Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a rencontré les ministres des Affaires étrangères et de la Défense turcs, à Ankara dimanche. Il espérait notamment retisser des liens solides entre les deux pays, suite à la récente querelle diplomatique opposant le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon à l’ambassadeur turc Oguz Celikkol.


Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, rencontre le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.
Photo: AP , JPost
Barak et le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davotoglu, se sont parlé pendant trois heures et demi dans une « atmosphère très amicale », selon un haut responsable israélien. Le ministre de la Défense a ensuite rencontré son homologue Vecdi Gonul. Les deux hommes devaient notamment annoncer la finalisation d’un accord de plusieurs millions de dollars longtemps retardé. Le contrat porte sur la livraison en Turquie de dix appareils aériens téléguidés.

« Ayalon dit encore n’importe quoi »

Barak est le premier fonctionnaire israélien à se rendre en Turquie depuis la querelle diplomatique de lundi. Cette querelle est la dernière d’une série de disputes entre les deux pays traditionnellement alliés, qui ont notamment bâti de forts liens militaires et économiques durant les quinze dernières années. Quelques heures avant le départ de Barak, Ayalon annonçait que Celikkol pourrait éventuellement être expulsé d’Israël si la télévision turque continuait de diaboliser l’armée israélienne. Les journaux turcs ont réagi avec véhémence au dernier commentaire du vice-ministre. « Ayalon dit encore n’importe quoi », ont publié les quotidiens The Daily Millivet et Yeni Safak dimanche.

A son arrivée à Ankara, Barak a été chaudement accueilli par un amiral turc à l’aéroport. Il s’est arrêté en premier lieu au mausolée du fondateur de la Turquie moderne et séculière, Moustafa Kemal Atatürk. Le ministre de la Défense a loué l’inspiration insufflée par Atatürk en faveur d’un Moyen-Orient « de paix et de sécurité ».

source jerusalem post
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147911795&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires