Voici d’autres réactions à la démission d’Hosni Moubarak :

Martine Aubry, première secrétaire du PS : « Je me réjouis du départ d’Hosni Moubarak. C’est une grande victoire du peuple égyptien qui ouvre une nouvelle page de son histoire. Il faut maintenant aller au plus vite vers la démocratie (…) La France et l’Europe doivent être aux côtés du peuple égyptien dans sa volonté de mener à bien la construction d’un Etat libre et démocratique » (communiqué).

Marielle de Sarnez, vice-présidente du Modem : « C’est une première étape vers le changement tant attendu et demandé par les Egyptiens. Reste maintenant à relever le défi de la démocratie (….) Toutes les forces politiques de la transition devront oeuvrer avec, on le sait bien, l’armée, mais aussi la société civile, dans le respect des valeurs de la démocratie, de l’Etat de droit, des libertés fondamentales et de l’égalité de tous les citoyens égyptiens, hommes et femmes. L’UE doit rester aux côtés des Egyptiens et accompagner les profondes transformations politiques et institutionnelles à venir, seules garantes de la liberté et de la prospérité de tous les citoyens égyptiens » (communiqué).

Jack Lang (PS) : « C’est un jour historique pour l’Egypte. Bravo la jeunesse égyptienne. Par sa vaillance et son intelligence, elle a réussi à terrasser la dictature longtemps honnie. Le peuple égyptien aura témoigné d’une maturité et une intelligence politiques qui forcent l’admiration. Les messages propagés depuis la place Tahrir ont constamment été des messages de paix, d’ouverture et de respect (…) Le devoir de l’UE est d’accompagner matériellement et humainement le processus démocratique pour que cet événement historique porte ses fruits et constitue un exemple pour toute la région » (communiqué).

Benoît Hamon, porte-parole du PS : « c’est la victoire du peuple égyptien », a-t-il dit à l’AFP, tout en espérant que l’armée ne serait pas tentée de « faire du Moubarak sans Moubarak ». « C’est la deuxième très bonne nouvelle en un mois venue d’Afrique du Nord: deux dictateurs qui tombent en un mois ; c’est un mouvement historique, qui va forcément produire des conséquences dans l’ensemble du monde arabe. Cela invalide l’idée selon laquelle le peuple arabe n’était pas mûr pour la démocratie ». (déclaration AFP)

Pierre Moscovici (PS) : « le temps des dictatures dans le monde arabe est fini. C’est une révolution qui vient de loin, il y a une volonté irrésistible d’aller vers une vraie démocratie ». (Interview à BFM-TV)

PARIS, (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires