L’entretien entre Barak OBAMA et Mahmoud Abbas, sonne aussi comme une mise en garde aux deux parties..
RAMALLAH (Cisjordanie), 11 mai 2010 (AFP)

président américain Barak Obama a affirmé mardi dans un entretien téléphonique avec le président palestinien Mahmoud Abbas la nécessité pour Israéliens et Palestiniens de « s’abstenir de toute mesure provocatrice », selon l’agence palestinienne Wafa.

MM. Obama et Abbas « se sont mis d’accord pour se concentrer sur les questions du statut final, en particulier les questions des frontières et de la sécurité au cours de la prochaine période, et sur (la nécessité) de s’abstenir de toute mesure provocatrice pouvant saper la confiance entre les deux parties », a indiqué Wafa.

M. Obama « a assuré de l’engagement américain à faire réussir la mission du sénateur George Mitchell dans le but de parvenir à une solution à deux États, et à l’établissement d’un État palestinien indépendant, viable, vivant en sécurité et en paix aux côtés de l’État d’Israël », a ajouté l’agence, citant un communiqué de la présidence palestinienne.

« Le président Obama a assuré son attachement profond au processus de paix et à la préservation des intérêts arabes, israéliens, palestiniens, américains et internationaux », a-t-elle poursuivi.

La prochaine visite de M. Abbas à Washington, dont la date n’est pas encore connue, sera consacrée « à l’examen de manière approfondie de toutes les questions liées à la paix ». Des pourparlers indirects, dits « de proximité », se sont ouverts dimanche entre Israéliens et Palestiniens par l’intermédiaire de l’émissaire américain George Mitchell pour tenter de débloquer le processus de paix gelé depuis près d’un an et demi.

Mais des divergences fondamentales persistent sur les dossiers-clés, comme le statut de Jérusalem, les frontières et la colonisation juive. Les discussions ont déjà achoppé sur la question des colonies. Les Palestiniens ont officiellement protesté auprès des Etats-Unis contre l’annonce d’un nouveau projet, le qualifiant de « grande provocation ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
R.melki

Si Mr OBAMA veut que les négociations aboutissent, Il doit demander a Mr ABBAS un réalisme un peu plus concret, c’est a dire, ne pas mettre en avant des obligations pour Israél qui sont irréalisables.