L’ancienne chef de la diplomatie américaine Condoleezza Rice assure dans ses mémoires que l’ex-Premier ministre israélien Ehud Olmert a fait en 2008 une proposition secrète incluant un État palestinien avec des lieux saints qui seraient sous tutelle internationale.

Dans des extraits de ses nouveaux mémoires « No Higher Honor » que la maison d’édition Crown Publishers a diffusé lundi, Mme Rice écrit qu’elle a été stupéfaite quand Ehud Olmert lui a fait part de ce projet, en mai 2008, lors d’une visite de la responsable américaine en Israël.

Condoleezza Rice écrit que Ehud Olmert était prêt à offrir aux Palestiniens, dirigés par Mahmoud Abbas, quelque 94% de la Cisjordanie avec des terres en échange des colonies israéliennes. Il y aurait eu deux capitales, une pour Israël dans Jérusalem ouest et une pour les Palestiniens dans Jérusalem est, avec un conseil commun dirigé par un maire israélien et un adjoint palestinien.

Selon le récit de l’ancienne secrétaire d’État, M. Olmert aurait offert à 5 000 palestiniens de retourner sur des terres qui appartiennent dorénavant à Israël. Quant à la vieille ville de Jérusalem, elle aurait été administrée par un « comité de sages » de Jordanie, d’Arabie Saoudite, de l’Autorité palestinienne, des États-unis et d’Israël. « Est-ce que j’ai bien entendu? Je me suis posé la question », écrit Mme Rice au moment de se souvenir de sa réaction de l’époque. « Le Premier ministre israélien est-il bien en train de dire qu’il va diviser Jérusalem et mettre en place une instance internationale pour superviser les lieux saints? ».

L’ex-Premier ministre israélien Ehud Olmert avait déjà révélé dans ses propres mémoires, publiées début 2011, qu’il avait proposé en 2008, aux Palestiniens une tutelle internationale sur le « bassin sacré » incluant la Vieille ville et les lieux saints de Jérusalem. Mme Rice raconte dans son livre qu’elle a promis de présenter la proposition de M. Olmert à Mahmoud Abbas, le lendemain. Ce dernier a tout de suite commencé à négocier, écrit-elle en précisant qu’il ne voulait pas accepter le retour de seulement 5 000 sur les quatre millions de réfugiés palestiniens. Et la responsable américaine a organisé une rencontre entre MM. Abbas et Olmert.

En septembre, selon Condoleezza Rice, M. Olmert a donné à M. Abbas une carte mettant en évidence ce que seraient les frontières d’un État palestinien. « Tous les autres éléments étaient toujours sur la table, y compris la partition de Jérusalem. Olmert avait insisté pour qu’Abbas signe tout de suite », raconte-t-elle, selon les extraits présentés.

« Quand les Palestiniens ont soulevé des objections, demandant à consulter leurs experts avant de signer, Olmert a refusé de lui donner la carte », écrit l’ancienne diplomate, Olmert craignant manifestement des fuites. « Le dirigeant israélien m’a dit que lui et Abbas étaient d’accord pour faire venir leurs experts le lendemain. Apparemment cette rencontre n’a jamais eu lieu », dit-elle.

WASHINGTON, 31 oct 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

La place des palestiniens est la Jordanie . Nous n’avons pas à brader nos terres . Quant à Jérusalem elle est la capitale éternelle d’Israël et dans le coeur de tout le Peuple Juif qui ne l’a jamais oubliée . Les arabes qui vivent en Israël représentent un danger mortel . Ceux qui ne respectent pas la loi , leur confisquer la nationalité , et qu’ils dégagent . Députés arabes y compris . Il y en marre de cette racaille qui ne cherche qu’à nous détruire . Ils ont perdu toutes les guerres , ils doivent se soumettre , sinon leur donner encore . Comme les bourricots jusqu’à ce qu’ils cèdent . Il n’y a pas d’autres solutions .

mazeltov

Je viens de m’inscrire, alors que je lis JForum régulièrement. Mais je devais vous répondre.

– Comment pouvez-vous nommer ce torchon de proposition de « {{proposition possible et acceptable}} » Ce que Olmert a osé faire est simplement un acte de trahison envers Israël. Pour cela aussi il devrait être condamné.

