BHL et Kadhafi, une vieille histoire ?

0
106

Etonnante information que celle parue ce jeudi dans Le Nouvel Obs. Sortie du prochain livre de Bernard-Henri Lévy, “La Guerre sans l’aimer” (Grasset, 9 novembre), elle indique qu’entre le philosophe et le dictateur libyen existe une sorte de relation ancienne et très étrange.

Citons l’article du Nouvel Observateur, “BHL-Kadhafi : une haine tenace” :

“Entre BHL et Kadhafi, c’est une vielle affaire. Dans son livre “Journal d’un écrivain au temps de la guerre de Libye”* (Grasset, le 9novembre), BHL exhume un numéro datant de 1979, des défuntes “Nouvelles littéraires”. Dans cet exemplaire, consacré en principe à la seule actualité culturelle, apparaît une interview du jeune colonel Kadhafi où celui-ci s’en prend déjà à BHL : “Nous n’avons pas attendu Bernard-Henri Lévy pour inventer le monothéisme.“

De notre côté nous sommes retournés aux archives et avons retrouvé le numéro des Nouvelles Litteraires dont il est question. Le fait est là. En 1979, entre une enquête de Jérôme Garcin et un article de l’écrivaine féministe Michèle Perrein, l’hebdomadaire culturel de Philippe Tesson donnait la parole au tout jeune dictateur qui s’en prenait déjà au non moins jeune écrivain qui, 32 ans plus tard, devait contribuer à sa chute.

Maria de França

La règle du jeu.org

1 COMMENT

  1. Je pense que ces deux la sont fait pour se voir tous les 30 ans . Pas besoin d’écrire un bouquin pour çà , on s’en fout .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.