TEHERAN (AFP) – L’Iran et les Etats-Unis ont haussé le ton ces dernières vingt-quatre heures après les menaces de Téhéran de fermer le détroit d’Ormuz, un canal stratégique pour le trafic pétrolier mondial, alors que les navires des deux pays paradent dans la région.

Le général Hassan Salami, numéro deux des Gardiens de la révolution, la force d’élite du régime islamique, a rejeté jeudi les mises en garde des Etats-Unis contre la fermeture du détroit, soulignant que l’Iran agirait avec détermination « pour défendre ses intérêts vitaux ».

Le détroit, par où transite entre un tiers et 40% du trafic maritime pétrolier mondial, est particulièrement vulnérable en raison de sa faible largeur, 50 km environ, et de sa profondeur, qui n’excède pas 60 mètres. ( © AFP photo AFP)

Ce regain de tension intervient alors que Téhéran a affirmé qu’un porte-avion américain avait traversé le détroit d’Ormuz « depuis le Golfe Persique pour venir en mer d’Oman », dans la zone où Téhéran a démarré samedi des manoeuvres navales.

Le détroit, par où transite entre un tiers et 40% du trafic maritime pétrolier mondial, est particulièrement vulnérable en raison de sa faible largeur, 50 km environ, et de sa profondeur, qui n’excède pas 60 mètres.

Outre l’Iran, deuxième producteur de l’Opep, les autres pays du Golfe, notamment l’Arabie saoudite, le Koweït, l’Irak, le Qatar et les Emirats arabes unis, exportent une partie de leur pétrole par ce détroit.

Mardi, le vice-président iranien Mohammad Reza Rahimi a affirmé qu' »aucune goutte de pétrole ne transitera(it) par le détroit d’Ormuz » si les pays occidentaux adoptaient des sanctions contre les exportations pétrolières de l’Iran en raison de son programme nucléaire controversé.

Le lendemain, le commandant de la marine iranienne, l’amiral Habibollah Sayyari, a souligné qu’il était « très facile » pour l’Iran de fermer le détroit, tout en estimant qu’une telle mesure n’était pas nécessaire pour l’instant.

Réagissant à ces menaces, Washington a mis en garde Téhéran mercredi soir, en affirmant qu' »aucune perturbation du trafic maritime dans le détroit d’Ormuz ne sera tolérée ».

Les Etats-Unis maintiennent dans le Golfe une présence navale puissante, avec notamment la Ve flotte, basée à Bahreïn.

« Lorsque les intérêts vitaux de l’Iran sont menacés, nous répondons à la menace par la menace (en mettant) en oeuvre notre stratégie de défense » sans attendre la « permission » d’autres pays, en particulier des Etats-Unis, a répliqué le numéro deux des Gardiens de la révolution.

En dépit de ces déclarations belliqueuses, l’armée américaine n’a fait état d’aucune tension avec les forces navales iraniennes jeudi.

Deux navires de guerre américains ont traversé le détroit d’Ormuz sans problème, a annoncé la Marine américaine jeudi.

Le porte-avions USS John C. Stennis et le croiseur lance-missiles USS Mobile Bay « ont fait un passage de routine programmé à travers le détroit d’Ormuz » mardi, a déclaré un porte-parole de la Ve flotte américaine, Rebecca Rebarich.

L’armée iranienne avait signalé un peu plus tôt qu’un de ses avions de surveillance avait « identifié un porte-avion américain dans la zone des manoeuvres où sont déployés des navires iraniens ».

« La marine iranienne observe et surveille tous les mouvements des forces (étrangères) dans la zone », a souligné l’amiral Mahmoud Moussavi, porte-parole des manoeuvres navales iraniennes, ajoutant: « Nous conseillons aux forces étrangères non régionales de prendre au sérieux nos avertissements » de ne pas entrer dans la zone des manoeuvres, conformément aux règles internationales.

L’Iran a commencé samedi dix jours de manoeuvres navales autour du détroit d’Ormuz, qui s’étendent sur 2.000 km2, ce qui en fait les exercices les plus étendus jamais organisés par Téhéran.

Les marchés pétroliers surveillent de près les tensions autour du détroit qui pourraient affecter lourdement les prix du pétrole en cas de conflit ouvert.

© 2011 AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Serge Belley

S’il fallait que les forces iraniennes s’en prennent a ce porte-avions et a son groupe de bataille alors là tout peut arriver car cette force est munie d’armes assez peu conventionnelles. Les USA ne laisseront jamais un adversaire couler un tel mastodonte des mers de plusieurs milliards de dollars avec tout son équipement sophistiqué avec plus de 6000 hommes embarqués sans que le prix a payer soit tellement lourd que, c’est l’âge de pierre assurée pour l’Iran n’en déplaise aux russes et aux chinois et autres supporteurs de ce pays voyous.
Donc Si c’est le cas l’Iran joue avec le feu, les USA ne se laisseront pas intimidé, il en va de leur fierté et de leur crédibilité, si les USA recule ne serais-ce qu’un peu tous les pays ennemis des USA seront encore plus entreprenants et les défieront davantage.