Le chef négociateur de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) a présenté sa démission au Président palestinien et à la direction de l’OLP, annoncent des officiels de Ramallah, aujourd’hui samedi.

Saeb Erekat a démissionné en raison de sa responsabilité dans une série de révélations, indique Abed Rabbo, secrétaire général de l’OLP.
Erekat dit assumer « la responsabilité du vol de ces documents », il prétend avoir été manipulé « à dessin » avant leur publication par la chaîne de télévision Al-Jazeera.

Cette annonce intervient une semaine après qu’Erekat ait déclaré à Ma’an qu’il démissionnerait si les enquêteurs de l’Autorité palestinienne arrivaient à la conclusion que les 1600 pages de cartes, notes et comptes-rendus provenaient de son bureau.

Il n’y a pas eu de réactions immédiates de la part du Président Mahmoud Abbas ni du Comité exécutif de l’OLP, mais un officiel du cabinet d’Erekat a déclaré à Ma’an qu’Abbas acceptait sa décision.

« La démission n’est plus en instance d’approbation… Abbas l’a acceptée personnellement, » dit un officiel, sous couvert d’anonymat car il n’est pas autorisé à parler à la presse.

Et d’ajouter qu’Erekat « s’est senti personnellement responsable du fiasco des Papiers de Palestine. »

Le mois dernier, Erekat accusait Al-Jazeera de participer à une campagne visant à renverser l’Autorité palestinienne après que le réseau basé à Doha ait divulgué la cache des documents confidentiels.

Les fichiers font part de concessions faites à Israël pendant dix ans de pourparlers secrets, ce qui embarrasse et irrite la direction palestinienne de Ramallah. L’AP prétend que beaucoup de ces concessions ont été sorties de leur contexte.
Erekat accusait à l’époque Al-Jazeera de tenter de conduire son peuple à « une révolution contre ses dirigeants afin de faire tomber le système politique palestinien ».

Il suggérait que le scandale était une oeuvre israélo-américaine afin de renverser l’AP parce que celle-ci refusait de participer aux pourparlers de paix sous négociation US, à moins qu’Israël ne cesse ses constructions dans les colonies de Cisjordanie.

Dans la bande de Gaza, les officiels du Hamas ont salué l’annonce d’Erekat.
Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, dit que la démission ne fait que confirmer l’authenticité des documents.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires