Surveillés depuis près de deux ans, ces jeunes Français sont soupçonnés d’avoir appelé au djihad sur des forums spécialisés.Des messages virulents adressés via un site Internet spécialisé les ont-ils trahis? Cinq hommes, principalement des Français de souche convertis à l’islam, âgés de 25 à 30 ans, ont été arrêtés ce matin, dans les Bouches-du-Rhône, le Morbihan, en Seine-Saint-Denis et dans l’Essonne. Ils étaient placés sous surveillance, depuis près de deux ans, par la Sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris.

Ils sont soupçonnés d’avoir appelé au djihad, relayant explicitement la propagande d’Al Qaeda. Selon une source judiciaire, ils auraient ainsi appelé les « moudjahidine à s’unir pour combattre et accomplir la mission d’Oussama Ben Laden », en Afghanistan et au Waziristan, l’une des zones tribales pakistanaises. Malgré l’actualité de ces derniers jours, leurs messages n’évoqueraient pas le débat sur l’interdiction de la burqa en France. Les suspects auraient utilisé des pseudonymes pour poster leurs écrits sur le forum de Ansar Al Haqq, qui se revendique comme un « site islamique francophone ». Pour autant, l’affaire n’a pas révélé à ce stade l’existence de filières d’acheminement vers des zones de combat, comme ce fut le cas il y a quelques années pour l’Irak. Les perquisitions sont toujours en cours ce matin.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires