De Jospin à MAM : l’Echec d’une communication franco-palestinienne.

0
175

Comme Lionel Jospin en son temps, Mme Michèle Alliot-Marie s’est “faite caillasser» lors de son passage dans la bande de Gaza. Elle se rendait en visite à l’hôpital de Gaza. Cet hôpital vient d’ailleurs d’être réhabilité par la France, pour la somme de 2 millions d’euros.
Comme Lionel Jospin en son temps, ce sont les propos de MAM qui lui ont valu un tel accueil. Enfin… ce qu’on croyait qu’elle avait dit.. On a imputé au chef de la diplomatie française d’avoir dénoncer la condition du citoyen franco-israélien Ghilad Shalit. Il n’est pas un prisonnier, non mais bien un otage dans la mesure où, tout soldat qu’il soit, ses geôliers ne le laissent rencontrer le Comité International de la Croix-Rouge. Le Hamas bafoue tout simplement la convention de Genève dans ce domaine. Seulement, ces propos ne sortaient pas de la bouche de Mme Michèle Alliot-Marie mais de celle du père de Ghilad…



Dans le cas de M. Jospin en visite à l’Université de Bir Zeit, près de Ramallah en 2000, les pavés avaient fini par pleuvoir car on lui reprochait d’avoir qualifié le Hezbollah libanais de «terroriste».

Les points communs, ce sont les pavés et les propos qui déplaisent… Par contre, en terme politique, il convient de ne pas omettre qu’un Jospin est tout à gauche et une MAM tout à droite. Alors on peut s’interroger sur le goût prononcé des palestiniens pour le caillassage de nos élus ?!..


Jospin lynché par des arabes palestiniens
envoyé par Ben-Yehuda. – L’actualité du moment en vidéo.

Si on tend les regards au-delà de nos frontières et des leurs, ces jets de pierre expriment les mécontentement d’une population palestinienne et arabe qui n’est pas dupe finalement. Lorsqu’elle finance un hôpital, il n’en demeure pas moins que la France et même l’Europe n’a pas les moyens de sa politique. L’Europe n’est pas crédible au Moyen-Orient, ni économiquement, ni militairement, et pour finir, ni politiquement… Et sur un malentendu, des pierres volent sur le parvis d’un hôpital retapé à neuf…

Peut-être le monde arabe a-t-il un rapport plus franc avec les américains qui leur adressent un discours plus vrai et plus concret que les européens. Le point de vue européen n’est pas pris en compte par les palestiniens et par les arabes en général. Les américains sont eux crédibles car ils ont les moyens de faire pression sur Israël, car ils ont les moyens de mener des opérations militaires en Irak ou en Afghanistan.

Si les palestiniens comprennent de travers les propos de Mme Michèle Alliot-Marie, la politique de la France à Gaza manque peut-être aussi de franchise et de clairvoyance…

Jforum.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.