Cette nomination qui embarrasse l’Élysée

0
123

Le futur délégué interministériel à l’Outre-mer Claudy Siar est rattrapé par ses positions passées. Embarras au Château.

C’est une polémique dont se serait bien passé l’Élysée. Dans sa dernière édition, Le Canard enchaîné rapporte les propos du futur délégué interministériel à l’Outre-mer Claudy Siar, nommé lundi dernier, au sujet de Dieudonné. “Je serai l’un des principaux artisans de la manifestation de soutien à Dieudonné. (…) La polémique s’est focalisée sur le prétendu antisémitisme de Dieudonné, alors qu’il ne l’est pas”, déclarait-il après le sketch de “l’humoriste”, qui s’était lancé dans l’imitation d’un colon israélien sur le plateau de Fogiel.

Contacté par Le Point.fr, l’animateur de Couleurs tropicales sur RFI, propriétaire de Tropiques FM, jure ne plus avoir aucune accointance avec Dieudonné et tient à rappeler le contexte de l’époque : “Nous étions en février 2004, Dieudo venait de faire son sketch. Je lui ai manifesté mon soutien, comme Jamel Debouze, Djamel Bourras et Manu Dibango. Je l’ai fait au nom de la liberté d’expression. Je disais alors : On peut ne pas aimer son sketch, mais il doit pouvoir s’exprimer. On doit pouvoir critiquer Ariel Sharon, comme Netanyahou aujourd’hui, sans être censuré. La rupture entre eux remonterait à 2006, quand Dieudonné, depuis Alger, compara la Shoah à une pornographie mémorielle. C’en était trop. Je lui ai dit qu’il faisait chier, que c’était fini. Depuis, je ne sais pas ce qu’il devient.” Dieudonné était récemment à Tripoli afin de manifester son soutien au colonel Kadhafi…

Le Canard enchaîné révèle également des déclarations déconcertantes de Siar concernant, cette fois-ci, la Tribu Ka. Voilà ce que Claudy Siar disait de cette association antisémite prônant la défense du “peuple noir”, aujourd’hui dissoute : “On a un extrémisme qui résulte du rejet constant de nos populations dans notre propre pays. À un moment donné, il est normal que les gens se radicalisent. (…) Je ne jetterai jamais la pierre à la Tribu Ka, par exemple, même si je ne suis pas d’accord avec certains de leurs propos.” Là encore, le successeur de Patrick Karam prend ses distances : “J’ai écrit un communiqué en 2005 expliquant pourquoi je me désolidarisais de la Tribu Ka. Je n’ai jamais été proche de ces gens-là, à tel point que je les ai interdits d’antenne sur ma radio.” Le futur délégué interministériel, qui prendra ses fonctions le 18 avril, esquisse toutefois un mea culpa : “Avec le recul, je peux estimer que mes choix étaient de mauvais choix.” Contacté par Le Point.fr, l’Élysée affirme qu’il n’était pas au courant des propos de Claudy Siar.

SAÏD MAHRANE

Le Point.fr

1 COMMENT

  1. Des pro-israéliens au gouvernement, il n’y en avait déja pas des masses. La nomination récente de Juppé aux affaires étrangères ne sert pas vraiment la cause israélienne. Mais cette fois, avec un proche de Dieudonné, c’est un peu trop ! Sarko refait toujours les mêmes erreurs de “recrutement” en raison d’une démagogie excessive qui est devenue sa marque de fabrique. A l’approche de la présidentielle de 2012, l’UMP n’a plus beaucoup de déontologie ni de ligne de conduite et fait du clientélisme au quotidien (mais il est vrai que les socialos en font encore d’avantage). Alors entre un UMP qui perd ses valeurs républicaines et un Front National qui fait les yeux doux à Israel et aux Juifs de France, il y en a dans la Communauté qui risquent sérieusement d’hésiter avant de voter… Pour ma part, il est clair que l’UMP n’aura plus mon vote. Sachant par ailleurs que je ne voterai JAMAIS socialiste ni à gauche d’une manière générale (car ce sont les pires artisans de l’antisémitisme), le choix sera très restreint…

  2. Il se trompe trop souvent pour être crédible . C’est sûr qu’il ne porte pas les juifs et les Israêliens dans son coeur. Malheureusement des mecs comme lui , il y en a en pagaille.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.