L’Italie aurait versé durant plusieurs années des sommes d’argent à des talibans et à leurs alliés pour assurer une relative sécurité de ses troupes en Afghanistan, a affirmé vendredi l’hebdomadaire Espresso, citant des câbles américains dévoilés par WikiLeaks.
Par l’intermédiaire de son ambassadeur à Rome, Ronald Spogli, l’administration Bush s’est inquiétée à plusieurs reprises auprès du gouvernement de Rome de rumeurs insistantes sur le paiement de ces pots-de-vin qui expliqueraient, selon la diplomatie américaine, que les soldats italiens aient été moins victimes d’attaques que ceux d’autres membres de la coalition internationale sous l’égide de l’Otan.

L’Espresso cite trois documents diplomatiques secrets entre avril 2008 et octobre 2008 qui montrent la préoccupation croissante américaine quant au versement présumé de sommes d’argent aux talibans et aux chefs de guerre.

En octobre 2008, l’ambassadeur américain, tout en saluant la décision italienne de déployer ses hommes dans la région ouest du pays, souligne: « malheureusement, l’importance de cette contribution est mise en danger par la réputation négative croissante des Italiens, qui évitent les combats, paient des rançons et de l’argent pour obtenir des protections ».

« Cette réputation est basée en partie sur des rumeurs, en partie sur des informations des services secrets que nous ne sommes pas en mesure de vérifier complètement », observe-t-il.
« Vrai ou non, toujours est-il que les Italiens ont perdu douze soldats en Afghanistan, moins que d’autres alliés avec des responsabilités semblables », ajoute-t-il dans ce câble.

« J’ai présenté le problème à Berlusconi. Il m’a assuré n’en rien savoir et qu’il l’aurait empêché s’il en avait eu les preuves », poursuit-il.
Dès avril 2008, lorsque le cabinet de centre-gauche de Romano Prodi était encore aux commandes et que les élections approchaient, puis en juin, l’administration Bush avait déjà entrepris le gouvernement italien sur ce dossier délicat.

En 2009, les troupes italiennes de la Folgore (commandos parachutistes) mènent une offensive contre les insurgés, et dès lors elles subiront autant d’attaques que les autres.

Robert Gates, alors secrétaire américain à la Défense, exprime au chef de la diplomatie italienne Franco Frattini sa satisfaction « pour la fin des rumeurs sur les pots-de-vin », selon l’Espresso.

Le Parisien.fr

===========================

Afghanistan : un 74ème soldat français tué par un tir ennemi

Un soldat français a été tué dimanche en Afghanistan par un tir d’insurgé, au cours d’une mission d’appui à l’armée afghane, en Kapisa, dans l’est du pays, a annoncé l’Elysée dans un communiqué.

Il s’agit du lieutenant Camille Levrel du 152ème Régiment d’Infanterie de Colmar, qui était dans le pays depuis le 31 mai.

Il avait servi au Kosovo en 2001 et une première fois en Afghanistan un an plus tard avant de combattre au Tchad en 2004. Ce nouveau décès porte à 74 le nombre de soldats français morts en Afghanistan depuis fin 2001.

Selon l’état-major, plusieurs sections de militaires français étaient engagées «en appui» des forces de l’armée afghane, qui conduisaient une opération de fouille dans le sud de la Kapisa, lorsqu’un des soldats français «a été touché et tué par le tir isolé d’un insurgé» près du village d’Omarkhel. Ce type d’opération entre dans le cadre du transfert de la sécurisation de la zone aux autorités afghanes.

L’Elysée réaffirme «la résolution de la France»

Le chef de l’Etat «présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et s’associe à leur douleur», a déclaré l’Elysée. «Ces opérations récentes bien que meurtrières n’entament pas la résolution de la France» et «traduisent l’intensité de combats désespérés des insurgés», affirme le communiqué.

Actuellement 4 000 soldats tricolores sont engagés sur le théâtre d’opérations afghan. D’ici à la fin de l’année 2012, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’un quart de ces troupes aurait quitté le pays.

Il y a deux jours, un caporal chef du 19ème Régiment de génie de Besançon avait été tué dans l’explosion de son véhicule blindé, touché par un engin explosif improvisé. L’attaque avait également fait quatre blessés.

L’année 2011 la plus meurtière

L’année 2011 est de loin la plus meurtrière pour les soldats tricolores. Vingt-deux d’entre eux sont déjà morts cette année dont neuf cet été. 16 militaires avaient perdu la vie en 2010 et onze en 2008 et 2009.

Le Parisien.fr 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Les italiens sont des artistes . Ils devraient continuer à peindre , à sculpter et jouer au foot . Et manger une bonne pizza.

Persifleur

{{Quoi de plus normal ! Tout est négociable en Afghanistan,,, dans les années 20, la Royal Air Force qui bombardait les village afghans avec de vieux avions de la première guerre mondiale, rachetait bien ses pilotes aux chefs de guerres afghans, pour les renvoyer bombarder à nouveaux, de nombreux pilotes furent ainsi abattus et rachetés, alors pourquoi pas l’Italie ?}}

sarah

l’italie est coutumiere de la « combinazione » !!!
rien d’etonnant à ça!!!!!! que le gouvernement ne fut pas
au courant me semble tout à fait improbable.
a mes yeux celà ressemble à de la collaboration;allez savoir ??

ABEL

Venant des Italiens, et surtout de leurs gouvernants, quelqu’ils soient, hier ou aujourd’hui, plus rien ne m’étonne ! Hier Hitler, aujourd’hui les talibans ! Demain …
Ils savent aussi retourner leurs vestes, au moment opportun ! Des lâches vousdis-je !!!
ABEL