Une maison de production turque utilise depuis plusieurs jours le Mavi Marmara, le pseudo navire d’aide humanitaire à bord duquel neuf Turcs avaient péri dans une attaque de l’armée israélienne le 31 mai, pour le tournage d’un film critiquant Israël, a-t-on appris mardi auprès de Pana Film.

Le tournage de scènes de « La vallée des Loups – Palestine » à bord du Mavi Marmara a débuté le 1er octobre dans le port d’Iskenderun (sud de la Turquie), a indiqué un responsable de la compagnie Pana Film, parlant sous le couvert de l’anonymat. Le film, qui doit être diffusé en novembre, est un prolongement au cinéma d’une série télévisée très populaire en Turquie, « La Vallée des loups », décrivant les aventures d’un agent secret turc épris d’action violente et de nationalisme.

Dans le film, l’agent Polat Alemdar et ses amis sont chargés de capturer en « Palestine » et d’exfiltrer l’officier israélien qui a planifié et supervisé l’assaut contre la flottille transportant de l’aide humanitaire pour Gaza, un personnage fictif nommé Mosche Ben Eliezer, selon le site internet de « La Vallée des Loups ».

« En tentant d’atteindre Mosche, Polat voit comment sont massacrés les Palestiniens innocents. Mosche rase les villages, tue des enfants et enferme tous ceux qui viennent en aide à Polat », affirme le résumé du film.

Un épisode de la série télévisée, dans lequel Polat Alemdar prenait d’assaut une mission diplomatique pour sauver un enfant turc kidnappé par le Mossad (services israéliens de la sécurité extérieure), avait déjà provoqué la colère d’Israël en janvier, et occasionné une crise diplomatique.

En signe de protestation contre la diffusion, sur une chaîne privée turque de l’épisode, jugé antisémite par Israël, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon avait convoqué l’ambassadeur turc et l’avait humilié devant photographes et cameramen.

Israël avait ensuite été contraint de présenter des excuses à la Turquie. Le 31 mai, des commandos israéliens ont arraisonné une flottille de six navires d’aide humanitaire à destination de Gaza. Neuf militants turcs ont été tués pendant l’assaut, soulevant une vague de réprobation internationale.

NDLR – Le cinéma peut aussi être une arme de haine et de guerre. Ce type d’entreprise qui conditionne les esprits sert à détruire l’identité d’Israël. Face au langage créateur du monde, il y a là le langage destructeur. Le monde crée par la parole de D.ieu d’un coté, et le langage destructeur d’identité de l’autre. C’est là un véritable exemple de ce que l’on appelle en hébreu le « lachon hara » traduit par médisance en français ce qui ne reflète pas le coté destructeur du langage. La simple condamnation de ce type d’agissement ne sera jamais réparatrice des dégâts occasionnés, car c’est la perception de cette identité dénaturée qu’il faut corriger.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bzcom

La provocation du Mavi Marmara n’a fait que mettre au grand jour les sentiments de haine d’une majorité de Turcs (entre autres) vis à vis d’Israel. Certes, il y a eu par le passé d’excellentes relations diplomatiques et commerciales avant l’arrivée au pouvoir de Erdogan et du parti islamiste, mais elles se sont rapidement dégradées par la suite. Il suffit pour s’en convaincre de voir à l’entrée de certains commerces turcs des pancartes indiquant « interdit aux Juifs et aux chiens », rappelant ainsi une période noire de notre Histoire. Tout comme le Maghreb, la Turquie fait partie des pays que les Juifs doivent éviter, tant pour des raisons idéologiques que sécuritaires.

Kemal1

en tant que citoyen Turque je voudrai vous informer que l’affaire de Mavi Marmara a blaisse l’orgeuille desTurques et ce film est fait pour exploiter les sentiments de la population turque. l’atmosphere politique cree par le gouvernement actuel – islamiste influence la population dans le mauvais sense; et l’intervention de l’armee israelienne n’etant pas un succes de « public relations » contribue a leurs haine.
je voudrai pouvoir ouvrir les yeux de tout les juifs et israeliens. il n’est pas de leurs benefice de donner des pretextes a ce gouvernement pour exploiter la haine des Turques pour leurs but politiques et religieux.
Les Turques peuvent etre un redoutable ennemi si Israel continue a leur donner des des pretextes pour leurs causes.
ce filme est le resultat de ces pretextes qui prouve qu’israel a echoue dans le plan de PR .

Givati3alef

Non ce n’est pas du Lachon ara, car ça signifierait que c’est la verité mais qu’ils font de la medisance, c’est bien pire c’est du Motsi Chem Ra autremeent dit de la diffamation, ils donne une fausse information pour salir une reputation, HM ne leur pardonnera jamais, la turquie tombera dans la misere