Fallait il publier les témoignages des officiers israéliens sur l’occupation des territoires ? Cette semaine, Paris Match publie en Document des extraits d’un livre à sortir en janvier : 180 témoignages accablants de cadres de Tsahal révélant les exactions, les actes illégaux et contraires aux droits de l’homme perpétrés dans les territoires occupés par l’armée israélienne. Catherine Schwaab explique pourquoi il fallait publier ce livre. En revanche, la philosophe et écrivain Eliette Abecassis voit un danger dans la publication de ces témoignages, celui de donner « une raison supplémentaire de haïr, à travers les Israéliens, les juifs, et à travers les juifs, les Israéliens ».

Catherine Schwaab et Eliette Abecassis – Paris Match OUI, il le fallait car il faut montrer qu’on croit en l’avenir.

Par Catherine Schwaab

Je me suis interrogée bien sûr : en cette atmosphère de regain d’anti-sémitisme, fallait-il publier ces auto-dénonciations ? En ce contexte d’assimilation bêtasse du genre « juifs = suppôts de la politique israélienne », fallait-il mettre au jour ces mea culpa ? J’ai mesuré le risque.

Quand j’ai eu lu la presque totalité des 180 témoignages du livre « Breaking the Silence », j’ai pris ma décision. Les auteurs sont des officiers et des sous-officiers de Tsahal, sérieux, fiables et qui aiment leur pays au-delà de tout.

C’est pour cela qu’ils se sont décidés à parler. Ils sentent leur nation suffisamment solide pour encaisser le choc, la honte de leurs révélations. Car Israël ça n’est pas « cela ». Israël ne se résume pas, ne doit pas se résumer à ces dérapages et à ces exactions. Israël, pays en guerre, est AUSSI un formidable concentré de cerveaux brillants et d’âmes nobles : chercheurs, intellectuels, cinéastes, écrivains, architectes, médecins, hommes d’affaires… Et pourtant, « Israël a engendré ce monstre, l’Occupation », résume Yehuda Shaul, l’un des fondateurs de Breaking the Silence.

Faut-il qu’ils en aient eu assez, ces 200 militaires – et 500 autres, membres du Mouvement Breaking the Silence – pour crier leur malaise et leur ras-le-bol. La guerre et l’Occupation des territoires dure depuis 1967. Ces officiers ont maintenant des enfants qui, à leur tour, devront remplir leur mission de soldat.

Pour la première fois, ces jeunes Israéliens, anciens membres de Tsahal, ne croient plus en leurs actes militaires et décident de dire « non ». Pas un «non » de mauviette ou d’enfant gâté. Un « non » politique qui mesure les conséquences. Peu portée sur la politique, pour la première fois, cette génération s’engage dans son appréhension du conflit et entend participer plus activement à l’avenir de son Etat.

Elle n’ignore pas la montée en puissance du terrorisme islamiste et les menaces en provenance d’Iran depuis les années 1980 qui ont justifié cette Occupation.

Mais elle en conclut aujourd’hui qu’il fallait travailler à son élimination progressive et instaurer des rapports équitables. Au lieu de cela, l’Occupation s’est durcie, pervertie, aigrie comme une vieille pieuvre tentaculaire à la croissance incohérente qui écrabouille la vie civile et commerciale, seul espoir d’une entente. La situation est devenue intenable, indigne pour les militaires chargés de la piloter. La pieuvre a perdu la boule, et ils refusent de faire semblant. Voilà pourquoi ils ont commencé à parler en 2004. Il ne leur a pas fallu trois générations pour verbaliser, mettre à jour l’inadmissible. Le mouvement est d’autant plus exemplaire qu’Israël est située au cœur de régimes totalitaires qui pratiquent la répression brutale, la voyoucratie et le mensonge :

– l’Iran (qui, pour se maintenir, cultive l’image d’un Israël tyrannique et injuste), le Hezbollah;
– de dictatures (à peine) déguisées : l’Egypte, la Syrie;
– et de gouvernements en guerre civile : l’Irak.

Israël est une démocratie plus solide, plus vivace que les nôtres, et moins complexée aussi. Ce qui n’empêche pas de savoir se défendre «… mais je ne reste pas silencieux devant ce qui est mal, » considère Yehuda Shaul le sergent religieux orthodoxe.

Voilà pourquoi, si on aime Israël, il fallait publier ces témoignages, montrer qu’on croit en l’avenir. Des forces positives, constructives se font jour, il faut les soutenir.

NON. « L’autoflagellation est une maladie nationale israélienne »

Par Eliette Abecassis

Israël est la seule démocratie du Proche-Orient. Mais alors, pour une démocratie, c’est une démocratie extrême. La dernière publication des partisans du petit groupe Breaking the Silence le montre une fois de plus. Est-ce que l’on connaît beaucoup d’Etats dans la région capables d’endosser la moindre autocritique? Et au-delà de cela, quelle démocratie occidentale aujourd’hui est capable d’introspection? Est-ce que la France, les Etats-Unis, pour ne mentionner que les démocraties, ont fait ce genre d’examen de conscience, même des années après, pour des actes autrement plus répréhensibles et qui n’ont rien à voir avec de la défense légitime?

C’est formidable de la part de ce groupe de mener à fond son examen de conscience. Et c’est aussi formidablement et incroyablement naïf: dans un contexte où l’image d’Israël est plus que mauvaise, où l’on connaît les répercussions, en France par exemple, de ce que l’on appelle “l’importation du conflit”, les médias sont trop contents de profiter de l’aubaine pour stigmatiser celui qu’on appelle “l’Etat hébreu”, (un euphémisme, un contresens historique, un anachronisme à la connotation lourde de conséquences sur l’image des juifs en général).

Certains Israéliens sont victimes d’une maladie juive, l’examen de conscience, l’autocritique, l’inquiétude morale, l’incessante vigilance, -maladie contractée dès le plus jeune âge à l’occasion de la fête du Yom Kippour (fête du Grand Pardon), avec un rappel tous les ans, associé à une sorte de « bourreautisation » : qui consiste à croire et à faire croire que quoi qu’on fasse, dans quelque contexte que ce soit, on a mal agi.

L’autoflagellation est une maladie nationale israélienne. Il y a un côté grotesque, presque ridicule à vouloir se faire sans cesse pardonner. S’il y a des problèmes au sein de l’armée israélienne (et il y en a toujours), est-il vraiment efficace de les régler par l’hypermédiatisation dont souffre la région, pour se faire instrumentaliser par tous ceux qui détestent les Israéliens (ces «Hébreux»)?

Regardez, comme nous sommes méchants! Nous sommes obligés d’arrêter les parents qui envoient leurs enfants se faire exploser avec des bombes. Au cas où quelques–uns en douteraient encore, nous sommes vraiment des monstres! Prenons à témoins le monde entier de notre ignominie. Vérifier l’identité des gens à des check-point pour éviter de faire passer des terroristes, c’est terrible. Fouiller des maisons de terroristes, c’est épouvantable. Mettre des grenades sans tuer personne dans un village, c’est vraiment affreux: « Parce que cela fait peur ».

Faut-il absolument être haï de tous, et donner aux autres des arguments pour se faire haïr par l’opinion publique? Qui, connaissant mal la région, en retiendra un message simple et efficace (celui-là, on le connaît), sans y voir l’expression d’une autocritique radicale d’une démocratie névrotique, mais une raison supplémentaire de haïr, à travers les Israéliens, les juifs, et à travers les juifs, les Israéliens.

(photo Aliette Abecassis : Studio Harcourt, 2006).

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
oury

ceci est décrit dans la paracha de ce Shabbat (Chemoth) , ch. II, 13-14
« Il (Moïse) sortit le jour suivant, et voici deux hommes hébreux qui se disputaient, et il dit au coupable : «  »Pourquoi frappes-tu ton semblable ? » Il répondit « Qui t’a placé comme notable, prince et juge sur nous ? Est-ce pour me tuer que tu parles, comme tu as tué l’Égyptien ?  » (Un Égyptien qui, comme l’explique Rachi, frappait et tyrannisait un homme hébreu) . Moïse prit peur et se dit « Certes la chose est connue »
Rachi commente que « prit peur » signifie d’après le Midrach que Moïse était dans l’angoisse de voir en Israël des méchants, des DELATEURS. Alors se disait-il peut-être ne méritent-ils pas d’être délivrés.

Les délateurs (voir l’Inquisition et les traîtres ont toujours été une cause essentielle des malheurs d’Israël.

Mettez ces gens à l’écart Crachez leur au visage. Ce sont les modernes équivalents des apostats juifs du temps de Torquemada.

madeleine

Non, Madame Catherine Schwaab, vous n’aviez surtout pas à publier des textes qui apportent de l' »eau au moulin » aux antisémitismes/antisionistes de tout poil qui s’en délectent. Comme malheureusement beaucoup trop de soi-disants Juifs, vous faites passer votre « carrière » avant l’intérêt des Juifs de la diapora et surtout des Israéliens. Je n’aimerais pas me trouver dans votre peau et ne pas pouvoir me regarder en face dans mon miroir. Honte à vous !

fatou

c est encore une manipulation médiatique que ce livre!! qui représente il faut le dire et le redire une petite minorité de faits qui se passent partout dans toutes armées du monde, la guerre ce n’est pas propre!!par contre, YAEL ABECASSIS qui se flagelle aussi en publiant ce livre, devrait pour équilibrer le débat, faire paraitre un livre de témoignages des palestiniens, du hamas, et du monde arabe en général…Nous avons appris qu’à betléem, les femmes chrétiennes sont violées régulièrement par les musulmans afin qu elles partent de bethléem et que les bébés sont jetés dans des poubelles!! Les soeurs du couvent de bethléem sont impuissantes devant ce phénomène grave et courant!!

Il faut ajouter que ce livre fait partie comme le peuple juif n existe pas de ce qu on appelle un livre commercial !!

Passer son temps à recueillir ces témoignages de soldats de quel bord sont ils ces braves soldats?? Sont ils traumatisés par les guerres successives ?? il faudrait approfondir le parti politique qu ils représentent car en ISRAEL ne l’oublions les chalom harshav le haartez et les femmes en noir et d autres ONG de GAUCHE adorent faire les unes de médiatisation en défendant toujours les palestiniens, la souffrance des israéliens pour ces associations de gauche n’existe pas, seules les palestiniens comptent et cela fait un tort énorme à ISRAEL QUI EST EN GUERRE!!!avec des milliars de musulmans aggressifs autour d’elle sans parler de la ligue arabe

Alors ce livre surtout en FRANCE va etre porté aux nues par les organisations palestiniennes!!!

Eric1234

Israel est la meilleure chose qui ait pu arriver au montre arab local, mais il ne faut pas le dire à la rue Arabe, car ce serait lui dire le contraire de ce qu’elle a entendu depuis toujours.

J’ai la meme reaction que la publication faite par willileak , au debut je ne pensais pas utile voir dangereux ces publications. Mais quand j’ai constaté que les articles concernant Israel étaient vrais, semble t’il et non hypocrytes comme beaucoup d’autres qui montraient une face diférente de celle que les auteurs montraient en public, j’ai révisé quelque peu mon opinion.

Il est dommage que les arabes ou autres n’ai pas une bonne connaissance ou appréciation de la démocratie, car chez eux il n’y a rien d’autre que les opinions bornées, du moins en public, et c’est la rue qui dirige… nous savons tous ce que cela veut dire concernanat le niveau de sophistication et de culture des rues dans ces endroits la…

Ici c’est nous meme qui nous présentons comme aussi mauvais que les pires d’entre eux nous représentent,

Est-utile, est-ce prudent, est-ce stupide, surtout avec l’utilisation … comme vous pouvez l’imaginer que va en faire les dirigeants et la rue…la meme que ci-dessus?

