De hauts responsable du Likoud ont lancé une campagne contre les organisateurs des luttes sociales, afin de les dénigrer, de contester la légitimité de leur combat et, surtout, de révéler les mobiles politiques qui se cacheraient derrière leur engagement.

Hier ont été envoyés aux principaux militants du Likoud des messages dans lesquels deux des organisatrices de la « marche des poussettes » sont décrites comme des militantes de gauche, l’une ayant appelé les jeunes à ne pas faire leur service militaire, l’autre étant favorable à un Etat binational.

Ces derniers jours, de plus en plus de ministres, surtout du Likoud, critiquent la manière dont le Premier ministre Netanyahu et le ministre des Finances, Yuval Steinitz, gèrent les protestations. Le vice-premier Sylvan Shalom a évoqué hier la protestation contre les prix du logement et a appelé le gouvernement à changer sa politique : « C’est une protestation authentique des classes moyennes. Il est évident qu’il faut changer les priorités et investir davantage dans le logement, l’éducation et la santé ».

Michaël Eitan a lui appelé le Premier ministre à entamer un dialogue avec ceux qui protestent contre la pénurie de logements et ceux qui réclament une politique plus sociale de la part du gouvernement : « Les Israéliens souhaitent que la communication entre les citoyens et le gouvernement, qui est bloquée, reprenne.

Le gouvernement n’a pas le monopole des bonnes idées et les propositions que nous faisons ne sont pas toutes parfaites. Si nous n’entamons pas le dialogue et ne laissons pas les Israéliens s’exprimer, nous ne parviendrons pas, même avec la meilleure volonté du monde, à apporter une réponse aux sentiments très durs qui nourrissent cette crise ».

En attendant, le ministère des Finances a estimé hier que le coût des revendications qu’évoquent les divers manifestants risque d’atteindre 60 milliards de shekels, soit plus que le budget de la défense. Cette estimation a été fournie par le département des budgets du ministère à la demande du Premier ministre Netanyahu et du ministre des Finances, Yuval Steinitz.

Eli Berdenstein

Maariv

Ambafrance-il.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires