Le pèlerinage annuel de Lag Ba’omer sur l’île de Djerba, en Tunisie, a été officiellement annulée pour des raisons de sécurité. C’est la première fois que le pèlerinage est annulé.
Selon Roger Bismuth, à la tête de la communauté juive locale, l’événement devait se dérouler à la synagogue El Ghriba, dimanche prochain, et attire généralement des milliers de Juifs du monde entier. Les célébrations ont toutefois été annulées il y a quelques jours, après consultation avec le gouvernement.

Une situation encore fragile

« La situation est tendue à la frontière tunisienne avec la Syrie, alors nous ne sommes pas rassurés », a confié Bismuth. « Nous avons nous-mêmes traversé une révolution. Le calme n’est pas encore totalement rétabli, alors nous prenons nos précautions. »

En janvier dernier, des soulèvements populaires se sont soldés par la chute du président Zinedine El Abidine Ben Ali. Depuis, le gouvernement peine a rétablir l’ordre et craint que des groupes islamistes ne profitent de cette instabilité pour perpétrer des attentats.

« La Tunisie est toujours ouverte à tous. Mais cette année, nous avons préféré privilégier la sécurité », précise le responsable de la communauté.

GIL SHEFLER

JPost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marcel

M. Maruani votre réponse est stupide, la Tunisie est un pays merveilleux ou les juifs et les arabes se côtoie avec harmonie et ceux depuis 25 siècles pour ces juifs de Djerba à qui ont n’as proposé d’immigré en israel ils ont refusé catégoriquement et ils ont parfaitement raisons
Le pèlerinage de Djerba est unique au monde ou les Juifs du monde viennent pour ce réjouir (même les juifs israéliens afflux chaque année)
Alors M.Maruani essayé de réfléchir avant d’écrire n’importe quoi

Armand Maruani

Transporter la synagogue en Israël avec tous les juifs qui restent . Et basta .