C’est vrai que c’est vrai que c’est vrai, mais on ne reconstruit pas un pays simplement en le destruisant.

Pourquoi ne pas montrer aussi pour mettre tout en context ce que Israel a à affonter.

Cette rue pour ne pas l’appeller autrement. Ces ennemis aussi stupides qu’ils peuvent l’etre, ne comprendrons pas ce qui motive les declarant, et surtout meme si il le comprned, l’opposant va s’en servir comme signe de faiblesse, ces declarants, en fait ne veulent pas necessairement d’israel, mais sans doute plutot d’un pays de cocagne, ou il fait bon vivre, et probablement serait enclins à aller vivre ailleurs plutot que vivre dans un pays juif qui je l’espere le restera et ne sera pas completement un pays de la diaspora sans la diaspora et sans etre juif et seulement un ensemble geographique, ex-democratique, car la demographie aidant les juifs bientot seront minoritaires comme partout ailleurs et la nouvelle majoritè n’hesitera pas des qu »elle le pourra a faire aux juifs ce qu’on leur a toujours fait lorsqu’ils étaient minoritaires dans les pays des autres.

Je voudrais aussi voir la réaction des …autres … à la publication des ces déclarations.

Entretemps, salut.

Eric1234

Israel est la meilleure chose qui ait pu arriver au montre arab local, mais il ne faut pas le dire à la rue Arabe, car ce serait lui dire le contraire de ce qu’elle a entendu depuis toujours.

J’ai la meme reaction que la publication faite par willileak , au debut je ne pensais pas utile voir dangereux ces publications. Mais quand j’ai constaté que les articles concernant Israel étaient vrais, semble t’il et non hypocrytes comme beaucoup d’autres qui montraient une face diférente de celle que les auteurs montraient en public, j’ai révisé quelque peu mon opinion.

Il est dommage que les arabes ou autres n’ai pas une bonne connaissance ou appréciation de la démocratie, car chez eux il n’y a rien d’autre que les opinions bornées, du moins en public, et c’est la rue qui dirige… nous savons tous ce que cela veut dire concernanat le niveau de sophistication et de culture des rues dans ces endroits la…

Ici c’est nous meme qui nous présentons comme aussi mauvais que les pires d’entre eux nous représentent,

Est-utile, est-ce prudent, est-ce stupide, surtout avec l’utilisation … comme vous pouvez l’imaginer que va en faire les dirigeants et la rue…la meme que ci-dessus?

C’est vrai que c’est vrai que c’est vrai, mais on ne reconstruit pas un pays simplement en le destruisant.

Pourquoi ne pas montrer aussi pour mettre tout en context ce que Israel a à affonter.

Cette rue pour ne pas l’appeller autrement. Ces ennemis aussi stupides qu’ils peuvent l’etre, ne comprendrons pas ce qui motive les declarant, et surtout meme si il le comprned, l’opposant va s’en servir comme signe de faiblesse, ces declarants, en fait ne veulent pas necessairement d’israel, mais sans doute plutot d’un pays de cocagne, ou il fait bon vivre, et probablement serait enclins à aller vivre ailleurs plutot que vivre dans un pays juif qui je l’espere le restera et ne sera pas completement un pays de la diaspora sans la diaspora et sans etre juif et seulement un ensemble geographique, ex-democratique, car la demographie aidant les juifs bientot seront minoritaires comme partout ailleurs et la nouvelle majoritè n’hesitera pas des qu »elle le pourra a faire aux juifs ce qu’on leur a toujours fait lorsqu’ils étaient minoritaires dans les pays des autres.

Je voudrais aussi voir la réaction des …autres … à la publication des ces déclarations.

Entretemps, salut.

yossi de jerusalem

il n’ y a qu’a voir la gauche française de ce qu’elle en est advenue pour comprendre qu’en israel nous ne sommes pas mieux loti !! a la difference c’est qu’en israel c’est un probleme inter- juifs et que notre gauche est aussi dévastatrice ! si un jour israel venait a disparaitre ce ne sera qu’a cause de juifs frustres et personne d’autres ! Beaucoup sont restes habitue a la dhimmitude ! apres tout le deuxieme temple qui a chute sous rome a cause de la mesentente fraticide des juifs de judee et qui a disperse ses enfants ! ne sera qu’une repetition de l’histoire !! je ne suis pas pessimiste de nature mais quand je vois la bande de rigolot qui nous gouverne on peut se poser des questions !!!

