Un militant palestinien de la lutte contre les implantations du quartier palestinien de Silwan à Jérusalem-Est a été de nouveau arrêté, a indiqué vendredi la police israélienne.
« Jawad Siyam a été arrêté dans la nuit à la suite d’une plainte pour agression portée contre lui par un habitant palestinien de Silwan », a affirmé à l’AFP Shmoulik Ben Ruby, porte-parole de la police à Jérusalem, sans préciser à quand remontait cet incident, alors que l’intéressé était jusqu’à mercredi sous le coup d’une assignation à résidence imposée par un tribunal israélien.

Directeur du Centre d’information Wadi Helweh du quartier de Silwan, M. Siyam a eu de nombreux démêlés avec la justice israélienne depuis janvier à la suite d’une plainte pour agression présumée sur un autre Palestinien, dénoncée comme « politique » par ses partisans.

Selon des militants anti-implantation, des vigiles employés par les habitants de Silwan surveillaient M. Siyam pour s’assurer qu’il respectait les termes de son assignation à résidence, qui lui permettaient de sortir uniquement pour aller travailler au Centre d’information à des horaires précis.

La situation est particulièrement tendue à Silwan en raison de la cohabitation des quelque 32.000 habitants palestiniens du secteur avec quelques centaines d’activistes juifs installés dans un pâté de maisons entouré par un dispositif sécuritaire jugé étouffant par la population.

Elle s’est dégradée depuis le printemps 2010, lorsque la municipalité israélienne de Jérusalem a dévoilé un projet de parc à thème biblique qui prévoit la destruction de 22 maisons palestiniennes de ce quartier adossé aux remparts de la Vieille ville.

Israël a proclamé l’ensemble de Jérusalem sa capitale « éternelle et indivisible », alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est, la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

JERUSALEM, 1 avr 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires