AMMAN, 1 fév 2010 | Human Rights Watch a exhorté lundi la Jordanie à ne plus retirer la nationalité aux Jordaniens d’origine palestinienne, soulignant que 2.732 personnes avaient été affectées par cette mesure entre 2004 et 2008.

AFP | 01.02.2010 | 14:49

Human Rights Watch a exhorté lundi la Jordanie à ne plus retirer la nationalité aux Jordaniens d’origine palestinienne, soulignant que 2.732 personnes avaient été affectées par cette mesure entre 2004 et 2008.

« La Jordanie fait de la politique avec les droits fondamentaux de milliers de ses citoyens », a dénoncé Sarah Leah Whitson, directrice de la section Moyen-Orient de l’Organisation de défense des droits de l’Homme qui présentait un rapport intitulé « Sans Etat une fois de plus: les Jordaniens d’origine palestinienne privés de leur nationalité ».

« Les responsables sont en train de priver des familles entières de la capacité de mener des vies normales, ainsi que du sentiment de sécurité d’ordinaire considéré comme un acquis par tout citoyen d’un pays. »

« Nous pensons que le nombre total et réel de ceux à qui on a ôté la nationalité est beaucoup plus important », a dit Christoph Wilcke, un chercheur de HRW, s’exprimant devant les journalistes.

« Les Jordaniens affectés par cette pratique n’en ont pas été informés officiellement », a-t-il ajouté.

Selon le rapport, dans certains cas la nationalité a été retirée à une personne, mais pas à un frère ou une soeur se trouvant dans la même situation.

D’après HRW, cette pratique s’est poursuivie en 2009, et de nombreuses personnes sont privées d’accès à l’éducation et à la santé publique.

En 1950, le royaume a annexé la Cisjordanie après la guerre arabo-israélienne de 1948, et accordé la nationalité jordanienne à tous ses résidents.

Mais en 1988, Amman a rompu les liens légaux et administratifs avec la Cisjordanie, « renonçant aux revendications de souveraineté et retirant la nationalité jordanienne à tous les Palestiniens résidant en Cisjordanie à ce moment-là », souligne le rapport.

« D’autres Jordaniens originaires de Cisjordanie, mais qui ne vivaient pas en Cisjordanie à ce moment-là, n’étaient pas affectés (…). Au cours de la décennie écoulée, cependant, la Jordanie a arbitrairement retiré la nationalité à des milliers de ses citoyens originaires de Cisjordanie », explique HRW.

Selon la Jordanie, où une bonne partie des près de 6 millions d’habitants sont d’origine palestinienne, la mesure était destinée à contrer toute tentative israélienne de transfert des Palestiniens de Cisjordanie vers la Jordanie, selon HRW.

« Un jour vous êtes jordanien, et le lendemain on vous prive de vos droits de citoyen dans votre propre pays », a résumé Mme Whitson.

http://fr-fr.facebook.com/note.php?note_id=308231570814&id=1138913877&ref=nf

Vous criez Israel apartheid !!! ???
Vous criez Israel apartheid !!! ???

Apartheid c’est : – Apartheid est un mot africain qui veut dire développement séparé-La séparation matérielle et intellectuelle des races.- Le classement de la population par catégories raciales, Blancs, Indiens, Métis et Noirs
Les Blancs et les non Blancs vivront dans des zones séparées.

Tous les Noirs doivent dépendre administrativement d’une réserve selon leur origine ethnique
L’accès aux zones blanches, 87% du territoire, ne leur est autorisé que pour aller y travailler.
En 1960, c’est la mobilisation nationale contre le port obligatoire du passeport intérieur. A Sharpeville, au sud de Johannesburg, 15 000 manifestants pacifiques entourent le commissariat et demandent à être arrêtés. En face, dans le commissariat, 75 policiers ouvrent le feu. C’est un massacre qui va marquer pour toujours la mémoire des Noirs.

http://www.non-violence-mp.org/la%20nonviolence_fichiers/histapartheid.htm

Israël n’est pas un pays d’apartheid : Pourquoi ?

-Les Arabes fréquentent les écoles israéliennes.
-A Jérusalem des mères arabes peuvent se promener en toute quiétude avec leur famille.
-Les Arabes israéliens bénéficient des meilleurs soins médicaux au monde, y compris ceux qui vivent dans les territoires dits  » disputes  » quand la nécessité se fait entendre.

-Ils votent et des élus arabes siègent au parlement israélien.
-L’arabe est langue officielle du pays tout comme l’hébreu.

L’apartheid c’est ne pas pouvoir voyager dans les mêmes bus, ne pas pouvoir se rencontrer dans les magasins, ne pas pouvoir habiter dans les mêmes quartiers etc…

Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il n’y a pas d’inégalité entre Juifs et Arabes, mais il y a aussi des inégalités au sein de la population juive…

Que dire des autres pays mesdames et messieurs, concernant les inégalités ? Et là je ne parle pas d’apartheid bien entendu, mais d’inégalités ! !

Exemple concernant le chômage des immigrés en Europe :

Le taux de chômage des immigrés est deux fois plus supérieure à celui des nationaux dans de nombreux pays riches.

Danemark, Suède, France, Belgique le taux de chômage des immigrés est deux fois plus important.
(Après lecture : http://www.inegalites.fr/spip.php?article815&id_mot=112)

En France cette terre d’accueil historique, met à distance les immigrations plus récentes, dans certains bastions français les enfants de maghrébins expérimentent, dans l’indifférence générale, une exclusion massive du marché de l’emploi et des structures de décision locale.

Qu’avez-vous à en dire ?

Un système éducatif inégalitaire : Quel est le pays où un jeune de milieu défavorisé a deux fois plus de chances d’échouer en maths qu’en Turquie ? Ce pays qui se classe 25ème sur 29 pour le lien entre catégorie sociale et réussite en maths : C’est où ? En France ! ! (d’après une étude de l’OCDE en 2006)

Revenons à l’apartheid, que pensez-vous des nations occidentales qui délibérément appliquent une politique hégémonique dont les victimes sont les pays d’Afrique, l’on pourrait dire d’elles qu’elles utilisent l’apartheid sanitaire ?

En 2000 alors que le sida faisait rage, sur le globe, la tri thérapie dont bénéficiait la quasi-totalité des malades occidentaux, n’a pas été dispensé au profit de la population africaine, en 2000 l’on avançait que le nombre de victimes atteindrait bientôt les 20 millions, ce qui équivaudrait à l’épidémie de peste qui a ravagé l’Europe entre 1347 et 1351 à la différence qu’à cette époque on ne savait pas faire face, aujourd’hui cela est bien différend la science est en mesure d’enrayer les dégâts. Cette réalité, beaucoup cherchent à la cacher en mettant en avant l’absence d’infrastructures sanitaires fiables dans ces pays.
Que faites-vous ? Que dites-vous ? Face à tant d’injustice qui envoie à la mort des Africains, criez-vous contre cette injustice ? NON ! !

Vous criez à l’injustice apparente des Arabes de Palestine qui eux ont accès aux meilleures technologies des milieux médicaux israéliens, oui mesdames et messieurs ils peuvent bénéficier des mêmes avancées médicales que les Israéliens, le personnel médical en Israël est tout autant arabe qu’israélien ils travaillent ensemble.

http://antisemitisme-antisionisme-du-web.over-blog.com/article-25519491.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires