Une grève générale a débuté en Israël lundi matin à 06H00 locale (04H00 GMT) notamment dans les hôpitaux et le principal aéroport international, mais ce mouvement devait être limité à seulement quatre heures, a annoncé la radio militaire.
La décision de limiter le mouvement à quatre heures a été prise par un tribunal qui s’est réuni dans la nuit après l’échec des pourparlers entre la centrale syndicale Histadrout et le ministère des Finances sur les conditions de travail des salariés intérimaires employés dans le secteur public.

Le tribunal a justifié sa décision en expliquant que les deux parties n’avaient pas eu assez de temps pour négocier et ordonné une reprise immédiate des discussions entre la Histadrout et le patronat pour trouver une solution pour les conditions de travail des travailleurs intérimaires.

Le tribunal a exigé que les deux parties lui rendent compte de l’état d’avancement des discussions jeudi.

Le secrétaire général de la Histadrout Ofer Eini a affirmé à la radio qu’il respectait la décision de la justice. « Nous respectons toutes les décisions du tribunal mais je pense que s’il n’y a pas de rapport de forces, sous forme d’une grève générale ou d’autres formes de protestations, il n’y a pas d’équilibre dans les négociations », a ajouté M. Eini.

Le trafic aérien à l’aéroport Ben Gurion près de Tel Aviv était paralysé mardi matin. Tous les vols de la matinée ont été annulés. La grève affectait également les municipalités, les banques, la bourse, les ports, les trains notamment.

La Histadrout exige qu’une partie des salariés intérimaires soient intégrés dans le secteur public ou qu’ils obtiennent les mêmes droits que ceux dont bénéficient leurs collègues titulaires.

« Cette grève sans limitation de durée est destinée à protester contre le statut de salariés de seconde zone de centaines de milliers d’Israéliens qui travaillent dans le secteur public et dans certaines entreprises privées », avait affirmé dimanche à l’AFP Eyal Malma, porte-parole de la Histadrout.

Lors du conseil des ministres de dimanche, le chef du gouvernement, Benjamin Netanyahu, a lancé un appel à la Histadrout pour qu’elle renonce à la grève, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.

« J’appelle la Histadrout à renoncer à cette grève. Je pense qu’il est possible de trouver une solution juste et responsable (…). Nous devons gérer notre économie de façon responsable au moment où les économies européennes sont très sérieusement ébranlées », a insisté le Premier ministre.

JERUSALEM, 7 nov 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires