Le mensuel catholique « Il est vivant ! » publie une interview, avec le président de Aide à l’Église en Détresse, sur le thème « La persécution, condition normale du chrétien ? ».


L’Église est mise à mal dans de nombreux pays et les chrétiens sont persécutés en nombre. Marc Fromager, président de l’AED (Aide à l’Église en Détresse), répond aux questions de « Il est vivant ! ». Ses propos sur les Chrétiens en terre d’islam sont particulièrement éclairants…

Il est Vivant ! – De tous temps, les chrétiens ont été martyrisés. Porterions-nous la persécution dans nos “gènes” ?

Marc Fromager – Le Christ a lui-même annoncé la couleur : « Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera vous aussi » (Jean 15, 20). Lorsqu’on regarde l’histoire, l’Église est née dans la persécution, elle a toujours grandi avec. Pendant les périodes d’accalmie, certains chrétiens ont voulu se retirer au désert pour vivre une sorte de mortification volontaire pour suppléer à l’absence de persécution. C’est l’émergence du monachisme. On peut donc aller jusqu’à dire que la persécution est la condition normale du chrétien.

Le vingtième siècle aurait été “le” siècle des martyrs

Il y a eu plus de martyrs pendant ce siècle que pendant les dix-neuf précédents ! Ces cent dernières années ont vu l’émergence de régimes totalitaires – le communisme et le nazisme – profondément antichrétiens. Le régime communiste arrivant en tête si l’on considère uniquement les chiffres, environ 60 millions de morts, selon Alexandre Soljenitsyne (Note de Michel Garroté : disons qu’au-delà des chiffres, le régime hitlérien a tout de même exterminé six millions de Juifs en quelques années ; et s’il s’est arrêté d’exterminer, c’est uniquement parce qu’on a anéanti le régime hitlérien tel qu’il fallait l’anéantir).

Persécution qui, dit-on, ouvre à une fécondité dans l’Église : de quelle manière ?

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens », dit en effet Tertullien. Il ne faut pas oublier que l’Église est née au pied de la Croix ! Les deux ou trois premiers siècles de son histoire, elle a été violemment persécutée et jamais elle n’a autant grandi qu’à cette époque. On peut prendre le cas du Vietnam chez qui l’on fête les 350 ans de l’Église. Les persécutions y ont été très importantes au XIXe siècle et c’est à ce moment qu’elle a pris toute son expansion !

Peut-on souhaiter le martyre ?

Il ne faut pas faire l’apologie de la persécution. Même si le Christ nous l’annonce, on n’a pas à la désirer car qui dit persécution dit persécuteur ! Or on ne peut souhaiter à personne de faire le mal, même si Dieu s’en sert pour purifier l’Église et lui donner une plus grande vitalité. De plus, on ne peut pas vouloir la souffrance de nos frères chrétiens. Dans certains cas, enfin, la persécution débouche sur un anéantissement de l’Église, comme en Afrique du Nord, avec l’arrivée de l’islam au VIIIe siècle.

Et aujourd’hui, qui sont ces chrétiens que l’on empêche de croire ?

Deux cents millions de chrétiens ne sont pas libres de pratiquer “confortablement” leur foi. Ils prennent un risque qui peut être plus ou moins grand : cela va de la moquerie, de l’exclusion, à l’impossibilité formelle de dire et de vivre leur foi. Gare à celui, en Arabie Saoudite, qui sera trouvé en possession d’un chapelet : il risque la prison et la torture à coup sûr. Et dans ce pays, il y a tout de même trois millions de chrétiens ! Il est certain que s’ils abandonnaient leur foi, tout irait beaucoup mieux pour eux.

Et ces dernières années ?

En 2008, vingt missionnaires ont été assassinés partout dans le monde : un évêque, seize prêtres, un religieux et deux volontaires laïcs. La plupart de ces crimes sont perpétrés sous couvert de vols et d’acte de vandalisme en tous genres. Mais il n’en demeure pas moins que c’est à cause de leur appartenance au Christ qu’ils ont été tués. À ceux-là il faut ajouter tous ces “soldats inconnus” qui seront tués et dont on ne saura jamais rien. Sans parler de tous les chrétiens réfugiés en dehors ou dans leur pays, totalement déracinés et humiliés.

Pour quelles raisons sont-ils persécutés ?

On observe que les persécutions sont commises soit pour des motifs religieux soit pour des raisons idéologiques, essentiellement d’ordre politique, lorsque des régimes (principalement communistes) sont hostiles au christianisme. C’est le cas en Chine, en Corée du Nord, à Cuba, au Venezuela ou en Bolivie (Note de Michel Garroté : chose que nos médias évacuent gentiment, car c’est politiquement incorrect de critiquer Cuba, le Venezuela et la Bolivie). En ce qui concerne les motifs religieux, on constate de graves problèmes avec les hindouistes (en Inde) et le funeste massacre d’Orissa il y a un an et demi. L’Église est aussi très malmenée par les musulmans : lorsque l’on regarde une carte du monde de la liberté religieuse (Note de Michel Garroté : et si l’on mentionne l’Inde, on peut aussi mentionner son voisin le Pakistan), on remarque très vite qu’elle est quasi inexistante dans les pays musulmans ou à forte majorité musulmane. C’est le cas du Moyen Orient, en Irak notamment, mais encore de l’Afrique, en Égypte, au Soudan, au Nigeria, etc.

On entend parler de « primes à la conversion »

En effet, il est aujourd’hui très courant de voir une conversion à l’islam se monnayer contre une « rançon » considérable, et de voir dans le même temps les pressions et menaces fondre comme neige au soleil… Ces « primes à la conversion » sont versées par des pays islamistes pour le port d’un voile, d’une plus longue djellaba, d’une barbe plus abondante. Très fréquentes dans les pays musulmans, elles le sont aussi en France ! Dans les cités, les musulmans s’encouragent à aller voir les « Gaulois » pour les convertir à l’islam. J’ai eu récemment le cas d’un prêtre qui, en banlieue parisienne, a rencontré une ancienne paroissienne voilée. Très étonné, il l’a fait parler : « Tu es sincère dans ta nouvelle foi ? » Et elle de répondre : « Non, je crois juste parce que cela me procure un financement mensuel ».

Pourquoi est-ce important de parler des chrétiens persécutés ?

Nous sommes très sensibles aujourd’hui au sort des baleines et des phoques… Il est encore plus évident que nous avons une responsabilité première à exercer un minimum de compassion envers les autres hommes qui souffrent ! Qui plus est envers nos frères chrétiens, qui souffrent parce qu’ils ont choisi de rester fidèles au Christ. Comme personne humaine, ils méritent notre respect. Et comme chrétiens, membres d’un même corps, nous souffrons avec eux. Être attentifs à cette partie du corps qui souffre est une question de bon sens.

Que peut-on faire pour eux ?

Nous devons faire notre possible pour alléger cette souffrance, en priant, en partageant et en s’informant. Le seul fait d’apprendre que nous sommes au courant de leur situation est un vrai soulagement pour eux. C’était déjà le cas pour les chrétiens qui vivaient derrière le rideau de fer. On a tellement à recevoir d’eux, notamment de la force de leur témoignage, et à méditer sur leur attitude courageuse, leur persévérance au péril de leur vie… Qu’aurait-on fait à leur place ? Encore une fois, nous avons beaucoup plus à recevoir d’eux qu’à leur donner. Nous ne sauverons pas le monde avec notre argent. Mais eux, par leur fidélité au Christ, ils permettent au Royaume de Dieu d’être déjà là.

http://cathophile.blogspot.com/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

Il faudrait pouvoir les persécuté ici en France, de la même manière qu’ils persécutent les chrétiens là bas, à partir de là on pourrait commencer à parler de JUSTICE Quen pensez-vous ?????????????????