Un magazine financé par Al-Qaida donne des conseils de vie et de beauté aux mères et aux femmes des fous d’Allah.Quand le premier numéro d’Al- Shamikha (“Femme majestueuse”, en arabe) est sorti en mars 2011″>Article original, la nouvelle a eu un grand retentissement sur les forums djihadistes.

Ce magazine destiné aux “musulmanes djihadistes” est la seconde publication d’Al-Fajr Media Center, un groupe proche d’Al-Qaida.

L’organisation terroriste cherchait depuis un certain temps à établir le dialogue avec les musulmanes : après avoir publié une rubrique dans le magazine Sada Al-Malahim (L’écho des batailles) sous le titre “Les petites-filles d’Umm Ammarah”, elle lançait en 2004 l’éphémère magazine Al-Khansaa. Puis, il y a trois ans, elle a renouvelé l’expérience en publiant Al-Shamikha. Le rédacteur en chef du magazine serait Saleh Al-Youssef.

Il est difficile de vérifier si les noms des collaborateurs sont réels ou fictifs, ou même si tous les articles n’ont pas été écrits par une seule personne. Mais, bien qu’il s’agisse d’un magazine féminin, il est clair que tous les responsables sont des hommes. La publication d’Al-Shamikha est manifestement du travail d’amateur réalisé par une équipe inexpérimentée.

Les palettes de couleurs, le choix des sujets, la titraille et l’interprétation visuelle manquent de cohérence. Des mitraillettes peuvent se retrouver sur la même page qu’un bouquet de roses. Al-Shamikha se concentre sur la vie de mère et d’épouse de djihadistes et suggère des solutions aux “nombreux frères et sœurs qui voient souvent le mariage comme un obstacle au djihad”. Dans un article intitulé “Extraits du journal intime d’une djihadiste”, le magazine appelle les femmes à remplir leur rôle en posant cette question : qui élève les enfants et soutient les hommes dans leur combat contre les régimes laïcs qui menacent les musulmans ?

Il cherche à fanatiser ses lectrices en poussant à la vengeance les femmes djihadistes qui ont perdu leur mari. “Il existe un autre monde sur cette planète, dont le peuple »>Article original est constitué par les compagnons du Prophète”, affirme Umm Muhannad dans un article intitulé “Rencontre avec la femme d’un djihadiste”, qui décrit des djihadistes rencontrés en Afghanistan et en Tchétchénie.

Présenté sous la forme d’une interview, cet article raconte comment Umm Muhannad a réalisé son rêve d’épouser un djihadiste et comment elle a dû lui faire ses adieux au moment de sa mort. L’interview fourmille de détails sur sa vie avec le djihadiste, sur la manière dont elle a élevé ses enfants et leur a appris la mort de leur père, une nouvelle qui les a mis en joie. Le magazine revient sur ce sujet dans une tribune libre où sont énumérés les avantages qu’il y a à épouser un djihadiste. Il emploie différents moyens de persuasion, du sermon à la flatterie, pour pousser les musulmanes à accomplir cette “noble” mission. Pour décrire la souffrance des musulmanes salafistes, il publie aussi des mails de ses lectrices.

Il reproduit ainsi la lettre d’une étudiante marocaine, Fawzia Azkogh, qui raconte les conditions dans lesquelles elle a été détenue avec son mari et les sévices qui lui ont été infligés en prison. Le premier numéro d’Al-Shamikha était accompagné d’un supplément intitulé “Ma maison, mon royaume”, qui contenait des articles sur “la bonne façon de marcher” et la manière d’avoir “une belle peau et un teint clair”. Dans son dernier numéro, intitulé “Al-Shamikha numérique”, le journal présente un dossier instructif sur Internet, les logiciels de communication et la protection contre le piratage, avec des suggestions pour promouvoir l’idéologie djihadiste via les médias numériques.

On peut aussi lire des papiers plus “attrayants” titrés “Al-Shamikha Beauté” et “Talents ménagers”. A chaque nouveau numéro, des forums islamistes en assurent la promotion avec des messages tels que : “Mes frères musulmans, distribuez ce magazine aux femmes de votre foyer.” Même si ses méthodes peuvent laisser certains indifférents, Al-Shamikha encourage la violence, les enlèvements et les menaces de mort, des comportements somme toute normaux dans la vie de djihadistes défendant la religion d’Allah.

—Ammar Al-Maamoun
Publié le 10 avril 2014 dans Raseef22 Beyrou Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires