Carnage à Charlie Hebdo rappel des faits (Vidéos)

0
251

L’horreur. Vers 11h30, deux terroristes armés d’une kalachnikov et d’un lance-roquette, ont fait irruption au siège de Charlie Hebdo dans le XIe arrondissement de Paris. Treize personnes ont trouvé la mort, parmi lesquelles deux policiers et Cabu, Wolinski, Charb et Tignous.

Honoré, cinquième dessinateur tué dans l’attaque. Philippe Honoré figure parmi les douze morts de l’attaque contre Charlie Hebdo, ce qui fait de lui le cinquième dessinateur de l’hebdomadaire satirique tué mercredi, a-t-on appris auprès de l’urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur au journal, confirmant des sources proches de l’enquête.

Des précisions sur les noms de certains blessés. Le médecin urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur à Charlie Hebdo, a indiqué que le dessinateur Riss, directeur de la rédaction du journal satirique, le journaliste Philippe Lançon, collaborateur de Libération et de l’hebdomadaire, et le journaliste Fabrice Nicolino avaient été blessés dans l’attaque. Mais leur pronostic vital n’était pas engagé mercredi soir, a-t-il précisé à l’AFP.

A côté de la rédaction de Charlie Hebdo se trouve l’agence de presse Premières Lignes dont l’un des journalistes a filmé la scène de l’attaque. La vidéo est à regarder ci-dessous.
On y voit les deux assaillants tirer à plusieurs reprises à l’arme lourde dans la rue menant à la rédaction de Charlie Hebdo. Distinctement, on entend l’un des deux crier «Allahu Akbar» ”


VIDEO. Des images de l’attaque au siège de… par francetvinfo

Les journalistes réfugiés sur le toit

En quittant les lieux, les deux agresseurs ont d’abord blessé par balle un policier qui les a supplié de l’épargner mais l’un d’eux a exécuté le policier à terre à bout portant. (voir la vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=P3j4lS7UG0Q – la vidéo a été supprimée de Youtube pour ne pas froisser les âmes sensibles…

Ils ont ensuite braqué un automobiliste porte de Pantin et percuté un piéton.

img
Les 2 terroristes quittent calmement les lieux

13h08: Le commando s’enfuit. Dans sa fuite, le commando à l’origine de la fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo, serait passé par la Porte de Pantin.

L’attaque a eu lieu au moment de la conférence de rédaction hebdomadaire de Charlie Hebdo, à laquelle participent tous les journalistes de la rédaction, indique à francetv info une source interne au journal.

Les terroristes auraient demandé aux membres de la rédaction de se nommer. Si les faits venaient à se confirmer, cela prouverait qu’ils ont donc en toute connaissance de cause exécuté les journalistes dessinateurs.

Les blessés ont été transportées vers l’Hôtel-Dieu et d’autres hôpitaux parisiens.

Voici le dernier tweet posté par Charlie Hebdo

La zone est bloquée

On va venger le prophète

Sur France Info @franceinfo, un témoin a évoqué la présence de ” deux hommes qui auraient lancé “on va venger le prophète”

Hollande s’est rendu sur place, avant une réunion ministérielle à 14H00 à l’Elysée. Par ailleurs, un correspondant de 20 Minutes a indiqué la présence de Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional sont également sur les lieux.

François Hollande a quitté mercredi vers 12h20 l’Elysée pour se rendre sur les lieux de la fusillade contre Charlie Hebdo, avant d’y revenir pour tenir une réunion de crise avec le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement à 14H00, a-t-on appris auprès de la présidence.
Outre Manuel Valls, Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Christiane Taubira (Justice), Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Fleur Pellerin (Culture et Communication), participeront à cette réunion.
Le chef de l’Etat a quitté précipitamment le palais présidentiel, dévalant le perron suivi de son conseiller communication Gaspard Gantzer avant de s’engouffrer dans son véhicule escorté par ses services de sécurité.

