Après Wikileaks, Al Jazeera. La chaîne de télévision arabe suit les traces du site internet en publiant à son tour des documents confidentiels.

Plus d’un millier de documents tous consacrés au processus de paix au Proche-Orient. Il s’agit essentiellement de compte rendus des innombrables sessions de négociations entre Israéliens et Palestinien au cours des onze dernières années.

Ces documents montrent notamment que les négociateurs palestiniens étaient prêts à faire des concessions considérables aux Israéliens alors qu’ils affichent leur fermeté en public. Le négociateur palestinien en chef Saëb Erakat affirme que la plupart de ces documents sont «un tissu de mensonges».Al Jazeera a décidé de garder secret la source de ces nouvelles fuites, mais tous les documents, dont la publication doit s’étaler sur trois jours, ont été authentifiés.

Les documents d’Al-Jazeera jettent une lumière impitoyable sur la mécanique du processus de paix. Les négociateurs palestiniens y apparaissent dans toute leur faiblesse, multipliant les concessions pour n’obtenir en retour qu’un refus poli des Israéliens.

On apprend ainsi qu’en 2008, la délégation palestinienne a proposé à l’Etat juif d’annexer la quasi-totalité des colonies de Jérusalem-Est, en échange de territoires d’une superficie équivalente en Israël. « Nous vous offrons le plus grand Yerushalayim de l’histoire du judaïsme », déclare à cette occasion Saëb Erekat, le négociateur en chef palestinien, en utilisant le nom juif de Jérusalem.

Quelques mois plus tard, le même Saëb Erekat accepte de renoncer à l’esplanade des mosquées dans la vieille ville de Jérusalem, le troisième lieu saint de l’Islam, qu’il suggère de placer sous tutelle internationale. Inacceptable pour Israël.

En réponse à la carte des Palestiniens, qui prévoit des échanges de terres sur 2% de la Cisjordanie, Ehoud Olmert, alors Premier ministre, avance une offre à 7% mais il refuse de fournir la carte correspondante. Pour s’en souvenir, le président palestinien Mahmoud Abbas dut recopier la proposition israélienne sur une serviette en papier.

Pour Saëb Erekat, c’est « un tissu de mensonges ». D’autres révélations sont attendus dans les prochains jours, notamment sur la guerre de Gaza et la coopération sécuritaire entre Israël et la police palestinienne.

NDLR – Ces informations restent encore à confirmer.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires