Que savait-elle des infidélités de Dominique Strauss-Kahn? Dans une biographie très complète*, l’ex-star de 7 sur 7 évoque pour la première fois sa relation de couple. Décryptage par le journaliste Alain Hertoghe, coauteur de l’ouvrage. 

Avez-vous résolu le mystère Anne Sinclair?

Notre livre, fruit d’une enquête de deux ans qui nous a permis de la rencontrer avant et après l’affaire du Sofitel, offre une grille d’analyse, avec des points de repère depuis l’enfance, des témoignages de proches… Anne Sinclair nous a ouvert son cercle d’intimes, mais n’a demandé à relire que ses propos. L’ensemble des éléments recueillis permet de s’approcher au plus près du personnage, tout en sachant que l’intimité d’un couple n’appartient qu’à lui. Notre intuition est qu’elle n’a pas voulu voir, entendre ou lire – formidable paradoxe pour une journaliste – parce que cela remettait en question sa vie telle qu’elle l’avait imaginée. Il ne faut pas oublier qu’elle a renoncé à sa carrière et divorcé d’Ivan Levaï pour DSK. Ils étaient d’ailleurs, avant l’épisode de New York, visiblement très bien ensemble. Fille unique, elle a trouvé dans la famille Strauss-Kahn une nouvelle tribu, dont elle est devenue le pivot; aujourd’hui, elle est même « Mamita » pour les petits-enfants. Son pire cauchemar serait sans doute de divorcer de son second mari, cela ne cadre pas avec ses valeurs. Une chose est sûre: aller à l’Elysée ne l’intéressait pas.  

De quoi était-elle au courant, au juste?

Elle soutient que la première alerte pour elle fut l’article du journaliste de Libération, Jean Quatremer, en 2008, dans lequel il évoquait le comportement de DSK avec les femmes au moment de l’affaire Piroska Nagy, cette salariée du FMI devenue la maîtresse de Dominique Strauss-Kahn. Anne Sinclair est chaleureuse et sensible, mais très secrète sur sa vie privée. Elle se « tient », comme on dit, même si elle nous a révélé qu’elle avait vécu neuf mois séparée de DSK, entre 2002 et 2003, parce que son mari lui avait prêté une aventure. C’est en raison de cette retenue, je crois, que ses meilleures amies n’ont pas tout mis sur la table, alors qu’elles étaient elles-mêmes heurtées par la notoriété publique des infidélités de son époux.  

« De la passion à la passivité »

Elisabeth Badinter interrogée par les auteurs, avant le 14 mai 2011: « Je crois que le pire malheur qui pourrait arriver à Anne Sinclair »>Article original serait de perdre Dominique. Donc, elle s’ajuste, elle ajuste sa vie. Aujourd’hui, c’est une femme docile, passive et soumise. C’est renversant, parce qu’il y a vingt-cinq ans, Anne était le contraire. … »>Article original C’est un rôle d’adaptation. Et le moteur de cette adaptation, c’est sa passion pour lui DSK »>Article original. Elle est passée de la passion à la passivité. … »>Article original Mais je ne la juge pas, car elle ne peut pas faire autrement. »  

Seule Elisabeth Badinter a osé, jusqu’à lui recommander de quitter son conjoint…

Oui, et elles sont restées longtemps brouillées. Nous avons aussi recueilli – avant l’épisode de Manhattan – le témoignage des filles de DSK, qui ne s’étaient jamais exprimées jusque-là. Vanessa, l’aînée, nous a dit, à propos de l’aventure de son père avec Piroska Nagy: « J’ai eu du mal à trouver terrible ce qui lui arrivait. Si les médias l’ont traité de cochon, il n’avait qu’à s’en prendre à lui-même. » Elle a ajouté qu’il valait peut-être mieux qu’il renonce à la présidentielle à cause des révélations « vraies ou fausses » qui pouvaient survenir et de leur effet sur Anne Sinclair et sur la famille. 

Anne Sinclair est-elle une victime courageuse ou une complice muette?

C’est la question que je me pose et je n’ai toujours pas de réponse. Mais ce qui me paraît, au fond, le plus problématique, ce sont les conséquences qu’a eues son attitude pour toutes les autres femmes qui ont croisé la route de DSK. 

Claire Chartier

L’Express.fr

Anne Sinclair, femme de tête, dame de coeur par Alain Hertoghe ; Marc Tronchot; Calmann-Lévy 20,90 euros. 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Contact32

Est-ce qu’il nous fiche la paix, eux !

Un livre, à présent après une interview lamentable, précédée d’une attitude minable d’Anne SINCLAIR.

Par son attitude lamentable, au regard de sa qualité de femme publique,elle a, à elle toute seule, corrompu et démoli tout le système de protection des femmes, loin d’être parfait, et ce, pour plusieurs décennies.

yacotito

100% d’accord avec Loutchia: Jforum ne doit pas devenir un média à scandales comme la plupart des quotidiens de France et de Navarre:
Cette histoire n’intéresse personne hormis les voyeurs. Le journalisme se doit de véhiculer des informations de haut niveau, pas des commérages.

FOUTEZ LEUR LA PAIX ! Laissez les panser leur plaies.

Loutchia

FICHEZ-LEUR LA PAIX! C’est leur vie privée. Respectez-là respectez LES!

Il y en a marre de voir le sujet DSK intarissable!!