– Vous dites une {minorité arabe, 20% de la population}, pour vous c’est une minorité, ? Je trouve que c’est un trop grand nombre pour un petit pays comme Israël.

– Vous parlez de{ palestine}, avant d’écrire sur un forum et dire n’importe quoi on se renseigne, on lit, on étudie le sujet, c’est mon avis. La palestine en tant que telle n’a pas d’existence légitime, car elle n’a jamais existé, elle est sortie de la tête d’hommes pour y imposer les Arabes au lieu des Juifs. Israël c’est le peuple Juif et il a de tout temps été implanté sur cette terre, les Arabes NON. Il faut chercher et lire l’histoire du simple mot palestine avant de dire qu’elle appartient aux arabes et de la partager.

– Je me trompe peut être, mais les Israéliens ne considère pas ce que vous appelez « {l’ancienne palestine} »
comme leur pays, leur pays c’est Israël et la capitale Jérusalem. A part peut être les gauchos et les incroyants qui eux sont incultes ou ignorants.

– Vous croyez encore que donner de la terre juive aux arabes vous amènera la paix, c’est un rêve, les arabes ne veulent plus de l’état d’Israël, ils veulent tout pour eux.

– Le {budget des armées pour mettre fin à la misère} vous êtes un doux rêveur ou un inconscient, entourée comme l’est Israël, ce pays ne peut pas se permettre de ne pas avoir d’armée, aucun pays ne met son budget armée pour nourrir la population, alors pourquoi Israël le ferait elle ? Le monde est contre Israël, un conflit réglé, le monde en trouvera un autre.

Je voulais vous dire que je n’habite pas en Israël, et pourtant ce serait mon souhait le plus grand et je ne concevrais pas que mon pays soit amputé d’une partie de ces terres ni de son armée pour faire plaisir à une race qui ne rêve que de détruire mon pays et mon D.ieu

Shalom

JJ YSACK

MIVY

IL FAUT ARRETER DE METTRE SUR LE MEME PLAN LES TERRORISTE ARABES ET
LES JUIFS…..

ON N A JAMAIS VU DES JUIFS ATTAQUES DES BEBES,
DES FAMILLES ENTIERES,
ET LES MASSACRER

sa suffit ce soit disant bien pensant qui se veut equilibrer même ds les paroles.
Nous ne sommes pas des politiciens.

Soyez juste ds votre langage,.

Ceux qui veulent nous prendre Jerusalem et tout le reste attendent de nous que
nous soyons de vrais JUIFS

cad
que nous devons dire que nous ne donnerons RIEN.

NOUS NE DONNONS PAS CE QUI APPARTIENT A D…IEU

ET D… IEU NOUS A DONNER ERETS HEMDA

POUR L ETERNITE

mivy

C’est effectivement la seule proposition possible acceptable par les deux peuples. Il faudrait aussi que les palestiniens acceptent chez eux une minorité juive, comme les israéliens acceptent une minorité arabe.
Pour les palestiniens comme pour les israéliens, l’ancienne Palestine forme un tout qu’ils considèrent comme leur patrie.
Ce plan, s’il avait été accepté de bonne foi, aurait permis à terme d’envisager des accords et de conduire vers une confédération englobant la Jordanie. Le budget des armes économisé permettrait de mettre fin à la misère et d’assurer le bonheur du plus grand nombre de personnes possible.
Reste à convaincre les djihadistes et les illuminés juifs mais, ça c’est une autre affaire ! !

Hubertn2002

maintenant on comprend comment achem lui a fait terminer son mandat de 1 er ministre il c roupillera en prison pour avoir blasphémé la tora

Forumeurcom

Je ne peux que toujours me poser la même question:

Est-ce que l’AP veut vraiment un état qui n’implique pas la disparition d’Israël ? Et en suivant, cette autre question (de névrosé, n’en doutons pas) : est-ce que l’AP ne veut pas SURTOUT ET AVANT TOUT la disparition de l’état d’Israël ?

Qui a dit « la diplomatie est la continuation de la guerre par d’autres moyens » ?

PS: Après vérification, Carl von Clausewitz déclarait l’inverse « la guerre est la continuation de la diplomatie par d’autres moyens ». Mais quelle différence ?