L’agitation sociale au Moyen-Orient et dans le Maghreb doit inciter Israël à faire rapidement la paix, non « par peur » mais dans un intérêt bien compris, a plaidé jeudi devant le Forum économique mondial (Wef) de Davos l’ancien président américain Bill Clinton.
« J’ai vu ce qui se passe en Tunisie et, à plus petite échelle, dans les rues du Caire. Je l’interprète comme une aspiration (des populations) au Moyen Orient et en Afrique du Nord à être partie à un monde moderne qui fonctionne », a-t-il dit.

« Tout bien pesé », le gouvernement en Israël « devait conclure un accord maintenant » avec les Palestiniens, qui « ne soit pas seulement une normalisation des relations mais un partenariat sincère », a-t-il dit.

« Selon moi, toutes ces choses qui se passent actuellement devraient rendre la paix plus probable », a-t-il dit, en soulignant les « synergies » qui pourraient découler d’un paix avec des Palestiniens dotés d’un Etat indépendant.

« Est ce que quelqu’un peut imaginer que le Moyen-Orient, et les Palestiniens et Israéliens en particulier, iraient mieux si nous ne faisons pas cela ? », a-t-il demandé.

Un tel accord de paix devrait être conclu « en raison d’un avenir positif » que Palestiniens et Israéliens « seraient en mesure de bâtir ensemble et non par un réflexe de peur », a-t-il plaidé.

Palestiniens et Israéliens avaient signé les accords d’Oslo en 1993 sous l’égide de Bill Clinton. Depuis ces accords prometteurs, la paix au proche-Orient semble toujours éloignée, et les négociations sont actuellement dans l’impasse.

DAVOS (Suisse), (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Barmoha andr

Malgré, son age et son expèrience, il ne comprend toujours rien lui aussi !!…
« conclure la paix », c’est jolie et cela sonne bien aux oreilles des malentendants.
La paix, les arabo-palestiniens ne veulent pas la paix, faire des accords à la rigueur, pour mieux gagner du terrain, mais la seule paix possible pour Israël l’état Juif, cela tient en une phrase « plier bagages et laisser la place libre à l’islam « ,les bavardages, le bla bla et tout le reste, ce n’est que de la poudre aux yeux, du cinéma « made in mashrekwood » !!….

Les musulmans du mashrek ne peuvent supporter d’avoir à ses côtés, pour de multiples raisons un état non islamique et encore moins un état Juif, donnant des leçons de réussites, tant dans les technologies,les sciences,l’économie,etc….et en plus un état démocratique, cela fait un trop mauvais exemple pour les masses musulmanes,et selon la logique de islam, une terre qui à été islamique, ou même là ou demeure des musulmans doit être une terre revenant à l’islam, et dans ce cas tout est dit..