« L’établissement du cessez-le-feu constitue une réussite militaire et une réalisation diplomatique majeures pour l’Etat d’Israël.
L’objectif clair depuis le départ était de frapper durement le Hamas et les organisations terroristes et, ce faisant, rétablir un calme durable pour tous les citoyens israéliens.

Nous avons tout d’abord détruit le réseau de tunnels terroristes qui avait été construit au fil des ans. C’est vraiment dans ce but que l’opération terrestre a été lancée.

Nous avons poursuivi l’opération par des attaques aériennes. Environ 1 000 terroristes ont été tués, y compris des responsables terroristes haut placés parmi leur commandement. Nous avons détruit des milliers de roquettes, lance-roquettes, des installations de production de roquettes et d’autres armes, des arsenaux, et des centaines de postes de contrôle et de commandement.

Nous avons également déjoué les tentatives du Hamas de nous attaquer par voie terrestre, maritime et aérienne, et ses centaines de tentatives de tuer un grand nombre de civils israéliens, grâce au système de défense « Dôme de Fer », qui a intercepté les attaques aériennes meurtrières perpétrées par lui-même et par les autres organisations terroristes.

Le Hamas n’a jamais été aussi durement touché.

Israël a accepté l’initiative égyptienne d’un cessez-le feu, dès les premiers jours, sans condition et sans limites de temps alors que le Hamas a imposé ses conditions à l’acceptation d’un cessez le feu.
– Il a exigé un port maritime – il ne l’a pas eu.
– Il a exigé un aéroport, il ne l’a pas eu.
– Il a exigé la libération des prisonniers palestiniens que nous avons remis en prison après l’assassinat des trois jeunes israéliens, il ne l’a pas eue.
– Il a demandé une médiation du Qatar, puis de la Turquie, il ne l’a pas obtenue.
– Aucune de ses conditions n’a été acceptée. Il a exigé des conditions supplémentaires. Il a exigé des salaires et de l’argent d’Israël, il ne l’a pas obtenue.
– Aucune des conditions qu’il avait énoncées n’ont été entendues.

Nous avons accepté une chose depuis le départ : procéder au réapprovisionnement humanitaire de la Bande de Gaza, tout en gardant un droit de regard sur les mécanismes de supervision afin d’empêcher l’entrée d’armes ou de matériel.

Le Hamas est également isolé diplomatiquement. Nous avons reçu la légitimité de la part de la communauté internationale. Mais le Hamas, l’EEIL, Al-Qaïda et d’autres organisations terroristes islamiques extrémistes appartiennent tous à la même famille.

L’objectif à long terme est la démilitarisation du Hamas et des organisations terroristes, et la démilitarisation de la Bande de Gaza. Il est important que tous ces éléments soient réalisés parallèlement au réalignement des forces régionales au Moyen-Orient.

Le réalignement est basé sur l’inquiétude commune des dangers posés par des terroristes islamistes radicaux qui embrasent la région. Nombreux sont ceux qui comprennent ce danger. Nous le percevons. Et beaucoup commencent à ne plus considérer Israël comme un ennemi mais comme un potentiel allié dans cette lutte commune.

Le changement régional des forces modérées au Moyen-Orient crée un horizon diplomatique possible pour l’Etat d’Israël. Je pense que cela créera de nouvelles possibilités pour notre pays, et nous allons certainement essayer d’en tirer profit.

J’aimerais que nos défis communs se traduisent par une coopération autour d’opportunités communes. Cela inclut la poursuite de la réalisation d’une paix entre Israël et ses voisins palestiniens. Ce ne peut être le cas avec une organisation telle que le Hamas, qui s’est engagé à nous détruire.

Tout le monde dit qu’il faut faire la paix avec un ennemi. Mais la paix ne peut être faite qu’avec un ennemi qui la souhaite aussi.

Un ennemi qui veut vous détruire n’est pas un candidat à la paix. Un ennemi qui dit qu’il veut se rétracter, stopper les hostilités, partir d’un nouveau départ, et offrir un nouveau futur à nos enfants et nos petits enfants est quelqu’un avec qui nous pouvons faire la paix. Et j’espère que nous allons y parvenir. »


La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DANIELLE

Bravo à tous nos soldats, c’est incontestable, mais franchement il fallait attendre la mort de nos 3 adolescents pour enfin comprendre que le Hamas creusait sous terre ?

Ou était le Chef d’Etat-Major ?

Je suis consternée et révoltée, Israel n’est plus vigilant comme auparavant ou alors il est las des guerres ?

Mais pouvons-nous nous permettre de baisser les bras ? Souvenez-vous de Moché Rabénou ?

moshe

Tu as raison mon frère. Ces chiens paieront un prix très élevé tôt ou tard. Pour chaque vie volé ce n’est pas leurs vies terrestres qui est menacé mais leurs âmes qui brûlera en enfer pour l’éternité. Si vous regardez bien ce qui se passe quasiment sur la terre entière. Ce sont eux qui sèment le trouble sur toute la terre et qui sont à l’origine de nombreux conflits et guerre. Ce qui est plutôt une chose c’est qu’ils sont tellement stupides qu’ils arrivent à s’entre tuer. Ceci ne risque pas d’arriver chez nous.

Arie

Oxo, miles excuses, mais tu ne peux pas parler de demi victoire alors que le démantèlement du Hamas n’a jamais été sur la table. שקט ייענה בשקט » » , le calme sera répondu par du calme; tu n’as pas entendu Netanyahu proposer autre chose. Mais il a accompli bien plus… Prends même un gars comme Benet et sa fameuse phrase mantra dans tous les média internationaux « the moment they’ll stop shooting, It’ll all go away! », il ne faisait que traduire la direction officielle du cabinet ie.Netanyahu (même si ça ne l’a pas empêché de faire du bruit par ailleurs a des fins personnelles)

Dès les premiers jours de l’action terrestre, Oudi Segall (journaliste politique de la 2 israélienne) avait déjà posé la problématique: que veux le cabinet: anéantir le Hamas ou un Hamas infirme? Plus tard, les commentateurs allaient jusqu’à discuter du degré optimal d’infirmité qui devrait être infligé au Hamas pour qu’il garde le control de la bande mais que la menace qu’il représente soit minimisée. Bizarrement, une rhétorique absente des média juifs français en particulier.

Alors on peut se poser la question du pourquoi Netanyahu a-t-il opter pour cette stratégie, mais penser une seconde qu’il n’a pas obtenu exactement ce qu’il avait planifié est une erreur de jugement. La victoire est entière mais l’amertume sera toujours au rendez-vous parce qu’on vie au milieu d’animaux qui veulent notre peau. Toute la frustration au monde ne changera pas cette réalité.

oxomars

C’est vrai, cette trêve, demi victoire au goût amer, fiche en rogne un tas de Sionistes. B. Nethaniaou a certainement de bonnes raisons d’agir ainsi et il ne nous appartient pas d’en juger sachant que nous n’avons aucun élément sur lequel s’appuyer.

Chacun de nous sait que cela va recommencer d’ici peu. Juste le temps pour ces chiens enragés de refaire leur stock mortifère. Ils ont constitué en Occident, des réseaux d’influence redoutables. Des journalistes très actifs qui ne sont pas calmés. Ils continuent inlassablement leur travail de sape à l’égard d’Israël.

Je ne peux m’empêcher de penser à nos 70 garçons qui auraient aimé rester en vie et cela est une injustice que ces fous paieront, je n’en doute pas, par une contrepartie divine.

moshe

on ne peux pas parler d’un échec quand on sait que Tsahal à déjoué les plans du hamas d’attaquer Israel le jour de l’an. Des centaines de terroristes devaient sortir de chaque tunnel et semer la mort. Il y aurait eu une hécatombe, cela aurait été certainement le fait le plus tragique pour israel pour ces 50 dernières années. Alors comment dire que cela est un echec ? Non ! Bordure protectrice est un grand succès car beucoup de vie précieuses ont été sauvées et ça c’est pas de la politique ou de la tchatche, c’est un fait !

moshe

Bien sûr que tu as raison, c’est le bon sens. Ce n’est pas un simple combat avec deux camps qui ont des querelles. C’est tout simplement le combat du bien contre le mal. Cela fait des milliers d’années que nous sommes persécutés, et je ne dis pas ça dans un état d’esprit de complainte, mais seulement de réalité.

Sur cette terre il y à une guerre des civilisations. Il y à des individus qui construisent leur vies en nourrissant les valeurs les plus hautes et de l’autre coté des barbares sanguinaires qui sont beugué au moyen age. Des gens qui pensent aujourd’hui on peut se développer par la force et la terreur.

Je crains bien pour ces gens là que ce soit eux qui disparaissent un jour ou l’autre. On vit dans une époque où l’on est presque capable de guérir les cancers. Il n’y à pas de doute que l’humanité guérira un jour de la vermine qui tente de s’immiscer sur terre.

En attendant ce jour il convient effectivement de montrer l’exemple de ce qu’est un peuple évolué, ce qu’est un uni, ce qu’est un peuple fort, un peuple qui est UN. adonaï eloeno, adonaï erad

Richard

@Dany, si ce n’était qu’un conflit entre Israël et le Hamas, je serait à 100% d’accord avec vous. Mais derrière tout ce qui bouscule la région il y a des enjeux bien plus important qui dépasse largement ce conflit. Israël et Tsahal ont franchement autre chose à faire que fanfaronner comme n’importe quelle armée du monde. Le hamas s’en est pris plein la tronche, et s’il y a des arabes qui veulent vraiment la paix avec Israël ou la protection d’Israël, ils ne manqueront pas d’achever ces Islamistes qui menacent tout le monde. D’autre part, il y a de graves conflits ailleurs en perspectives , alors il vaut mieux préserver ses moyens et attendre que la roue tourne…
Shabat shalom

Arie

Merci Armand! Mais ne te fait pas d’illusions. Si les juifs on ouverts leurs grandes gueules sous le Mont Sinaï (et commis les pires actes) ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont apprendre à se la fermer. La patience, l’endurance tu vois, on n’a pas hérité du gène. Ou alors il a disparu récemment parce que pour se faire taper sur la gueule pendant 2000 ans, pour ça on avait de la patience et de l’endurance. Maintenant qu’on a un pays, on se retrouve avec toute une bande de Zorros justiciers prêt à tout compromettre. 2000 morts en 1 round, c’est pas assez pour eux! Il faut aller raser la bande et commettre un suicide économique, diplomatique, enflammer toute la région, commencer la 3em guerre mondiale, « he he! super on a pays! » et tout ça, la semaine prochaine parce que sinon tu vas les entendre encore ouvrir leur djora.

DANY83270

ça ne sert à rien de se mentir sur l’opération terrestre sur Gaza qui a été déclenchée pour faire cesser les milliers de tirs de roquettes depuis 14 ans; or, il s’avère qu’après 45 jours de guerre et 70 militaires israéliens tués, cet objectif n’a pas été atteint; c’est donc un échec malgré la sévère correction infligée aux terroristes et la destruction de leurs nombreux tunnels; parce que ces lascars ont pris l’habitude de recevoir des branlées et ils recommenceront encore et Israël se retrouvera au point de départ! la seule solution valable c’est la démilitarisation totale et irréversible des terroristes et l’élimination des chefs politiques et militaires du Hamas; il faut éviter ce climat de guerre permanente qui profite à la propagande palestinienne; leur technique c’est la guerre d’usure et ils finiront par gagner si on rentre dans leur jeu avec cette alternance de guerres et de cessez-le-feu qu’ils ne respectent pas parce que les Arabes sont des menteurs et des voleurs depuyis l’Antiquité.

Armand Maruani

{{ {{Pas de polémiques , ce n’est pas le moment . Tous derrière Bibi , les comptes on les règle aprés . Nous n’avons pas les moyens de supporter une guerre et des divisions stériles internes .}}

{{Bibi connaît la valeur de la mort d’un Juif au combat , son frère Jonathan n’est il pas ce Héros tombé d’une balle dans le dos à l’aéroport d’Entebbe dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976 ?}}

{{Oui soyons tous unis derrière Bibi qui dirige notre petit pays en chef de guerre responsable pendant que d’autres palabrent}} .