas menacé d’expulser 100,000 arméniens en représailles aux décisions de certains parlements de reconnaitre le génocide commis à l’encontre des arméniens par les turcs ? Et si le secours catholique et la cimade (sans majuscules) cherchent une cause pour épancher leur bons sentiments chrétiens sans taper sur Israël, … il y aujourd’hui 200 000 personnes déplacées au Pakistan et autant au Yémen.

2. La note de rédaction ne contribue pas, peu s’en faut à éclairer la démarche de ces 5 ONG. De plus, elle fournit une info carrément erronée, puisque, sans triomphalisme, il y aurait eu plutôt 15000 personnes à la manifestation pour Guilad. De plus, 4000 ou 15000, la rédaction aurait mieux fait de souligner l’absence totale d’information sur les chaînes de télévision sur l’évènement.

Molef

A Abraham 9
Bonjour ,
Je ne sais pas ce que vous voulez dire par « rabbins juifs  » , je suis moi-même rabbin et à ma connaissance un rabbin ne peut qu’être juif . Concernant les religions que vous appelez monothéistes , je n’en connais que deux :
le Judaïsme et l’Islam sunnite , le Christianisme a inventé un  » monothéisme » composé , ce qui , pour être honnête , ne justifie pas précisément le titre de « monothéisme  » , d’ailleurs ce monothéisme composé de trois
entitées distinctes fait bien sourire les juifs et les musulmans .A ce que je sache , nul n’exclue le dialogue avec les chrétiens ou les musulmans , nous n’avons evidemment aucun sujet théologique en commun mais des problèmes en commun , nous en avons et nous pouvons en traiter en commun et créer un respect mutuel, ce sont les maux qui sévissent dans nos sociétés respectives , à dire : la destruction de la cellule familiale et la désuétude du concept de mariage et de sa sacration qui ont leur origine dans l’atmosphère mentale dévoyée qui s’est installée depuis un demi-siècle dans la société occidentale . Ephraïm . Jérusalem

Abraham9

Nous sommes en parti responsable de cette position indigne de nos frères Chrétiens, ils oublient trop facilement que l’Islam massacre et tente d’eliminer physiquement toute présence chrétienne ou juive sur les territoires qu’il contrôle. C’est une constante de l’islam depuis qu’il a surgi de la Mecque.

Mais là, je dirais n’est pas le débat entre nous. Toutes les organisations juives sont axées sur le bien-être du soldat ou de la bienfaisance. Il est temps, que des organisations juives créées un département chargé plus spécialement à prendre contact avec les organisations catholiques et protestantes pour leur expliquer, si, elles l’ont oublié, ce que représente le peuple Juif dans leur théologie, leur croyance et leur foi. Et, pour les rabbins Juifs de cesser d’ignorer les autres croyances monothéistes. C’est Ce Qui Est à quelques exceptions.

Jcbenguigui

A la demande des chrétiens basés en pays musulmans, ces ONG préfèrent adopter une position « anti israélienne » avec l’espoir que leurs coreligionnaires seront mieux traités ensuite; Quitte à vendre leur âme au Diable.
Aucune organisation chrétienne ne s’émeut du sort réservé à Guilad Shalit. Lors de la manifestation en la faveur de ce dernier, aucune de ces organisations n’était présente. Seuls quelques chrétiens, conscients que le peuple d’Israël mène le même combat qu’eux, étaient présents.
Sachez que de plus, comme le disait un commentateur, que ce sont nos frères de « la gauche bien pensante » qui portent préjudice à toute la communauté. Ce sont eux qui éditent les milliers d’affichettes sur lesquelles on aperçoit un militaire mettre en joue un jeune enfant palestinien et j’en passe et des meilleures (honte à eux).

Claude.tcherniack

Ne croyezvous pas que vous faites un « amalgame » entre opinion politique nationale et véritable antisémitisme ? n’y at’il pas dans les « positions » de ces ONG ce relent pestilentiel?

mivy

Je suis quand même très inquiet, en raison de ce qui se passe à Névé Shalom.
Les arabes de cette commune mixte qui cultive la paix et la tolérance sont devenus des militants anti israéliens.
Cela a cartonné lors de l’affaire de la flottille, après avoir publié un communiqué incendiaire qui a provoqué la réaction indignée des habitants juifs, ensemble ils ont pondu un communiqué, plus « soft », mais dans ce communiqué, les arabes se présentent comme des palestiniens en but à l’occupation, et non comme des israéliens mal acceptés.

Cela change tout, pour eux, les israéliens sont des occupants par nature, comme l’étaient les français (chrétiens ou juifs) en Algérie, cela implique un refus d’accepter Israël. Ce refus existentiel se retrouve de plus en souvent en ce moment.
Le refus par des chrétiens d’accepter le lien entre les juifs et la terre d’Israël est perceptible et vient souvent de péllerins, les guides qui font visiter la terre sainte sont souvent des nationalistes palestiniens qui envisagent une solution du conflit israélo-arabe à l’Algérienne, c’est à dire à terme, le départ de tous les juifs. La teminologie d’occupant se retrouve de plus en plus souvent, dans leur discours, et cela concerne autant ‘Hebron que Beer Sheva ou Tel Aviv !

Bzcom

N’en déplaise à l’auteur du premier commentaire sur le sujet, ceux qui font l’apologie des ONG chrétiennes devraient d’avantage mesurer les conséquences de leurs propos. Soyons conscients du fait que que le Secours catholique, traditionnellement pro-palestinien (pour ne pas dire anti-israélien), est un catalyseur dont l’influence alimente le sentiment antisémitisme en France.
Quand à la manifestation en faveur de Guilad Shalit, le 22 juin au Trocadéro, elle a rassemblé 15000 personnes et non pas 4000 ainsi qu’il est écrit avec erreur dans l’article. Les Juifs (généralement de gauche) qui se posent en justiciers des grandes causes humanitaires et minimisent les conséquences des actes ou des écrits en défaveur d’Israel devraient comprendre qu’ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Gozlan.m

J’imagine que les ONG chrétiennes font un travail considérable.
Je remarque simplement leur silence quand des prêtres sont assassinés, en Irak, Égypte, Liban .
quand des églises sont pillées…….
Alors, un peu de modération dans des prises de position.
L’impunité oui, mais pour qui ???
Je ne dis pas que ces organisations sont antisémites, je leur demande d’être équitables.

serge027

Ce ne sont pas les autorités israeliennes qui poussent les arabes chrétiens à l’exil, mais bien les musulmans palestiniens: voir ce qui se passe à Bethleem. Israel est le seul pays du Proche orient où le nombre total de chrétien est en croissance.

mivy

Cette information est importante et désastreuse.

J’ai comme tout le monde le désir de Gilad Shalid rentre à la maison, mais, il s’agit d’une prise d’ otage.

* Libérer tous les combattants palestiniens de prison, en échange de la paix, je suis pour. Mais libérer des milliers d’ennemis en pleine guerre en échange d’un prisonnier c’est renforcer les forces de combat des islamistes, et multiplier le risque de voir d’autres malheureux otages tomber entre leurs mains. Je ne me joindrai pas au coeur des pleureuses pour affaiblir Israël. L’intérêt d’un peuple passe avant celui d’un individu.

Pour nous, en diaspora, nous sentons que l’église est divisée, nous y comptons de grands amis, et aussi des ennemis, les uns disent que Jésus est Juif, et que la promesse divine du retour des Juif en terre d’Israël fait partie du dogme chrétien.
D’autres considèrent que Jésus est venu abolir la loi, que les mosquées étaient là avant le temple, et que les apôtres étaient des arabes musulmans et palestiniens.
Notre communication vers les chrétiens doit s’appuyer sur les évangiles, et insister sur le sort malheureux qui leur est fait dans les pays musulmans.
Mais nous serions certainement plus fort si le gouvernement d’Israël n’appliquait pas de facto une politique poussant les chrétiens de Jérusalem vers l’exil.

Michel Jas

Si je ne suis pas d’accord sur telle ou telle question avec le gouvernement français, je ne suis pas anti français.
Si la Cimade, l’ACAT ou le DEFAP, mouvements que je connais bien, ne sont pas d’accord avec la politique du gouvernement Israëlien, ces organisations ne sont pas « antisémites » !
Stop aux amalgames !
Les radicalités sectaires en entrainent d’autres !
Donc : nuance = prudence!