12h40: Le plan Vigipirate relevé au niveau «alerte attentats»,

Le plan Vigipirate relevé au niveau “alerte attentats”, le niveau le plus élevé, dans toute l’Ile de France” le niveau le plus élevé, dans toute l’Ile de France. (voir article)

L’incompréhension (et une bonne dose de naïveté NDLR)

Le secrétaire national du Parti de Gauche Alexis Corbière a réagi rapidement à la fusillade au siège de Charlie Hebdo:
Solidarité totale avec Charlie Hebdo en ces heures terribles… Qui peut réaliser de tels crimes et dans quels buts ?

Bien sûr il ne sera pas dit dans la presse hexagonale ce que rapportent des confrères au Moyen -Orient à savoir que des tirs de joie nourris ont retenti dans Ayn al Hilweh, le plus grand camp de réfugiés palestiniens au Liban, pour célébrer la tuerie de Paris.

Les condoléances

Le député UMP de Seine-et-Marne Franck Riester a adressé d’avance ses condoléances aux familles des victimes:

Olivier Falorni
Massacre à #Charliehebdo. L’horreur absolue. C’est la démocratie française qu’on assassine.La République doit s’unir face à ce totalitarisme

Marisol Touraine
Les mots manquent pour dire l’horreur de l’attaque qui a frappé la rédaction de #CHARLIE_HEBDO. Solidarité aux victimes et à leurs familles.

Claude Bartolone
Horreur absolue après l’attaque de Charlie Hebdo. Toute ma solidarité aux victimes. #CharlieHebdo

Bruno Le Maire
Je veux exprimer mon immense émotion et mon horreur face à cet acte de barbarie commis contre #CharlieHebdo.

12h56: «Un attentat terroriste», estime Hollande

«Un acte d’une exceptionnelle barbarie vient d’être commis contre un journal, c’est-à-dire l’expression de la liberté […”>Article original Il y avait aussi des policiers pour les protéger. Ceux-la ont été lâchement assassinés. Au moment ou je m’exprime, 11 personnes sont morte, 4 en situation d’urgence absolue»
«40 personnes sont maintenant protégées et sauves.Nous aurons ds quelques heures le bilan exacte.
«Il y a des actions qui sont immédiatement lancées pour retrouver les auteurs de ces actes, il seront pourchassés pour être traduits devant les juges et condamnés
La France est devant un choc. C’est un attentat terroriste, ça ne fait pas de doute.

L’attaque a eu lieu au moment de la conférence de rédaction hebdomadaire de Charlie Hebdo, à laquelle participent tous les journalistes de la rédaction, indique à francetv info une source interne au journal. Ce qui prouve que le commando était parfaitement renseigné et venait remplir une mission planifiée.

Le dessinateur Charb grièvement blessé a succombé à ses blessures. Sa tête avait été mise à prix par Al-Qaïda en 2013, pour avoir publié des caricatures de Mahomet.

@David_CameronVia twitter
#CHARLIE_HEBDO The murders in Paris are sickening. We stand with the French people in the fight against terror and defending the freedom of the press.

La République doit se montrer extrêmement ferme face à ces personnes qui sèment la terreur”, a déclaré l’imam de Drancy, arrivé sur les lieux, à une journaliste du Nouvel Obs.

Les auteurs de l’attaque sont toujours activement recherchés. Un journaliste de France 2 publie une photo de la première voiture abandonnée par les assaillants, tandis qu’un journaliste du Monde indique que la voiture qu’ils ont ensuite volée à un automobiliste a été retrouvée à Pantin (Seine-Saint-Denis).

img>

1 COMMENT

  1. Je suis désolée mais pour réveiller les français endormis, il faudra bien plus qu’un attentat contre Charlie Hebdo, il faudra un attentat faisant une centaine de mort voire plus pour les faire réagir, et leur faire comprendre que la présence d’un trop grand nombre de musulmans, (13 millions), sur le territoire français ne fera que provoquer un conflit inter religieux, même bien avant qu’ils ne deviennent majoritaires dans le pays. Regardez pour cela les banlieues islamisées qui ont déjà des armes et qu’ils sont prêts a s’en servir contre nous.

