Le ministre travailliste israélien des Affaires sociales Yitzhak Herzog a mis en garde dimanche contre « des relents de fascisme » peu avant une discussion sur un projet de loi prévoyant d’imposer un serment d’allégeance à un « Etat juif » pour toute naturalisation.

« Le processus engagé chez nous depuis un an ou deux ans me fait peur, il y a des relents de fascisme dans les marges de la société israélienne (…) Le tableau général est très inquiétant et menace le caractère démocratique de l’Etat d’Israël », a affirmé M. Herzog à la radio militaire.
« Il y a eu un tsunami de mesures qui limitent les droits. On ne le voit pas mais cela a lieu devant notre nez, je le vois dans les couloirs de la Knesset, dans les commissions ministérielles chargées de la législation. On paiera le prix fort pour tout cela », a prévenu le ministre.

M. Herzog a fait ces déclarations peu avant le Conseil des ministres, qui doit voter dimanche un projet de loi prévoyant que tout candidat à la naturalisation jure de « respecter les lois de l’Etat d’Israël, juif et démocratique ». Ce texte, qui satisfait à une revendication du parti nationaliste du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, deuxième formation du gouvernement, intervient au moment où M. Netanyahu est sous pression pour décréter un nouveau gel de la colonisation, sans lequel les négociations de paix avec les Palestiniens apparaissent condamnées.

M. Lieberman, dont le parti a fait campagne en 2009 pour une version plus radicale encore de ce projet, qui prévoyait d’exiger un tel serment de la minorité arabe d’Israël, s’est félicité de l’initiative du Premier ministre.

Par contre Ehoud Barak votera « oui » à l’amendement de la Loi sur la citoyenneté à une seule condition : que les modifications qu’il a suggérées soient retenues. « Je reste ferme… Si les changements que j’ai proposés ne sont pas acceptés, je voterai contre l’amendement »>Article original« , a-t-il déclaré.

Contrairement à la plupart des députés travaillistes, le ministre de la Défense s’est exprimé en faveur du fameux serment de loyauté. Il demande que soient ajoutés les termes « conformément à l’esprit de la Déclaration d’Indépendance ».

Deux ministres travaillistes, Isaac Herzog et Avishaï Braverman, avaient l’intention de s’opposer à l’amendement, dimanche. Ils ont également demandé à Ehoud Barak de voter contre.

Le texte controversé sera examiné par le gouvernement dimanche matin. S’il est approuvé, les nouveaux citoyens israéliens – mis à part ceux qui tombent sous le coup de la Loi du Retour – devront prêter allégeance à Israël, en tant qu’Etat juif et démocratique. L’amendement a de grandes chances d’être approuvé à une large majorité. Seulement cinq ministres travaillistes, ainsi que Dan Meridor (Likoud) et Bennie Begin (Likoud) ont prévu de s’y opposer.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maara

Qui a-t-il d’anormale a ce serment d’allegence ??
L’Europe devrait s’en inspirer afin de ne plus voir le drapeau français brule et la marseillaise sifflee.!
Cela n’a rien de fsciste: c’est une question d’honnetete: on vit dans un pays ; on le soutient ou on le quitte.