Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, et celui au Développement, Dirk Niebel, se rendront lundi et mardi au Proche-Orient pour tenter de dissuader les Palestiniens de demander une reconnaissance de leur Etat par l’ONU, a annoncé M. Niebel au Spiegel.
« Nous devons convaincre les Palestiniens qu’une déclaration unilatérale d’indépendance est le mauvais chemin » pour sortir du blocage dans le processus  de paix au Proche-Orient, a déclaré M. Niebel à l’hebdomadaire allemand.

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avait annoncé qu’il voulait profiter de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New York, cet automne, pour demander une reconnaissance de l’Etat palestinien, si le processus de paix n’avait pas repris d’ici là.

La chancelière allemande Angela Merkel avait déjà jugé contreproductif une telle démarche, début mai, à l’issue d’un entretien avec M. Abbas, en visite à Berlin.

Plutôt que de chercher une reconnaissance explicite et immédiate, les ministres allemands vont suggérer aux Palestiniens de soumettre au Conseil de sécurité une résolution appelant à la création d’un Etat sur les bases des frontières de 1967.

Cette proposition pourrait avoir le soutien des Etats-Unis, puisque le président américain Barack Obama s’était prononcé, le 19 mai, pour la première fois en faveur de cette solution, lors d’un discours sur le Proche-Orient au département d’Etat à Washington.

« Les frontières d’Israël et de la Palestine devraient être fondées sur les lignes de 1967 avec des échanges sur lesquels les deux parties seraient d’accord, afin d’établir des frontières sûres et reconnues pour les deux Etats », avait alors déclaré M. Obama.

Toutefois, au sein de l’UE, Berlin est relativement isolé sur cette ligne. De nombreux pays de l’Union européenne, dont la France, se sont dit prêts à reconnaître unilatéralement l’Etat palestinien.

« Ce serait grave que l’Europe soit désunie sur cette question », a d’ailleurs reconnu M. Niebel dans l’hebdomadaire allemand.

Outre le président Abbas et le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, M. Westerwelle rencontrera également son homologue israélien Avigdor Liebermann et le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

BERLIN, 10 juin 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires