Le groupe réfute les accusations de l’auteur d’une biographie relatant les compromissions de la créatrice avec le régime nazi.

Le groupe Chanel détenu par la famille Wertheimer a fermement démenti que Gabrielle Chanel était antisémite. Hal Vaughan, l’auteur controversé de Sleeping with the enemy, Coco Chanel’s secret war, affirme pourtant avoir rassemblé 225 références troublantes dans les archives américaines, françaises, allemandes, britanniques, italiennes et polonaises. « J’ai ainsi découvert douze citations de propos antisémites de Coco Chanel, qui était également une anticommuniste forcenée, qui s’est vendue aux Allemands parce qu’elle croyait que Hitler allait écraser Staline », dit-il.

Mais Edmonde Charles-Roux, auteure d’une biographie sur Gabrielle Chanel en 1974, affirme pour sa part: « Je ne l’ai moi-même jamais entendue tenir des propos antisémites, je ne l’aurais pas supporté ». Hal Vaughan maintient par ailleurs que Coco Chanel était une espionne nazie durant la seconde guerre mondiale. 

AFP

L’Express.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Qui croire ? celui qui ne la connaissait pas mais qui a étudié les archives , preuves à l’appuie ou des personnes respectables comme Edmonde Charles- Roux qui l’ont connue et aimée ? A chacun de s’en faire une idée . Personnellement je pense qu’elle l’était . Elle a quand même fréquenté les bôches . Elle n’était pas dans la résistance et encore moins sauvé des Juifs . Elle est loin d’être une « Juste  » . Alors arrêtons ce cinéma et passons à autre chose .