Commentaire : Lorsque – dans le monde futur – nos fautes seront révélées à la vue de tous, nous éprouverons une grande honte. Cependant, le comportement d’une personne peut avoir été exemplaire et elle n’aura aucune raison d’avoir honte.
Cependant, devant Hachem, elle aura toujours des raisons d’avoir honte. La raison est que chaque personne – même si elle a atteint un niveau élevé de spiritualité – utilise une partie infime du potentiel que nous a donné D-ieu.
C’est précisément la raison pour laquelle personne ne peut se sentir supérieur à une autre personne. Même si sa pratique des mitswoth lui semble plus appliquée que celle de son voisin, nous serons jugés sur l’utilisation de notre potentiel et elle ne connait pas celui de son voisin. Quant au sien, elle n’a le plus souvent aucune raison d’être fière de l’utilisation qu’elle en fait.
(Le 12 du mois de kislev – le 29 novembre – le lancement du site Internet « Liqouté Moharan » aura lieu, avec l’aide de D-ieu. Pour m’aider à préparer ce lancement, les deux prochaines semaines sont consacrées à la révision des citations les plus populaires depuis le début de l’année. Bonnes révisions !)
http://www.davidtrauttman.com/2009/11/la-citation-du-jour-best-of_27.html
David-Yits’haq Trauttman
www.davidtrauttman.com