David Mamet lance une tirade contre l’antisémitisme en Grande-Bretagne

0
602

“Pourquoi déteste-t-on encore plus les juifs depuis Auschwitz? A cause d’Auschwitz.” (Imre Kertész, Journal de Galère)
L’un des plus célèbres dramaturges américains, David Mamet, a déclaré que “l’antisémitisme est une tâche indéracinable” qui affecte la société britannique.  Il a essentiellement visé l’establishment littéraire dont les oeuvres sont pleines de “saletés antisémites”.

Dans une interview accordée au Financial Times, David Mamet qui est juif et vit à Chicago a déclaré que les intellectuels contemporains utilisant les mêmes arguments antisémites que ceux de Charles Lindbergh Américain, fils d’immigrants suédois”>Article original et Oswald Mosley  dans les années 1930.

“Ce sont les mêmes discours qu’on entend aujourd’hui, mais sous une forme plus polie: “Les Juifs nous poussent à la guerre” et que peut-être faudrait-il supprimer leur état… ”

M. Mamet, qui a remporté un prix Pulitzer pour sa pièce Glengarry Glen Ross a dit que la société était empreinte d’antisémitisme et a évoqué la caractérisations du Juif par des auteurs comme Anthony Trollope et même George Elliot  portrait”>Article original, considérée pourtant comme philosémite.  Pour lui le problème n’a pas disparu.

Il s’en est pris à l’establishment littéraire: “Je ne vais pas citer de noms en raison des épouvantables lois réprimant la diffamation. Mais il y a des dramaturges et des romanciers célèbres dont les œuvres sont remplies d’ordures antisémites.”

David Mamet a également déclaré que l’idée que se font les Britanniques du Moyen-Orient trouve son origine dans la fascination qu’exercent des personnages comme T.E. Lawrence.

“Avant même qu’avènement de l’ère du le pétrole, vous aimiez déjà le désert et tous ces personnages farfelus”, dit-il. “Mais il y a dans la région un Etat juif qui a été ratifié par les Nations Unies et vous voulez le donner à certaines personnes dont les intentions sont plutôt douteuses.”

M. Mamet, qui a rompu avec la gauche, a écrit un livre politique dans lequel il déclare son soutien à la leader du Tea Party Sarah Palin. Il a également accusé le président Barack Obama d’avoir “vendu” Israël.  “La question est de savoir s’il peut avec son bilan gagner les élections de 2012 et la réponse est non.”

M. Mamet, qui a écrit un livre sur le lynchage de Leo Frank par les membres du Klu Klux Klan en 1997, a pris un intérêt particulier aux questions juives et israéliennes ces dernières années et est l’auteur d’un livre qui analyse la haine de soi chez les Juifs et l’antisémitisme

philosémitismeblog.blogspot.com

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.