Schönberg

Je partage parfaitement l’opinion d’Elyette Abecassis;il est abhérant de publier un tel ouvrage qui va encore plus attiser la haine antisémite et anti-israélienne,autre facette d’un même mal! de plus j’aimerais bien que nos ennemis fassent la même auto-critique de leurs monstruosités ainsi que les donneurs de leçons de morale occidentaux se drapant derrière leurs manteaux d’hypocrisie, vendant des armes à ces monstres sans foi ni loi et déversant à flot leur argent pour alimenter un conflit qui ne s’arrêtera jamais,car mû par une idéologie qui ne laisse de place qu’à eux-mêmes, ce qui n’est, bien sûr, pas exprimé devant des médias occidentaux,mais devant des médias en langue arabe;méfions-nous des soit-disant « modérés »,dont le but est le même,mais dont les moyens diffèrent!
Bravo aux musulmans qui osent dénoncer la folie meurtrière de l’islamisme,véritable fléau à l’échelle planétaire, mettant ainsi leur vie en danger!…J’aimerais que les nations,en temps de guerre permanente, ait le même niveau moral que l’armée israélienne qui subit ce sort depuis sa création!!!…

Jcscialom

Les files d attente des Palestiniens aux points de passages controles par l Armee Israelienne sont
moins importantes que celles que des millions de passagers doivent subir tous les jours dans tous les aeroports du mondes pour motif de securite,et les contoles des papiers et des vetements et des baggages
personnels sont plus approfondis.Je n ai pas vu de Palestiniens se deshabiller,enlever les ceintures et les
chaussures et subir une fouille au corps comme le font tous les voyageurs.Je n ai pas vu de philosophes ni d O.N.G ni opinion publique s indigner du sort de ces pauvres voyageurs qui subissaient de « TELS
SEVICES » au nom de la securite de tous.ALORS IL FAUT ARRETER DE REVER ET ETRE PRAGMATI
QUES ET SAVOIR CE QUE L ON VEUT;
JCS

Godlewicz

Madame Muriel Kuperman, je suis heureux d’avoir lu votre commentaire, tellement clairvoyant sur le sujet.
Hélas, nous avons trop de Cathérine Schwaab qui déligitimisent ce merveilleux pays qu’est Israël, je pense que ces gens ne réalisent pas les dégâts qu’ils causent à ce pays et notre culture.
Je pense aussi qu’ils n’ont pas connu le nazisme durant la deuxième guerre mondiale durant laquelle chaque juif était traqué et vendu pour finir dans les chambres à gaz, certainement que la Schaab et d’autres du même genre, étaient trop jeunes et même pas encore née, sinon ces gens ne feraient pas tellement de tort à notre pays, il faudrait leurs répondre que si l’état d’Israël avait existé dans les tristes années 1935/45, il n’y aurait pas eu 6millions de juifs tués!!.
Je considère que les Scwaab & compagnies, sont des idiots irresponsables.

muriel kuperman

Chere Madame Catherine Schwaab,

je comprends a la lecture de votre commentaire que vous aimez sincerement Israel et que vous pensez que les temoignages des officiers de tsaal appartenant au mouvement breaking the silence constituent uen critique constructive qui doit pouvoir aider l’armee d’ Israel a changer ses methodes dans les territoires palestiniens.
Votre angelisme et votre naivete sont confondants et relevent a mes yeux d’un aveuglement tragique. Vous qui etes journaliste et par consequent beneficiez d’un acces privilegie a l’information, comment pouvez vous ignorer que la critique d’Israel aboutit ineluctablement, y compris chez certains intellectuels au-dessus de tout soupcon, a la critique existentielle?
Israel est en effet le seul pays au monde dont l’existence et la legitimite sont systematiquement contestees, meme apres 60 ans d’existence, meme au regard des realisations exceptionnelles accomplies en si peu de temps. Je n’ai toujours pas reussi a me remettre de la lecture d’un editorial du Monde en 1997, ou le tres honorable Monsieur Jean-Marie Colombani ecrivait, en substance, qu’Israel etait une parenthese de l’histoire qui etait appelee a se refermer, car elle empechait le monde arabe de s’epanouir..
La seule question que vous auriez du vous poser avant la publication des temoignages des ofiiciers de tsaal etait celle-ci: est-ce que cette polemique n’allait pas raviver chez les detracteurs d’Israel la critique existentielle et donc destructive, a l’inverse de la critique constructive?
Les officiers de Tsaal, eux, ont au moins une excuse: ils vivent en Israel et n’ont donc pas toujours conscience de l’impact destructeur de leurs critiques a l’etranger.
Ceux qui contribuent a la critique destructive d’Israel doivent avoir conscience de l’impact de leurs actes et doivent prendre la mesure de leur responsabilite: la delegitimasion et la diabolisation d’Israel aboutissent ineluctablement a la justification de la violence meurtriere contre Israel et ses habitants, et a une inversion des valeurs dommageable pour l’humanite toute entiere: commettre un attentat suicide et assassiner des dizaine d’inocents devient legitime, et en revanche, construire des maisons pour y loger des familles devient criminel et immoral…
Voici les vraies questions que vous auriez du vous pooser avant de publier ces temoignages

Armand Maruani

Avons nous besoin d’une cinquième colonne? C’est quoi ce cirque? Nous sommes en état de guerre permanent , fâce à des ennemis qui ne cherche que notre destruction. De quel droit ces officiers parlent au nom de Tsahal? Tous ceux qui cherchent à affaiblir Israêl d’une manière ou d’une autre sont des traitres passibles de la cour martiale. En 14 en France on en a fusillé pour beaucoup moins . Il faut cesser l’hémorragie, trop de liberté nuit.Et puis tous ces secrets qu’ils dévoilent, ils ne leur appartiennent pas.

odelyon

Bravo et merci à Madame Abecassis, j’ajouterais comme commentaire personnel que Israël est un pays en guerre, dont quasi tous les voisins souhaitent et recherchent activement la destruction. L’état de guerre parfois et malheureusement ne permet pas de traiter toutes les situations individuelles avec autant de ménagements et de précautions qu’en temps de paix.
Le problème fondamental n’est pas qu’Israël se défende mais bien de traiter le mal à la racine, que la prétendue « communauté » internationale « BDS » les pays détenteurs et défenseurs d’idéologies et politiques génocidaires.
Individus et Nations qui n’optent pas pour cette attitude de condamner le mal et défendre le bien sont coupables, coupables et doivent se repentir. Le repentir est une bonne chose, appliquée correctement, à savoir se détourner du mal, pour faire le bien. Israël, et toutes les Communautés, israéliennes ou en Diaspora ont des amis, dont je suis.
Bien à vous, continuez le combat, le bon combat et ne vous laissez pas intimider par ces articles puants, dont les auteurs ne visent que les retombées financières et utiliseront tous les PRETEXTES pour exercer leurs désirs antisémites, antisionistes et génocidaires.

Joronam

Bravo à Yaël Abecassis ! Ce n’est vraiment pas en continuant de s’autoflageller que les juifs obtiendront la sympathie des nations. Et puis, ce groupe représente une si petite monorité qu’on lui fait beaucoup d’honneur en en parlant ! Dommage que Mme Schwaab n’ait pas encore compris!

Anamariapelliss

Non, ce livre ne devait pas être édité dans la conjoncture actuelle.

L’autocritique n’est pas une bonne chose quand elle vient corroborer les mensonges éhontés des adversaires…. qui font feu de tous bois !

L’introspection doit être secréte et appliquée au moment de l’action par chacun, mais pas étalée.