Tentative d’assassinat de diplomates israéliens. La semaine dernière en Jordanie, l’attaque aurait pu tourner au drame. L’enquête jordanienne, immédiatement ouverte après l’explosion entendue au passage d’un convoi israélien, privilégie la piste iranienne. Les responsables désignés : des activistes locaux d’Al-Qaïda, financés et armés par Téhéran.


Le lieu ciblé par l’explosion.
Photo: AP
Les enquêteurs jordaniens pensent que cette attaque est survenue suite à l’assassinat du professeur Massoud Ali Mohammadi, physicien iranien mort la semaine dernière dans un attentat. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a aussitôt accusé Israël d’avoir commandité cet attentat, réalisé, selon ses dires, dans un style « sioniste ». Le ministre iranien de l’Intérieur, Mostafa Mohammad, Najjar a alors juré de venger le professeur.

L’attentat contre le convoi diplomatique israélien présenterait des similitudes avec celui dans lequel Ali Mohammadi a trouvé la mort. La Jordanie reconnaît « l’empreinte de l’Iran dans ces bombardements ».

Ne négliger aucune piste

L’enquête se poursuit, toutefois, suivant « plusieurs autres directions ».
D’après la chaîne Al-Arabiya, un chauffeur de taxi d’Amman, soupçonné d’être impliqué dans l’attentat a déjà été arrêté.

Les agents de sécurité envisagent également la possibilité que l’attentat ait été commandité par un groupe terroriste palestinien.

Israël était en état d’alerte élevée ces dernières semaines, en prévision du deuxième anniversaire de l’assassinat du cerveau du Hezbollah, le terroriste Imad Moughniyeh à Damas,
en février 2008. Un certain nombre de tentatives d’attentat du Hezbollah ont, depuis, été déjouées. Israël reste sur ses gardes.

source jerusalem post
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147926671&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires