Fidel Castro a pris la défense du peuple juif, historiquement « bien plus calomnié que les musulmans », dans un entretien à un mensuel américain à qui le dirigeant cubain a demandé de transmettre le message au président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

« Je ne pense pas que quiconque ait été autant calomnié que les juifs. Bien plus que les musulmans », a dit Fidel Castro lors d’une rencontre de trois jours à Cuba avec le journaliste Jeffrey Goldberg, du mensuel The Atlantic.

Les juifs « ont été calomniés bien plus que les musulmans parce qu’ils sont calomniés et tenus responsables de tout. Personne ne blâme les musulmans », a ajouté l’ancien président cubain, 84 ans, dans un premier entretien d’une durée de cinq heures et dont Jeffrey Goldberg rend compte dans un article diffusé sur le site internet du mensuel et daté du 7 septembre.

Le gouvernement iranien doit comprendre que les juifs « ont été expulsés de leur terre, persécutés et maltraités partout dans le monde, comme étant ceux qui ont tué Dieu », a dit Fidel Castro dans cet entretien. « Les juifs ont eu une existence bien plus difficile que la nôtre. Rien ne peut être comparé à l’Holocauste ».

Le journaliste raconte avoir alors demandé au dirigeant communiste s’il tiendrait les mêmes propos au président iranien, qui pourfend régulièrement Israël et le sionisme dans ses discours et a affirmé que l’Holocauste était un « mythe ». « Je dis tout cela afin que vous puissiez en rendre compte », lui répond le père de la révolution cubaine.

Dans un précédent entretien mi-août avec des journalistes cubains, Fidel Castro avait estimé qu’Israël voulait « compromettre » les Etats-Unis dans une guerre contre l’Iran. Fidel Castro, qui se consacrait depuis quatre ans à l’écriture, a multiplié les apparitions publiques depuis un mois et demi pour mettre en garde contre un « holocauste nucléaire ».

Dans l’entretien avec le journaliste américain, il dit comprendre aussi les craintes du peuple iranien quant à une éventuelle agression américano-israélienne, mais selon lui, les sanctions américaines et les menaces israéliennes ne vont pas dissuader Téhéran de poursuivre son programme nucléaire.

« Ce problème ne va pas être résolu, parce que les Iraniens ne vont pas céder aux menaces », a-t-il estimé, ajoutant que « la capacité de l’Iran à provoquer des dégâts est sous-estimée ». Les Occidentaux accusent Téhéran de vouloir se doter de l’arme atomique, ce que la République islamique dément, arguant du caractère exclusivement civil de son programme nucléaire.

« J’ai été surpris de l’entendre exprimer une telle sympathie envers les juifs et envers le droit d’Israël à exister (qu’il a soutenu sans équivoque) », écrit Jeffrey Goldberg dans son article, dans lequel il raconte aussi comment il a appris, alors qu’il était en vacances, que Castro voulait le rencontrer.

Fidel Castro « a lu votre article dans Atlantic sur l’Iran et Israël. Il vous invite à venir dimanche à La Havane pour parler de l’article », lui aurait dit le chef de la section des intérêts cubains à Washington, Jorge Bolanos, dans une conversation téléphonique.

« Un Fidel frêle et âgé nous a salués. Il portait une chemise rouge, un pantalon de survêtement et des baskets New Balance noires », raconte le journaliste, qui ajoute avoir rencontré le dirigeant communiste dans un bureau d’un centre de conférences, où se trouvaient aussi son épouse Dalia, son fils Antonio, un ministre, un traducteur, un médecin et plusieurs gardes du corps, dont deux le soutenaient par le coude.

Fidel Castro avait cédé la présidence le 31 juillet 2006 à son frère et premier lieutenant Raul en raison de graves problèmes de santé dont il se dit désormais rétabli.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
opher

Et s’il etait tout simplement senile , instable , partiellement amnesique, ou « pas-si-remis-que-ca » de sa maladie ? Comme beaucoup de politiciens au pouvoir trop longtemp dans certaines zones du globe …
Le pouvoir et L’age ensemble n’apportent generalement pas que la sagesse ….
Et comme chantait Dutronc, Ils ont toujours une telle faculte a retourner leur veste au gre des besoins.
donc … pas de conclusions hatives, cette declaration n’en fait pas encore un ami.

lidiasch

Qui sait? l’âge apporte la sagesse à tout un chacun, alors pourquoi pas à Castro?
Et comme il se sent plus proche de la fin que du début de sa vie, peut-être s’est il enfin résolu à abandonner la langue de bois propre aux politiques, et dire ce qu’il pense vraiment?

pierrot

Je n’y comprends plus rien :
j’avais lu il y a quelques semaines une dépêche qui annonçait que Castro accusait les israéliens de vouloir exterminer les palestiniens avec les mêmes méthodes que les Juifs ont subi de la part des nazis.
Donc ou bien Castro a été trop loin et nous la joue, ou alors il y a de sacré désinformations qui circulent dont on aimerait bien savoir l’origine (anticastristes??).
Reste que rien ne peut remplacer la Démocratie {{pluraliste}} qui existe en Israël …et qui n’existe {{pas}} à Cuba !