  2. {{C’est vrai qu’ils commencent déjà à nous dire que {“ça n’a rien à voir avec l’islam”}, comme l’imam Chalgoumi, mais ils s’arrêtent là et ne nous disent jamais avec quoi ça à voir !}}

  3. Un rassemblement avait été prévu pour le 18 janvier à 14 h 30 place de la Bourse à Paris contre l’islamisation de la France, organisé par riposte laïque. Je n’apprécie pas trop ce groupe, mais je vais y aller, et j’espère que nous serons très nombreux, malgré les menaces et l’attentat d’aujourd’hui à Charli-Hebdo. Oui, France, réveille-toi avant qu’il ne soit trop tard, même s’il n’est jamais trop tard pour réagir; les associations n’ont déjà que trop tardé. Quand est-ce que les gouvernants Français vont comprendre qu’ils doivent s’allier avec Israël pour éradiquer ces barbares ? J’ai peur maintenant que ces terroristes djihadistes ne s’attaquent aux grands magasins à Paris,et ailleurs,en se déguisant en militaire ! C’est un rêve que j’avais fait l’année dernière : des militaires (avec des sacs à dos) armés rentraient dans un grand magasin, une grande montée d’escaliers faisait face à l’entrée, et les militaires ont dit aux clients (très nombreux) de ne pas s’inquiéter, car ils étaient là pour les protéger. Deux d’entre eux ont monté l’escalier et à mi-chemin, ont soudain mis des cagoules noires cachées sous leurs treillis, l’un à gauche des escaliers et l’autre à droite et ont fait feu sur tout ce qui bougeait. Un vrai carnage ! Les deux autres restés en bas aux abords des escaliers ont fait de même. Puis ils ont enlevé leurs treillis militaires, ainsi que leurs cagoules, et j’ai vu que celui qui était dans les escaliers du côté droit était une femme aux longs cheveux noirs. L’un d’entre eux était très blond, les deux autres châtains Puis, ils sont ressortis par le même chemin, en civil. Tout était bien orchestré, et très rapide. Mon rêve s’est terminé là, et tout est remonté d’un coup ce matin. Dans ces moments-là, on ne sait que faire, le signaler aux autorités (qui ne me croiront certainement pas) ou bien alerter simplement ses proches ?
    Avec l’aide de HaKadoch Barouch Hou

  4. C’est notre patrimoine national qui est atteint. Les quatre meilleurs caricaturistes de France, ceux qui osent parler et dire les vérités même avec humour. Quelle tragédie. Je suis profondément triste. Oh Dieu Tout Puissant, lève toi contre la tyrannie et la barbarie. Que les hommes de bonne volonté se lèvent et fassent enfin régner la justice. La France laxiste et lâche subit le revers de sa politique de modération. Quel infamie…

  5. je souhaite mes sympathies aux victimes , blesser où morts…..peux-êtres que ce geste fera en sorte que les européens se réveilleront ….maintenant il faut résister pour sauvegarder notre sociéter démocratique

  6. Charb et Cabu ont été assassiné, 2 symboles de la liberté dans la lignée de Reiser, Colluche……ça y est basta l’European Sozialism avec leurs troupes d’islamistes. Aux barbaresques tous ces vendus de politiques.

  7. Sarko fait des allees et retoursau QatarLA FRANCE A ETE ENVAHIS PAR LE QATAR ET LES ISLAMISTES LA FRANCE EST DEVENUE UN PAYS NAZIS ET ISLAMONAZIS DE CE FAITE LES JUIFS SONT EN DANGER DE MORT DE CE FAITE ILS DOIVENT FAIRE LEURS ALLYA

  8. Voilà le résultat de 40 ans de politiques pro-terroriste ! Quand on montre à un chien qu’on a peur, il mort. Alors maintenant, plutôt que de jouer aux chat et à la sourie, il est tant de stigmatiser tous les arabes, jusqu’à qu’ils délogent tous ces terroristes qui protègent au nom de leur religion de merde. Il n’y a que la force contre ces dégénérés. {{11 morts pour avoir pris la liberté de s’exprimer dans leur propre pays !}}

  9. comme hollande comme fabuis,tout les deux à la solde du quatar,REVEILLE TOI PEUPLE DE FRANCE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD

  10. QU’EN PENSE LE HOLLANDE ,LUI QUI S’ENTOURE DU DRAPEAU DE l’islam , UNE EPEE A LA

    MAIN !!!!!!!!!!!

    LES VICTIMES ET LEURS FAMILLES DOIVENT l’ACCUSER DE COMPLICITE !!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.